Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 13:55

Comprendre la Contestation Arabe

 

Par Albert Soued pour www.nuitdorient.com

 

L'Islam  a – t – il  Peur  de  son  Avenir? - Un grand poète syrien Nizar Kabbani a dit "L'histoire arabe contemporaine est celle d'un interminable 1492", puis il poursuit "Quand annoncera-t-on la mort des arabes?".

L'expulsion d'Espagne de 1492 a mis fin à l'hégémonie arabe sur une partie de l'Occident. La chute de l'empire ottoman en 1917 a donné le coup de grâce à l'hégémonie politique de l'Islam.

 

Vocabulaire Arabe - Les mots véhiculent un vécu et une culture, mais aussi tout l'inconscient d'un être humain. Mais il faut savoir ce qu'ils signifient pour celui qui les prononce.

Quel est le sens du nom d'Ou'ssama ben Laden?  Ou'ssama est le lion (défenseur ou protecteur vertueux), fils de "Laden", gomme arabique (résine végétale utilisée comme gomme à mâcher, de couleur miel, odoriférante et dont le goût est le musc), la famille de cet homme ayant le monopole du commerce de la gomme!

 

Y a-t-il des Musulmans Modérés ? -  C'est une question que beaucoup de gens se posent et à laquelle il est difficile de répondre. Pourtant chacun de nous a de nombreux amis musulmans, on ne peut plus "modérés". En fait le questionnement concerne l'attitude de la masse musulmane vis à vis de la terreur aveugle telle qu'elle est menée par des groupes plus ou moins liés à Al Qaeda et de la coercition et de l'incitation à la haine telles qu'elles sont pratiquées par certains états totalitaires arabes, tels que la Syrie, l'Iran ou l'Arabie.

 

Nationalisme Arabe, Islamisme et les Nazis - On peut discerner une continuité entre l'idéologie nationale-socialiste et les activismes nationaliste arabe et islamiste. Le point de départ se situe dans les années 1920/30, pendant lesquelles le nationalisme arabe moderne prend son essor en s'inspirant des totalitarismes européens. Pendant la période qui suit la 1ère guerre mondiale, plusieurs facteurs peuvent expliquer ces affinités perverses: chute et disparition de l'empire ottoman, la "Sublime Porte" étant supposée représenter le califat de l'Islam et Istanboul, le centre de la nation musulmane; alliance de "cette nation" avec l'Allemagne lors de la 1ère guerre mondiale et pas d'occupation de terre musulmane par l'Allemagne; animosité des pays arabes vis à vis de la tutelle de l'Angleterre et de la France après l'effondrement de l'empire ottoman; apparition du nationalisme juif et haut niveau de développement des implantations juives en Palestine.

 

Liens récents

 

L'Obscurité s'Abat sur l'Egypte - Rencontrez les nouvelles figures qui font la nouvelle Egypte, à celui qui détestera le plus le voisin Israël ! Le référendum de samedi confirme la force des Frères Musulmans (1).

Hosni Moubarak n'était pas un dirigeant idéal, car plongé dans la corruption, le népotisme et la répression. Mais il avait laissé l'Egypte dans l'orbite occidentale et s'était élevé contre l'Irak de Saddam Hussein et l'Iran de Khomeini. Il a signé un traité de paix avec Israël qui dure depuis 32 ans et a survécu à 6 tentatives d'assassinat, a combattu le Hamas et il était le seul dirigeant arabe, en dehors du roi Hussein de Jordanie, à se rendre aux funérailles de Yisth'aq Rabin à Jérusalem.

 

Education et Révolte en Milieu Tribal et Musulman - Point n'est besoin d'être un "psy" pour concevoir qu'un enfant musulman à qui son imam ne cesse de répéter les versets iniques du Coran, dans les classes entre 3 et 16 ans, puisse avoir de la haine pour autrui. Or l'imam "salafi" subventionné par l'Arabie wahabite sévit aussi bien au Caire ou à Karashi qu'à Malmö ou à Cavaillon.

Une étude menée sous la houlette de l'ex-ministre de la Justice de Basse Saxe, Christian Pfeiffer, directeur de l'Institut de Recherche en Criminologie par l'Université allemande de Basse Saxe auprès de 45 000 adolescents entre 14 et 16 ans montre que les "enfants élevés dans des familles religieuses musulmanes sont nettement plus violents que leurs camarades …, et même en tenant compte d'autres facteurs sociaux, il y a une forte corrélation entre la religiosité musulmane et l'acte violent". (1)

 

Bombarder l'Iran ? - Les tentatives récentes de l'Iran pour expédier des armes au Hamas à Gaza sont des actes de guerre commis par le gouvernement Iranien contre le gouvernement Israélien. La marine israélienne a saisi un bateau rempli d'armes qui ont pour but de tuer des civils israéliens, et les armes venaient d'Iran. Sous la Loi Internationale, ce n'est pas le 1er acte de guerre de l'Iran qui aurait justifié une réponse militaire d'Israël. L'Iran a déjà expédié nombre de cargaisons d'armes anti-personnel au Hamas et au Hezbollah. De plus, en 1992, les dirigeants iraniens ont conçu et autorisé l'attaque meurtrière contre l'ambassade d'Israël à Buenos Aires. Menée par des agents iraniens, cette attaque était déjà un acte de guerre contre Israël, l'ambassade faisant partie du territoire souverain du pays.

En dehors de ceci, le gouvernement iranien a publiquement clamé à plusieurs reprises qu'Israël devait être rayé de la carte, une déclaration de guerre contre ce pays.

 

Les Faussaires de l’Information - Ils prétendent oeuvrer pour éclairer les esprits

Et multiplient articles et inepties.

Ils sèment élégamment les graines de la confusion,

Les faussaires de l’information.

 

Un Côté Recherchait la Paix tandis que l'Autre Voulait la Guerre  -  Évidemment, lors de mon enfance en Égypte et à Gaza, je partageais la haine des Juifs et des Israéliens inculquée dans le milieu arabe. J'étais endoctrinée comme tous les autres. Mais quand j'ai émigré aux États-Unis en 1978, j'ai commencé à réaliser qu'il y avait une autre réalité complètement ignorée par les Arabes, parce que volontairement occultée. 
On nous a toujours enseigné que les Juifs sont venus dans la région comme des étrangers, des occupants. Personne n'a jamais laissé entendre que les Juifs avaient des racines historiques sur cette terre du Proche-Orient. 

Les Politiciens Religieux sont une Perversion - Mon maître et mentor Rav Joseph B Sloveitchik parlait souvent des 2 grandes montagnes mentionnées dans la Bible, le Mont Moriah où D. expédia Avraham pour sacrifier son fils bienaimé Isaac et le Mont Sinaï où D. présenta la Torah aux Hébreux.

Il est communément admis que le Mont Sinaï est le plus sacré, du fait que rien n'est plus sacré sur terre que la Torah, d'essence divine. Cependant les Sages du Talmud fondent la sainteté éternelle sur le Mont Moriah seulement, sur lequel nos 2 premiers Temples ont été érigés et qui sera aussi le fondement du 3ème Temple. Par contraste, le Mont Sinaï avait reçu sa sainteté seulement pendant la période où la voix divine a été entendue sur les hauteurs. Aujourd'hui, ce mont n'est plus saint, et il a été rendu à l'Egypte, lors des accords de paix.

 

Le Nouveau Moyen-Orient  - Si les mollahs ne sont pas renversés, le nouveau Moyen Orient sera un lieu très sombre et dangereux.

Un nouveau Moyen-Orient est au-dessus de nos têtes, et son premier bénéficiaire ne pourrait être plus heureux. Dans un discours dans la ville iranienne de Kermanshah, le chef du bureau politique des Gardiens de la Révolution Iraniens, le général Yadollah Javani a exulté : « Le rôle pivot de l’Iran dans le nouveau Moyen-Orient est indéniable. Aujourd’hui, la révolution islamique de la nation iranienne jouit d’un tel pouvoir, d’honneur et de respect dans le monde que toutes les nations et gouvernements souhaitent avoir un pareil système dirigeant ».

 

Antisémitisme dans les Pays Musulmans  - Les peuples arabes sont en ébullition. Ils ont en partage le désir de balayer leurs gouvernants, voire de les juger, les condamner et les pendre en guise de ‘’remerciements’’ pour tous les services rendus à leurs patries depuis plusieurs décennies. C’est ainsi que l’on a vu l’effigie colorée du Président égyptien, Hosni Moubarak, suspendue à une grue sur la place Tahrir. Une caricature parmi de nombreuses autres, incluant une étoile de David  et indiquant, à ceux saisissant le message, la responsabilité et la complicité du peuple juif dans la déchéance de l’Egypte par la gabegie et le détournement des richesses. Une association dont nul au plus haut niveau de l’état n’a encore blâmé et que chacun en ce pays trouve, semble t-il, logique.

 

Sociologie d'une Révolution en Libye - Mouammar al-Qadhafi a régné quarante-deux ans sur la Libye. Quand il était arrivé au pouvoir, le pays comptait moins de 2 millions d’habitants. Il en compterait aujourd’hui 6,5 millions, dont au moins 1 million d’étrangers : ressortissants d’autres pays arabes, mais aussi Occidentaux, Asiatiques et originaires de l’Afrique subsahélienne.  60 % des Libyens de souche sont donc nés et ont grandi sous le régime qadhafiste. 80 % des infrastructures ont également été mises en place pendant cette période.

 

Blanchir le Soudan - Le Président BH Obama veut remercier le gouvernement soudanais pour avoir "autorisé" le referendum de sécession du Sud Soudan, alors il cherche à ôter le Soudan de la liste des états qui parrainent le terrorisme. Ceci permettra d'annuler nombre de sanctions contre ce pays, au moment même où des protestataires demandent la démission d'Omar al Bashir, un homme condamné pour génocide par la Cour Criminelle Internationale et qui a promis de transformer le Soudan en un pays régi par la "sharia'h".

 

 

Et les 50 derniers articles de www.nuitdorient.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis