Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2010 6 31 /07 /juillet /2010 22:29

 

 

Exercices militaires Israel-Roumanie. Selon certains experts, l’accident d’hélicoptère est survenu au cours d’une simulation d’attaque de tunnels iraniens.

 

 

Le 26 juillet à 15h20,  un hélicoptère israélien CH53, Yasur (*) s”écrasait à 1300 mètres d’altitude près de la localité de Fundata  en Roumanie centrale au cours d’un exercice international de sauvetage aéroporté baptisé Blue Sky 2010. 7 hommes ont péri dans l’accident dont 6 aviateurs israéliens.  L’exercice devait se dérouler du 18 au 29 juillet à partir de la  base aérienne de Boboc conçue pour offrir une parfaite interopérabilité aux forces de l’OTAN.

Le site de renseignements Debka file citant des sources militaires, affirme que l’armée de l’air israélienne procédait à des simulations  autour d’excavations situées en sites escarpés semblables à l’environnement des  tunnels où l’Iran abrite ses infrastructures nucléaires. Debka explique en effet que suite au report par la Russie de la livraison de système S300, l’Iran a renoncé à la protection antimissiles et sanctuarise ses sites nucléaires en les installant dans de profonds tunnels percés au cœur de montagnes culminant à 2000m (**).


Depuis la mise en place par Téhéran de cette stratégie d’enfouissement, Debka précise que les aviations américaines et israéliennes auraient développé des tactiques pour échapper aux radars iraniens à très basse altitude et accéder  de manière furtive, par des voies étroites, à l’entrée des tunnels. Les exercices Blue Sky  se seraient déroulés selon Debka à  une  altitude et sur un terrain semblable à celui d’une éventuelle attaque en territoire iranien. De telles manœuvres requerraient une virtuosité de pilotage extrême et seraient particulièrement dangereuses. L’accident serait selon cette analyse survenu dans le cadre d’une prise de risque accrue par temps couvert.

Debka inscrit  “Blue Sky” dans la lignée de l’exercice israélo-américain Juniper Stallion 2010 qui s’est déroulé les 6 et 10 juin derniers en Israël. Au cours de cet exercice, Debka rappelle que 60 F/A-18E/F Super Hornet décollant du pont du porte-aéronefs nucléaire USS Harry Truman ont simulé des attaques sur la base aérienne de Nevatim située dans le désert du Negev. Des F16 américains auraient également décollé de bases situées en Allemagne et en Roumanie (base aérienne Mikhail Kogalniceanu ) pour participer avec les israéliens aux exercices conjoints en Mer Rouge et en Méditerranée.

Notes :

(*) Le Yasur (sikorsky CH53) a été fourni à Israël par les États-Unis dans les années 60. Cet hélico a servi pendant presque 50 ans à tous types d’opérations au sein de l’armée israélienne. Pouvant transporter 10 tonnes de fret et déployer des troupes sur les champs de bataille. Au cours de la dernière décennie des équipements électroniques avancés ont permis de redonner une nouvelle vie au vieil aéronef qui s’est vu également doté de missiles air-sols dernier cri. En 1969 ce sont deux Yasur qui ont permis de ramener en Israël, le radar de 4 tonnes et son antenne,confisqués en territoire égyptien le 27 décembre au cours de l’opération d’anthologie “Tarnegol”.Mais le Yasur s’est également singularisé par de nombreux accidents dont le plus tragique est survenu dans la nuit du 4 février 1997: 73 soldats israéliens ont perdu la vie dans la collision de 2 hélicoptères Yasur au dessus de la localité de Shear Yahsuv,sur la route 99 à l’est de Kyriat Shmona, à quelques kilomètres de la frontière libanaise.

(**) L’Iran est l’un des meilleurs spécialistes mondiaux en percement de tunnels  (modèles prédictifs, techniques et équipements) comme en témoigne l’achèvement récent du plus grand tunnel d’Irak, l’Azmer tunnel (2400 m), situé dans l’Est du Kurdistan irakien à Sulaimaniyah. Une branche des Gardiens de la Révolution est par ailleurs spécialisée dans la réalisation de travaux de forages confidentiels-défense.

Dominique Bourra, CEO NanoJV

Copyrights Nanojv: http://nanojv.com

A lire également sur NanoJV:

Sommet de la Coopération en Europe du Sud-Est à Istanbul: la Roumanie liée par des accords militaires, refuse de condamner Israël.

Rééquilibrage géostratégique. La Roumanie sur le point d’ouvrir son espace aérien à l’armée de l’air israélienne.

Quand, après avoir survolé l’Atlantique, les F-16 israéliens se posent à Nellis, Nevada.

Azerbaïdjan. Bakou se prépare à une  éventuelle confrontation avec l’Iran sur la Caspienne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis