Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 10:32

ISRAELVALLEY. SCOOP FRANCE-ISRAËL : LA VRAIE RAISON DE LA VISITE "SURPRISE" DE SHIMON PERES AU CERN. LA FRANCE NE VEUT PAS D'ISRAËL COMME MEMBRE A PART ENTIERE AU CERN !

www.israelvalley.com/news/2011/03/30/31030/

Mar 201130

Par Daniel Rouach (Tel-Aviv)
Rubrique: Sciences
Publié le 30 mars 2011

 

CERN EXCLUSIF. Notre rédaction le savait depuis bien longtemps mais ce matin pour la première fois une seconde source toute à fait indépendante de la nôtre (des journalistes très sérieux du Haaretz) le confirme. La France s’oppose à Israël pour sa rentrée comme membre à part entière au CERN (Israël qui est uniquement un État-Invité est en train de négocier cette participation permanente). La raison est simple : la France considère Israël comme un concurrent très sérieux pour l’obtention de marchés internes au CERN. Ce n’est donc pas du tout par hasard si le vieux Président a pris tout son temps hier pour se rendre à Genève et se faire photographier par toutes les caméras du monde. Son lobbying va certainement avoir un impact.

cern Près de 5 000 physiciens et ingénieurs de plus de 30 pays différents ont passé plus de 10 ans et dépensé 3,76 milliards d’euros pour créer le plus grand accélérateur de particules du monde qui a été refroidi pendant les deux dernières années pour atteindre 271,3°C. Dans cet accélérateur, 600 millions de collisions par seconde vont pouvoir être réalisées, générant 15 millions de gigaoctets de données pour chaque année d’utilisation.

Dans le monde entier, des physiciens des particules se préparent à une moisson particulièrement riche de données de nouvelle physique ; le LHC de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire entame en effet sa première longue période d’exploitation à une énergie trois fois et demie supérieure aux énergies qui ont précédemment été atteintes dans un accélérateur de particules.

“C’est un grand jour pour les physiciens des particules”, a déclaré le directeur général de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, Rolf Heuer. “Nombreux sont ceux qui attendent ce moment depuis longtemps, et leur patience et leur persévérance ont fini par payer”, a-t-il ajouté.

Le Prof. Giora Mikenberg, qui dirige l’équipe israélienne (Institut Weizmann, Université de Tel-Aviv et Technion) participant au LEP (Large Electron Positron collider, l’accélérateur de particules) du CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire) en Suisse, estime que l’expérience est “prometteuse” et que les scientifiques israéliens coopéraient dans le cadre de cette expérience avec leurs collègues palestiniens ainsi qu’avec d’autres scientifiques du monde arabe.—

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis