[if gte mso 9]>
Les dramatiques événements du Japon ont quelques peu relégués le reste de l’actualité au second plan, mais tout de même… on ne peut qu’être frappé de l’étonnante discrétion de la presse française qui n’a rendu compte qu’en quelques lignes du sauvage assassinat d’une famille, qui n’avait que d’autre tort que d’être juive, et d’habiter la localité d’Itamar, en Judée-Samarie.
Ce silence a une explication : l’assassinat de la famille Fogel, les deux parents et de leurs trois enfants dont un bébé, est la parfaite traduction en acte du programme d’une Autorité Palestinienne que l’on dit « modérée » et pour qui la paix est synonyme d’une Judée et d’une Samarie débarrassées de ses populations juives. Le malaise, qui explique ce silence, est d’autant plus perceptible que les diplomaties françaises et européennes ont totalement souscrit à ce programme d’épuration ethnique en feignant de ne pas s’apercevoir qu’ils contrevenaient au principe les plus élémentaires du droit et de la morale internationales. Pour justifier l’injustifiable, la diabolisation de ceux que l’on appelle les « Colons » juifs est devenue au fil des ans l’un des thèmes centraux de la propagande palestinienne. Cette propagande est parvenue à faire en sorte que la haine du « Colon juif » soit finalement la chose la mieux partagé dans nos contrées.
A cet égard, est-il acceptable qu’une agence de presse, réputée objective, comme l’Agence France-Presse désigne le plus souvent les habitants juifs de Judée-Samarie sous l’expression de « colons extrémistes » sans jamais affubler ceux qui les attaquent du même qualificatif.
Ce week-end encore, et malgré le quintuple assassinat d’Itamar, l’AFP a continué de stigmatiser « l’extrémisme des colons juifs ». Les assassins de la famille Fogel ont en revanche été désignés de manière beaucoup plus neutre.
Enfin – et il n’y a pas en la matière pire mensonge que le mensonge par omission – les agences et la presse dans son ensemble ont observé un black-out total sur les manifestations de joie qui ont éclaté dans les rues de Gaza, à l’annonce d’une famille juive qui avait été massacrée. Cette information, qui pourtant a été largement rapportée par la presse israélienne, n’a visiblement pas été jugée digne d’intéresser l’opinion publique française.
Clément WEILL-RAYNAL
Chronique sur RCJ
14/03/11
Distribution de gâteaux à Gaza après l'assassinat à Itamar
(DR)
honey 06/04/2011 20:52
gerard.david 19/03/2011 22:30