Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 08:05

 

 

Coups de feu sur la Synagogue d’Argenteuil

http://www.jforum.fr/

 l

dimanche 7 octobre 2012, parAttaque, par Attentat, parArgenteuil, par Antisémitisme

Le jour du shabbat, samedi 6 octobre - hol hamoède de Souccoth - pendant la fête des cabanes, alors que les fidèles se préparaient à célébrer l’office de l’après-midi et attendaient patiemment d’avoir les dix fidèles pour commencer l’office, voilà que des coups de révolvers ont eu lieu à l’extérieur. Les fidèles de la synagogue d’Argenteuil dans le Val d’Oise voient les éclairs qui ont accompagné ce long crépitement de tirs en direction de la Souccah. Ces tirs provenaient de la route attenante à la synagogue.

La Souccah est la cabane où les juifs habitent durant les sept jours de la fête de Souccoth commencée lundi 1er octobre dernier et se terminant par la fête de Simhat Torah mardi 9 octobre 2012.

C’est dans cette cabane qu’étaient sensés se trouver les fidèles de la Communauté pour la séoudah chlichit, collation prise entre l’office de la fin d’après-midi et l’office du soir débutant à 20 h 05.

Si les fidèles n’avaient pas été retard comme c’était le cas, les choses auraient pu prendre une autre tournure.

Très vite après ces rafales, les voitures qui se trouvaient route de Cormeilles et dans lesquelles se trouvaient les assaillants prirent la fuite.

Le préfet, la police, et les membres de la police judiciaire se sont rendus sur place, vus la gravité des faits. Les lieux font l’objet de recherches d’indices et les pouvoirs publics prennent la chose très au sérieux.

Les premiers constats semble-t-il indiquent que les projectiles étaient des balles à blanc, ce que nous ne contestons pas. Mais nous rappellerons que lors de l’attentat contre le magasin de Naouri, il avait été fait état de grenade à plâtre, ce qui n’était pas le cas, puisque l’un des blessés avait eu des éclats de plomb dans le bras.

Lors de l’attentat contre le magasin Naouri la chose avait été un peu banalisée, et au début on parlait juste de deux jeunes qui avaient fait "des bêtises". Il s’avère que ce n’était pas le cas, et bien au contraire une petite cellule d’islamistes une fois de plus était à l’origine des faits.

Pour l’instant, on ne peut incriminer personne. Mais il n’en demeure pas moins que la Communauté juive de France a lieu d’être inquiète et elle est en droit d’exiger de la part des pouvoirs publics une action plus ferme à l’égard des islamistes, et de tous ceux qui se croient autorisés à tenir des propos antisémites sous couvert d’antisionisme ou non.

Que les maires communistes qui placardent les portraits de terroristes comme celui de Marwan Barghouti à Stains par exemple soient sanctionnés pour leur apologie du terrorisme contre les juifs. Que ce soit les islamistes, les pro-palestiniens, voire les médias qui stigmatisent à tort Israël où les juifs comme ce fut le cas, il y a peu avec le pseudo israélo-américain auteur d’un film tout aussi inexistant que son réalisateur, nous avons eu droit sans aucun correctif par la suite à une dénonciation calomnieuse des juifs. Il y a bien eu une petite vidéo faite par un arabe copte, mais cela ne justifiait pas les meurtres commis et encore moins les excuses indignes présentées par des hommes politiques et qui sont autant de signes d’une certaine lâcheté.

Néanmoins il y a lieu de féliciter Monsieur Manuel Walls, qui dans "l’affaire Naouri" a su aller jusqu’au bout. Il faut espérer qu’il continue dans cette voie, car dans ce domaine, il a encore beaucoup de travail à faire malheureusement. Voilà en tout cas une autre affaire pour laquelle il va falloir qu’il agisse, rapidement.

Enfin, la synagogue est très proche de la mosquée d’Argenteuil, et son président Abdelkader Achbouche est une personne qui connait bien la Communauté juive pour avoir participé au dialogue inter-communautaire initié par le Conseil des Communautés Juives du Val-d’Oise. Il a toujours eu de cordiales relations avec les dirigeants communautaires locaux, et s’est opposé aux islamistes à certaines occasions.

On ne compte plus les attentats et les agressions contre les juifs en France car en moins d’une semaine trois cas ont été recensés. Voir nos autres articles sur l’agression de Nantes et de Paris.

Au moment où le Président François Hollande convoque, les dirigeants du Consistoire et du CRIF pour leur faire un compte-rendu, à la suite des interpellations consécutives à l’attentat à Sarcelles, il convient de lui suggérer de convoquer les représentants du culte musulman pour leur demander ce qu’ils font contre le discours antisémite qui sévit dans leur communauté.

Il faut dire avec force et vigueur, qu’il faut mettre ces dirigeants face à leurs responsabilités. L’histoire des caricatures montée de toutes pièces, sur la base d’une vidéo jusqu’à là l’inconnue, et qui a été le prétexte à des assassinats, n’aurait jamais dû être l’occasion d’excuses publiques comme on l’a vu de la part d’hommes politiques importants. C’est au contraire la barbarie qui a accompagné la divulgation de cette vidéo minable, qui aurait dû être condamnée sans réserve, et sans aucune contrepartie.

Il est temps que les pouvoirs publics affrontent une réalité, porteuse de tous les dangers, non seulement pour les Juifs, mais aussi et surtout pour la France.

Moshé COHEN SABBAN - JForum

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis