Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 16:29
Clinton renouvelle son "soutien critique" à Israël
Par AP
22.03.10

Hillary Clinton essaie d'apaiser les tensions. La secrétaire d'Etat américaine devait assurer lundi Israël que l'engagement de l'administration Obama vis-à-vis de sa sécurité et de son avenir était "solide comme un roc", tout en réaffirmant l'opposition de Washington à la construction de logements à Jérusalem-Est. Dans un discours qu'elle devait prononcer devant l'AIPAC (Comité des affaires publiques américano-israéliennes), Hillary Clinton devait défendre la position critique de l'administration Obama, au nom de l'amitié de l'Amérique.

Hillary Clinton.
Photo: AP , JPost

L'annonce de la construction des nouveaux logements dans la partie orientale de la Ville sainte, dont les Palestiniens veulent faire la capitale de leur futur Etat indépendant, avait sonné comme un camouflet pour Washington, au moment où le vice-président américain Joe Biden se trouvait en visite dans l'Etat hébreu. Il venait d'obtenir l'engagement officiel des Israéliens et Palestiniens à reprendre des négociations de paix indirectes, sous l'égide des Etats-Unis, après 14 mois d'impasse, mais cette reprise est désormais remise en question.

L'"autre chemin"

Dans le texte de son discours de lundi, Hillary Clinton qualifie ces constructions d'insulte préjudiciable aux efforts engagés par Barack Obama pour relancer le processus de paix. Elle insiste sur le fait que les Etats-Unis sont déterminés à parvenir à une paix durable au Proche-Orient, mais que toutes les parties doivent réaliser des efforts car la situation actuelle "ne peut pas continuer" et n'engendre que violence.

"Il y a un autre chemin", dit-elle. "Un chemin qui mène vers la sécurité et la prospérité pour tous les gens de la région. Cela demandera à toutes les parties, dont Israël, de faire des choix difficiles, mais nécessaires." Hillary Clinton demande au Premier ministre Binyamin Netanyahou, qui devait s'adresser un peu plus tard lundi devant le même comité et sera reçu par Barack Obama mardi, de rétablir la confiance dans le processus de paix, ce qui passe notamment par l'arrêt des projets de construction à Jérusalem-Est.

Appel à la "retenue"

Netanyahou a rencontré, dimanche en Israël, l'émissaire américain au Proche-Orient George Mitchell et a de nouveau présenté des excuses pour le moment choisi pour l'annonce, mais pas pour sa teneur. Et avant de partir pour Washington, il a réaffirmé qu'Israël ne gèlerait pas les constructions à Jérusalem-Est.

Aucune annonce publique n'a été faite, mais certains responsables déclarent qu'il existe aussi un accord pour discuter de tous les problèmes non résolus, sous la médiation de George Mitchell. Cela inclurait l'avenir de Jérusalem, des frontières, des implantations juives et des réfugiés palestiniens. Mitchell, qui a rencontré lundi à Amman (Jordanie) le négociateur palestinien Saëb Erakat, a appelé Israël et les Palestiniens à la "retenue". "Ce dont nous avons besoin maintenant, c'est une période de calme qui nous permette d'avancer", a-t-il déclaré. Erakat a, lui, réaffirmé que les Palestiniens étaient prêts à donner "une chance" aux pourparlers indirects.

LIRE AUSSI :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis