Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 14:46

http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/03/30/la-vengeance-des-veuves-noires_1326175_3214.html

 

 

 

 

02-04-2010

http://blufiles.storage.live.com/y1pYlWq_iy2ctbGp0NnRs_ONs5je4sPmjzAhZeN7RyNJpqjHCNr5Ht3XDlYHipod4B9CYn_pK2xrdQLa tête et des parties du corps d'une kamikaze, auteur de l'attentat perpétré à la station de métro Park-Koultoury, ont été découvertes, lundi 29 mars. "C'était une jeune femme de 18-20 ans, au visage typique du Caucase et aux yeux marron", a indiqué une source policière à l'agence Interfax......

Ces femmes kamikazes, souvent très jeunes, sont entrées dans la guerre russo-tchétchène en juin 2000, lorsque Khala Baraieva, 22 ans, a lancé un camion chargé d'explosifs contre un cantonnement des forces spéciales du ministère de l'intérieur à Alkhan Iourt, en Tchétchénie, causant la mort de 27 recrues.

Quelques mois plus tôt, cette même ville avait été le théâtre d'une des plus importantes tueries de civils commises par les troupes russes. La jeune femme voulait venger ses proches, massacrés. Elle avait livré ses confessions dans une vidéo, ponctuée de chants et de slogans religieux.

Depuis, l'implication des femmes dans les attentats n'a fait que se renforcer: assassinat d'un général russe en 2001, attentat lors d'un festival rock à Moscou en juillet 2003 (15 morts), double catastrophe aérienne le 24août 2003 (90 morts), et plusieurs attaques mortelles dans le Caucase.

 

PSYCHOTROPES

 

Des images les montrant avec des voiles islamiques et des ceintures d'explosifs pendant la prise d'otages au théâtre de la Doubrovka à Moscou, en octobre 2002, ont donné libre cours au questionnement.

Qui sont ces "veuves noires"? Sont-elles mues par le désir de vengeance ou manipulées? Selon la journaliste Ioulia Iouzik, auteur du livre Les Fiancées d'Allah (Presses de la cité, 2005), les femmes kamikazes seraient maintenues sous l'emprise de psychotropes fournis par leurs manipulateurs, financés par des réseaux terroristes étrangers.

Créé en 2002, le bataillon de kamikazes Ryad-us-Salihin ("Le jardin des vertueux") "essaie sciemment d'engager des femmes dans ses activités. L'une des raisons en est que les femmes attirent moins la suspicion", a expliqué à l'AFP Grigori Chvedov, rédacteur en chef du portail d'information Kavkaz-uzel.ru.

A part le livre d'Ioulia Iouzik, écrit sur la foi d'informations fournies par les services de sécurité russes (FSB), aucune recherche n'a été consacrée au sujet. Une kamikaze repentie, Zarema Moujikhoïeva, qui s'était rendue en juillet 2003 alors qu'elle s'apprêtait à commettre un attentat dans un café de Moscou, a fait l'objet de quelques articles.

On y apprenait que la jeune femme avait été poussée à l'acte par des hommes qui l'avaient enlevée avec l'accord de sa famille, après une tentative de fugue. Malgré ses aveux et sa coopération – qui avait permis le démantèlement du réseau –, Zarema Moujikhoïeva a été condamnée à vingt ans de prison.

Marie Jégo pour lemonde.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Voila pourquoi la burqua doit être interdite.<br /> En effet, il est plus facile de dissimuler des explosifs sur le corps, et cacher son visage, pour braquer une banque, pour des hommes tout en cachant des armes. Seul le Carnaval, en france, permet<br /> de cacher son visage, de dissimuler son corps dans la journée de la fête. N'apportant pas nous mêmes les outils aux bandits pour commettrent des bracages, disimullés sous cette accoutrance.Nous<br /> sommes en France. Shabbat shalom gerard David<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis