Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 14:18

 

 

 

Caporal Roï KLEIN z"l, histoire d´une mort au combat

 

Rachel Franco

 

 

 

 

Depuis hier soir,  Israël se recueille, entier dans sa douleur, centré sur son histoire… si particulière au cœur des nations, revisitant ses guerres, entourant les familles qui ont perdu tant de jeunes soldats morts au combat, pour défendre le pays.

 

Un ami de mon fils est mort dans un attentat terroriste; Il avait été reçu dans l´une des Unités les plus prestigieuses de Tsahal. Une camarade du lycée de ma fille aînée a été assassinée aux abords de sa base militaire à Netsahim  près de Gaza par un terroriste. Elle s´appelait Sarid Senior et elle habitait notre petite ville; Son père que nous connaissons du Temple où il vient prier, est brisé…comme le sont toutes les familles qui ont perdu un enfant.

 

A titre personnel, je pourrai raconter au moins trois autres histoires qui nous " touchent de près ", mais l´expression serait inexacte. Toutes les histoires nous touchent profondément.

 

Chacun ici en Israël  pourrait raconter une histoire; Toutes les histoires se ressemblent et pourtant chacune est parfaitement unique.

 

Depuis hier soir, des visages et des histoires de vie défilent sur nos écrans et nos radios relayent des chansons tristes, des témoignages de parents, d´amis, de compagnons de route et chacune de ces histoires est un deuil qui ne peut se faire.

 

 Je vais vous raconter en quelques lignes, la mort de l´un de ces soldats, l´histoire du Caporal Roï KLEIN, tué pendant la seconde guerre du Liban.

 

Roï KLEIN a sauté sur une grenade pour protéger ses soldats qui se trouvaient à proximité et pour les sauver ainsi d´une mort certaine.

 

A l´heure où les terroristes se font exploser pour répandre la mort autour d´eux et alors qu´ils n´hésitent jamais à sacrifier leurs propres enfants, voici que Roï comme tous nos autres soldats est mort pour que d´autres vivent et non pour répandre la mort.

 

J´ai lu qu´entre le moment où une grenade est dégoupillée et celui  où elle explose, il ne se passe que quatre secondes.

 

Quatre infimes secondes  où  Roï  s´est élancé sur la grenade en criant le Shéma Israel qui est, comme vous le savez peut être, la déclaration de foi de l´Unité de Dieu.

 

" Ecoute Israël, Dieu, notre Dieu, Dieu est un Dieu Un "ont donc été ses derniers mots, comme ils l´ont été de tant de juifs dans l´histoire, au moment de passer de vie à trépas, que ce soit sur les bûchers, durant les pogroms, la Shoah et autres cadeaux des nations pour le peuple juif.

 

Déclarer ainsi l´Unité de Dieu au moment de sa mort, c´est accepter de mourir en sanctifiant le nom de Dieu et quelle meilleure manière peut-il y avoir de Le sanctifier que de se sacrifier pour que d´autres vivent ?

 

C´est donc vers Roï KLEIN en particulier que se sont dirigées mes pensées lorsque durant deux minutes, la sirène a retentit ce matin dans tout le pays et que nous nous sommes tous levés comme une seule âme pour nous recueillir dans le silence et la tristesse.

 

Ce soir, je penserai encore à toutes ces familles brisées lorsque commenceront les premières festivités de l´anniversaire de notre indépendance.

 

Vous le voyez, nous passerons de la peine à la joie sans même laisser une seule minute s´écouler parce qu´encore une fois, nous vouons un culte à la vie et à l´espoir en dépit de tous les orages et de toutes les tourmentes de l´histoire des hommes et parce que la foi nous habite d´une lumière au cœur de la nuit.

 

Rachel Franco

Israël,

19 Avril 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis