Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 18:40

 

AVO 5747 wa (Copier)

Ce que Netanyahou aurait pu ajouter…

Par Shoshana Bryen


7 Mars 2012 at 3:30 am

“Nous ne partons pas en guerre, c’est la guerre qui vient vers nous”.

“M. Le Président, vous vivez dans un grand pays, vaste et large, entouré de voisins amicaux et d’Océans. La distance de votre déplacement d’Honolulu à Washington D.C est de 7781 kms : 25% de plus que la distance entre Tel Aviv et Téhéran. Même entre Los Angeles et Washington, l’espace est de 3714 kms. De notre point le plus bas, à Eilat jusqu’à Métullah, dans le nord, il y a 480 kms, juste environ la même distance qu’entre Washington DC et New York. De Jérusalem vers Tel Aviv, il y a 60 kms – bien que cela semble plus long dans un embouteillage. De Gaza-City à Sderot, 4 kms 800.

Les Etats-Unis sont vastes et Israël est petit. Vous partez en guerre en Irak et en Afghanistan. Nous ne « partons » plus en guerre ; c’est la guerre qui vient à nous – sous la forme des roquettes et des missiles. Environ 0, 5 à 1% d’Américains servent dans les forces armées. Plus de 75% des Israéliens à la fin du lycée, font l’armée avant d’aller à l’université et la plupart d’entre eux continent durant des années à faire des périodes de réserve. La Seconde Guerre mondiale a tué 0, 307% de tous les Américains, en bsant ce calcul sur les chiffres de la population de 1940. En 1933, approximativement 9, 5 millions de Juifs vivaient en Europe, soit seulement 1, 7% de la population européenne totale, mais plus de 60% des Juifs dans le monde. Aussi la Shoah a-t-elle tué presque les 2/3 des Juifs vivant en Europe, et environ 39% de la communauté juive mondiale.

“Vous êtes si nombreux et nous sommes si peu. L’Amérique est un pays jeune. Vos documents fondateurs n’ont pas plus de 300 ans et tout ce que vous avez construit – à l’exception notable des Twin Towers – vous l’avez conservé aussi longtemps que vous le vouliez. Vous avez Harvard, Gadsby’s Tavern, Elfreth’s Alley, des villes grandes et petites et des fermes. Nos documents fondateurs ont plus de 3000 ans et nous avons déjà perdu nos Premier et Second Temples, alors que Jésus appartenait encore à la mémoire vivante. Dans notre mémoire vive d’aujourd’hui, nous avons perdu des écoles, des synagogues, des bibliothèques entières, des maisons, des affaires et les cimetières de nos pères en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

“Vous avez, nous avions, nous avons perdu, nous avons construit, nous avons reperdu et nous avons reconstruit dans notre patrie antique. Vous savez tout cela, aussi pourquoi suis-je en train de vous parler de tout cela ?

“Parce que cela informe tout ce que vous faites et tout ce que nous faisons. La leçon que nous tirons de notre histoire, c’est que, dans les années 1930, c’est la Tchécoslovaquie, et non les Etats-Unis, qui a disparu. Après le retrait américain du Vietnam, ce sont les Cambodgiens et non les Américains qui ont été décimés. Le Président Clinton a déclaré que l’absence d’une intervention au Rwanda était une erreur – mais ce sont bien les Rwandais, non les Américains, qui ont été exterminés.

“Nous avons vraiment apprécié de vous entendre déclarer que vous partagez notre façon de concevoir l’Iran comme une menace et de vous entendre dire qu’un Iran armé de l’arme nucléaire est inacceptable pour vous. Mais la leçon de notre histoire, c’est que les petits peuples vivant dans de petits espaces n’ont pas le luxe de pouvoir se tromper, la première fois et de pouvoir se regrouper pour pouvoir avoir raison. Au moment du péril, nous n’aurons qu’une fois pour nous protéger, et seulement une ».

Shoshana Bryen est Directrice en Chef du Jewish Policy Center.Elle était auparavant Directrice en Chef des Ploitiques Sécuritaires au JINSA et auteur de rapports pour le JINSA, de 1995 à 2011.

http://www.stonegateinstitute.org/2919/what-netanyahu-may-have-added

 

Adaptation : Marc Brzustowski. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis