Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 13:44


Par IsraelValley Desk
Rubrique: Asie
Publié le 25 mars 2010

CHINE Le Vice-Premier ministre chinois, Hui Liangyu, s’est entretenu cette semaine avec Shimon Peres, les deux hommes promettant de davantage promouvoir les relations bilatérales. “Les relations d’amité et de coopération entre les deux pays ont abouti à de significatives réalisations dans les domaines politique, économique, culturel, scientifique et technologique depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a 18 ans”, a indiqué M. Hui, soulignant que “le renforcement des relations sino-israéliennes se conforme à l’intérêt à long terme des deux pays et des deux peuples”.

“La Chine est disposée à travailler avec Israël pour élargir les échanges commerciaux, consolider l’amitié politique, se compléter l’un l’autre avec des avantages respectifs et approfondir la coopération dans des domaines variés, notamment l’agriculture, la science et la technologie”, a-t-il ajouté. Pour sa part, M. Peres a demandé à M. Hui de transmettre “ses chaleureuses salutations à son homologue chinois, soulignant le sentiment amical du peuple israélien à l’égard du peuple chinois”.

Le président Peres a fait savoir que le gouvernement et la population israéliens admirent les réalisations et les ambitions de la Chine, ajoutant que celle-ci est devenue l’une des plus grandes économies du monde en une période relativement courte.

Israël et la Chine ont un énorme potentiel pour la coopération dans des secteurs variés et Israël est prêt à élargir l’envergure de sa coopération avec la Chine et à davantage promouvoir les relations bilatérales, a-t-il ajouté. M. Hui a également rencontré le vice-Premier ministre israélien et ministre des Affaires stratégiques, Moshe Ya’alon; ce faisant, les deux côtés ont consenti à davantage renforcer la coopération amicale entre les deux pays dans les domaines tels que le commerce, l’agriculture, la science et la technologie, la culture et le tourisme.

Les deux côtés ont également échangé des vues sur les questions du Moyen-Orient et M. Hui a réaffirmé les principes et les positions du gouvernement chinois sur le conflit israélo-palestinien.

Durant son séjour en Israël, M. Hui a également visité un certain nombre de projets agricoles dans un kibboutz et a participé à la cérémonie de signatures des documents de coopération entre des compagnies chinoises et israéliennes.—

Source: Agence de Presse Chinoise

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis