Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 16:08
Campagne pour Pollard :
Les remarques de Clinton claquent en pleine face’

Par GIL HOFFMAN

Jerusalem Post 17/07/2012

http://www.jpost.com/DiplomacyAndPolitics/Article.aspx?id=277797

Adaptation française de Sentinelle 5772 ©


Campagne de riposte à la secrétaire d’Etat après son refus sans équivoque de la possibilité de libérer Pollard.


Le Comité pour ramener Jonathan Pollard à la maison a exprimé son indignation mardi après les commentaires de la secrétaire d’Etat des USA Hillary Clinton rejetant la possibilité que la sentence à perpétuité de l’agent israélien soit commuée.


« En ce qui concerne M. Pollard, il a été condamné pour espionnage en 1987, a dit Clinton. Il a été condamné à la prison à vie, il accomplit cette sentence et je ne m’attends en aucune manière à ce que cela change ».


Une porte-parole du comité a dit que les remarques de Clinton ont stupéfié ses hôtes israéliens et gâché le chaleureux accueil qu’elle avait reçu du public.

Elle remarqua que Clinton n’avait donné aucune explication sur la raison pour laquelle les USA voulaient garder en prison Pollard, âgé et malade.

« [Clinton a dit que] Pollard a été condamné à la prison à perpétuité, dit la porte-parole. Dans ce que l’on ne peut que considérer que comme une impudence sans mélange, tout en repoussant les requêtes d’Israël pour la libération de Pollard, Mme Clinton a fait pression sur le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le président Shimon Peres pour libérer nombre d’assassins et de terroristes condamnés en faveur de l’Autorité Palestinienne, qui dit-elle encore, ont été aussi condamnés à la ‘prison à perpétuité’ et ‘exécutent cette sentence’. « Des officiels qui oeuvrent à la libération de Pollard ont été rassurés du fait que Clinton n’a pas son mot à dire pour commuer la sentence d’un prisonnier.

Ils ont exprimé leur confiance que le président Barack Obama peut toujours répondre favorablement aux requêtes de clémence pour Pollard de la part de Peres et Netanyahou », poursuivit la porte-parole : « Les remarques de Clinton représentent une claque retentissante à la face du président Peres, à celle du Premier ministre Benyamin Netanyahou, et du Peuple d’Israël. Ses remarques sont aussi un affront au Peuple américain, et aux nombreux officiels américains de haut rang et aux représentants élus qui appellent à la libération de Pollard, à la communauté juive américaine et à ses dirigeants et aux honnêtes gens à travers le monde qui sont épris de justice pour Pollard. Cependant, Clinton n’est pas celle qui décide. Cela revient au président ».

En 2000, alors qu’elle faisait sa campagne électorale pour le Sénat, Hillary Clinton déclara qu’elle se souciait « des problèmes du procès concernant la sentence de Jonathan Pollard ».

La femme de Pollard, Esther, qui a refusé de répondre à Clinton, quittera Israël mercredi matin pour rendre visite à son mari dans sa cellule de Caroline du nord. La visite était prévue avant les remarques de Clinton à cause de sa santé chancelante.

Des membres de la Knesset de tout le spectre politique ont exprimé leur consternation après les commentaires de Clinton. La parlementaire MK du Parti Kadima, Ronit Tirosh, qui dirige le groupe de pression en faveur de Pollard à la Knesset, a révélé que les conseillers de Clinton l’ont empêchée de donner à la secrétaire d’Etat une lettre signée de 11 chefs de groupes de la Knesset plaidant pour la libération de Pollard.

« Les déclarations de Clinton ont été les plus sévères, les plus dures et les plus insensibles de la part d’un officiel américain depuis que le vice-président Joe Biden a dit que Pollard ne serait libéré qu’[en passant] sur son cadavre », a dit Tirosh. « Elle aurait pu faire une réponse neutre, mais au lieu de cela, elle n’a laissé aucune place à l’espoir que la vie de Pollard puisse encore être sauvée ».

Le député du Parti Likoud MK Danny Danon a dit que Clinton a nui à Obama auprès des électeurs Juifs américains, déjà peinés qu’il n’ait pas visité Israël comme président.

« Comme chef de la diplomatie américaine, elle aurait pu répondre diplomatiquement, dit Danon. Désormais, ce qu’elle a dit sur Pollard est la seule chose dont on se souviendra de sa visite ».

« Soit le gouvernement Obama ne comprend pas les Israéliens ou bien il s’en moque ».

Le ministre adjoint des affaires étrangères Danny Ayalon (Parti Ysrael Beytenu) a déclaré à la radio de l’armée qu’il espérait que Pollard ne mourrait pas en prison. Il a dit qu’aussi bien les gouvernements Démocrate et Républicain des USA avaient choisi une approche stricte qu’il ne parvenait pas comprendre et qui le décevaient.

« Nous n’abandonnerons pas, dit Ayalon. Nous poursuivrons nos efforts de persuasion ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis