Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 19:53


dimanche 28 février 2010

Contrairement aux US, l'Union européenne soutient le rapport Goldstone

http://philosemitismeblog.blogspot.com/2010/02/


"Le rapport Goldstone paraît objectif et solide." (Diego Lopez Garrido, secrétaire d'Etat pour l'Union européenne)

"Une nouvelle journée de honte à l'ONU [...]. Vendredi, lors du dernier vote de l'Assemblée générale, la Grande-Bretagne s'est déplacée du camp des abstentionnistes pour rejoindre les rangs des pays comme l'Iran, l'Arabie saoudite, le Zimbabwe et le Turkménistan et soutenir une résolution visant à insuffler une nouvelle vie de cinq mois au rapport Goldstone. Pas un seul Etat membre de l'Union européenne n'a rejoint les Etats-Unis, le Canada et quatre autres pays qui ont voté contre." (Robin Shepherd)

Article de Tovah Lazaroff @ The Jerusalem Post (L'UE soutiendra le rapport Goldstone ) 25/02/2010

Deux jours avant le débat prévu à l'Assemblée générale des Nations unies, concernant le rapport Goldstone, les leaders de l'Union européenne ont choisi de soutenir le document controversé. Il stipule que des crimes de guerre ont été commis par Israël durant l'opération Plomb durci à Gaza, en janvier 2009.

"Le rapport Goldstone paraît objectif et solide", a déclaré Diego Lopez Garrido, secrétaire d'Etat pour l'Union européenne, durant un débat au Parlement européen. Une déclaration prononcée au nom de la présidence espagnole de l'Union européenne, a-t-il ajouté.

Pour Israël, le rapport, basé sur l'enquête d'une mission menée au nom du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, est biaisé et défectueux. Le pays milite contre ce document, dont l'auteur principal est le juge sud-africain Richard Goldstone. Les Palestiniens et les pays arabes l'ont soutenu devant l'ONU, espérant qu'il serait éventuellement remis à la Cour pénale internationale et utilisé comme base d'une action légale contre l'Etat hébreu.


L'UE veut agir au Proche-Orient

Jusqu'à présent, l'Union européenne était restée divisée face à ce rapport. Mais mercredi, les deux plus importants représentants de l'organisation, Lopez Garrido et Kristalina Georgieva, Commissaire européenne pour l'aide humanitaire, se sont prononcés en sa faveur. "Pour que l'UE soit un acteur crédible dans le processus de paix, il est nécessaire de montrer qu'elle applique ses valeurs fondamentales dans tous les contextes, et qu'elle se conforme à la loi internationale", a déclaré Georgieva. Elle ajoute que son prédécesseur [le belge Louis Michel], présent sur les lieux durant l'opération Plomb durci, avait lui-même constaté des violations des droits de l'Homme aussi bien de la part des Israéliens que des Palestiniens. La Commission est concernée par "la situation horrible à Gaza" et elle ne peut pas rester "indifférente", selon Lopez Garrido, qui souligne le "sérieux" du rapport.

Toutefois, un certain nombre de parlementaires se sont élevés pour contester l'appui européen au rapport Goldstone. Pour le député européen danois Morten Messerschmidt, Israël est un Etat qui respecte la suprématie de la loi, alors que les terroristes palestiniens n'ont jamais été jugés pour leurs actes.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Cher Gad, ne balle dans le pied c'est gentillet, je dirais plutôt dans les parties ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Il paraît même que certains auraient voulu sanctionner "Dubaï", en se servant de Goldstone.<br /> Or, Goldstone lui-même laisse entrevoir que plutôt que des opérations militaires coûteuses, l'économie de vies humaines passe aussi par l'élimination ciblée, avant que le terroriste ne nuise.<br /> D'autre part, l'UE est, globalement et derrière l'Amérique, le patron politique de l'OTAN, impliqué en Afghanistan, avec de fréquents gourages d'aiguillages, genre je cible al Qaeda et ce sont les<br /> civils afghans qui morflent.<br /> La guere de Goldstone-Desmond Travers et d'autres, se sert d'Israël comme "poisson-pilote" pour mieux attaquer la guerre contre-insurrectionnelle ou "asymétrique". Terme que renie Desmond Travers,<br /> l'alcoolique irlandais qui se prétend "expert militaire", mais veut interdire la guerre de défense anti-insurectionnelle.<br /> Il est intéressant de savoir que le corps politique de l'Europe préfère mille fois se tirer une balle dans le pied, à terme, que de réfléchir aux conditions de sa défense européenne!<br /> Disons que ce n'est plus qu'une administration désincarnée et girouette, voilà "l'Europe", l'Europe, l'Europe"...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> ... Et pourtant, il s'appelle Messerschmidt, comme le célèbre avion nazi...<br /> <br /> Mais que dire des Français et des Italiens qui viennent vous jurer leur amitié fidèle à faire pleurer dans les chaumières et se comportent comme des empaffés de latins et surtout, des suiveurs sans<br /> jugeotte?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ces Danois, quel peuple ! Ils n'ont pas changé.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> L'ONU doit porter l'UE aux nues, ils sont comme cul et chemise ; A quand l'ONUE ?<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis