Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 21:07

Burqa: à quoi joue le Conseil d'Etat?
|
 
Le Conseil d'Etat n'a pas pris la mesure du défi que représente pour notre démocratie le port de la burqa. Comme le voile islamique, ce vêtement féminin se veut le signe d'une allégeance à une idéologie totalitaire qui ne se reconnaît que dans la charia, intrinsèquement incompatible avec les valeurs de l'Occident. Or cette évidence est ignorée dans l'avis, prudentissime, de la haute juridiction qui écarte une interdiction générale du voile intégral, en le considérant comme l'effet d'une banale "pratique religieuse" relevant de la liberté individuelle et protégée par une conception très laxiste de la laïcité. Certes, l'avis admet que le visage dissimulé peut parfois porter atteinte, en quelques lieux, à l'ordre public, mais il ne voit pas où est le problème quand cette monstruosité est portée dans les rues. Relire Montesquieu: "La servitude commence toujours par le sommeil".
A quoi joue le Conseil d'Etat? Les islamistes, qui testent les capacités de résistance de la République et de ses institutions, ne peuvent que se féliciter de sa pusillanimité. Déjà en 1989, il avait émis des réserves sur l'interdiction du voile à l'école. Son aveuglement est d'autant plus troublant qu'il n'avait pas hésité, en 2007, à considérer que la distribution de "soupes au cochon" constituait, elle, un trouble à l'ordre public justifiant son interdiction. La burqa, symbole de provocation sectaire et de refus de vivre ensemble, est un trouble permanent à l'ordre public qui devrait autoriser son interdiction totale. Je note d'ailleurs que la Belgique  s'apprête, ce mercredi, à proposer de proscrire cet accoutrement y compris dans les rues. Reste à espérer que les parlementaires français sauront sauver l'honneur.
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> IL EST IMPENSABLE QUE LE CONSEIL D'ÉTAT PUISSE AUTORISER LE PORT DE LA BURQUA MEME DANS LES RUES ET A PLUS FORTE RAISON DANS LES LIEUX PUBLIQUES (CHEZ LE BOULANGER-AU CINEMA-CHEZ LE<br /> DOCTEUR-FARMACIE-ETC...ETC)CELA VA PERMETTRE AUX MALFAITEURS, VOLEURS,COMME CELA S'EST DÉJÀ PRODUIT,DE FAIRE DES CASSES DANS DES BANQUES-STATION SERVICES OU AUTRES.PAR PITIE EVITEZ NOUS CETTE<br /> HORREUR.<br /> SHAVOUA TOV GERARD DAVID<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis