APIV
Association pour l’Information et la Vérité
Paris, le 11 janvier 2013
COMMUNIQUÉ
L'Association Pour l'Information et la Vérité (APIV) s'inquiète du silence de madame Aurélie Filippetti ministre de la Culture et de la Communication.
En effet par lettres des 28 aout 2012, 3 octobre 2012 et 22 novembre 2012 l'APIV avait voulu attirer l'attention de madame la Ministre Filippetti sur activités de bénéficiaires de subventions accordées par son ministère. Lesquelles suscitaient notre inquiétude.
Nous avions, en effet, appris que parmi les bénéficiaires des dites subventions figurait le «Festival du cinéma de Douarnenez». Or il s'avère que cet organisme a organisé, en 2012, l'escale à Douarnenez du navire «Estelle». Ce navire était en route à destination de Gaza avec l'intention de commettre un acte de piraterie selon les lois internationales.
A savoir briser le blocus maritime de Gaza instauré officiellement pas Israël.
Cette action, est tout à fait, en dehors des statuts d'ordre culturel du Festival du cinéma de Douarnenez. Elle aurait dû, pour le moins, provoquer une remontrance ministérielle signifiée aux dirigeants du Festival. Voire une remise en cause des subventions ultérieures.
Or, les trois lettres de l'APIV sont restées sans réponse. Le ministère aurait-il voulu ignorer l'activité du festival et le détournement de crédits alloués à la culture vers des activités partisanes, en soutien à une action illégale?
Il faut voir dans l'organisation de l'escale du navire «Estelle», une participation à l'action dite Boycott, Désinvestissement, Sanctions (B.D.S.) organisée par les activistes de la propagande palestinienne. Cette action B.D.S. est illégale aux yeux des lois françaises.
Il est grand temps, afin d'éviter une récidive, que le ministère de la culture et de la Communication condamne fermement toutes entreprises de boycott visant l'Etat d'Israël.
Une telle condamnation devrait être appuyée fermement et rapidement par les plus hautes autorités de l'état.
Dans le même ordre d'idées, nous voyons les mêmes activistes exercer des pressions sur des artistes et des personnalités du monde culturel désirant se produire en Israël.
Ces actions de pure propagande représentent une atteinte aux droits humains que le ministère de la Culture ne saurait couvrir par son silence.
APIV
106, avenue Félix Faure
75015 Paris
association.apiv@orange.fr