Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 12:38

 

 

Dossier - la corruption de l'Autorité palestinienne

العربية

محمود عباس ومحمد دحلان

Dahlan lance une attaque frontale contre Abbas, l’accusant de corruption financière et administrative.



Al Arabiya Samedi– 11 Juin 2011, 2009 Rajab 1432 AH


Adapté par Marc Brzustowski

Pour © 2011 lessakele et © 2011 aschkel.info


http://www.alarabiya.net/articles/2011/06/11/152797.html

 
[traduction en anglais à partir de Google]


Mohammed Dahlan est membre du Comité central du Mouvement du Fatah.

Le texte complet du message envoyé à Abu Maher Ghoneim.

 

 

Frère Abu Maher Ghoneim/ Secrétaire du Comité central du Mouvements du Fatah,

Frères appartenant au mouvement, membres du Comité central,

..
1 - Concernant le Fonds d’Investissement, reçu par le Président Abu Mazen, à la suite du Martyre de feu notre dirigeant Yasser Arafat, qui comprend l’investissement en liquide et en espèces de sommes internes et externes, estimées à un milliard et 300, 62 millions de $. Cette somme a été gérée par le Président Abu Amar (Yasser Arafat), de mémoire éternelle et que D.ieu l’en gratifie, afin d’assurer l’avenir du directoire en situation d’ état d’urgence. Est-ce que la destinée de ce Fonds devrait être seulement vouée à des manipulations, alors qu’on constate qu’il a été enregistré au nom de l’Autorité Nationale Palestinienne et non du Comité exécutif ou du Gouvernement Central (du mouvement), et sans que soit établie la moindre relation avec lui, en totale violation de toute règle de transparence financière et à la grande surprise du procureur ?

 

محمد دحلان


2 - Les mouvements de cet argent ont été détournés vers des caisses noires et le Président a rejeté toutes les demandes d’information du Comité Central, en dépit d’une tentative de ce même Comité Central et du Conseil révolutionnaire d’obtenir l’inventaire de tels fonds, alors qu’ils ne sont affectés qu’à une seule adresse de référence. J’ai essuyé un refus cinglant à notre requête, en pleine connaissance de ce que nous avons appris (d’abord par de simples murmures), en tant que membres du 6ème Congrès, que ces fonds excédaient 250 millions de $ en espèces et que 350 millions de $ sont distribués à l’étranger, ce qui reste limité à une partie de la somme. Nous attendons encore qu’un rapport financier nous soit soumis, après un délai de plus de vingt ans, depuis la première conférence et alors qu’on s’approche de presque deux ans, après la fin de la Sixième conférence, nous ne savons toujours rien concernant les mouvements de fonds, en tant que membres du Comité central.



3 – On constate la perte de Gaza, qui a depuis, été négligée et ignorée et l’absence de tout projet fondé sur une vision stratégique, durant environ quatre ans. Ce n’est la conséquence que des décisions personnelles et du comportement erratique du Président, qui a manqué toutes les occasions et de toute perspective concernant Gaza.


• Il n’a de cesse d’’insister sur l’impératif d‘aller vers des élections législatives, contraire à la décision du mouvement qui a considéré que la dynamique nationale n’était pas prête à faire face à cette échéance.


• Il ne requiert d’aucun participant de respecter les accords politiques électoraux, signés par le comité, compliquant tous les sujets et le confinant à constituer un gouvernement sans la moindre base politique.


• Il a approuvé la force exécutive du Hamas qui souhaite établir le premier gouvernement sous son total contrôle.



• Il a affecté une très large partie du matériel et des équipements (militaires) à la garde présidentielle, tout en éjectant la garde du cœur de la bataille! Et il a fait cette mise en relation avec sa déclaration, deux jours avant le « coup d’état » [de juin 2007] (Or, il ne peut pas, à la fois, accuser l’une des parties et ensuite appeler les deux camps à mettre un terme aux combats !).


4 - Il a largement contribué à la défaite du mouvement, lors des élections municipales et législatives (de 2006), qui n’ont alors plus permis de retrouver la voie vers la stabilité depuis ce moment.


5 - Je conteste, en outre, l’intégralité des procédures et des décisions prises par le Président contre moi, puisqu’il a utilisé tous les pouvoirs de façon injuste et contraire aux normes et valeurs qui doivent être respectées, à l’égard d’un membre du Comité Central et membre du Conseil législatif élu.


6 - On doit la perte de la lutte pour l’identité et du véritable esprit de militantisme qui nous anime à l’ère du règne sans partage d’Abu Mazen.


7 - On lui doit également les retards et l’absence de suites au rapport Goldstone, ainsi que les scandales qui ont résulté de cette façon de faire.

 

أبو ماهر غنيم


Mohammed Dahlan,au sujet de Mahmoud Abbas,

 Chers frères,


Parce que le problème est devenu une “guerre personnelle” contre le seul Mohammed Dahlan, à cause de mon désir de réfréner cette façon d’entraîner le mouvement, ses institutions et ses normes de fonctionnement dans ce sale jeu, qui ne peut que produire des effets négatifs, et encore, [ du fait de ma volonté] de me dresser contre tous ceux qui pensent se jeter dans des campagnes de désinformation, de distorsions et dans l’illusion qui feraient que les circonstances peuvent sembler appropriées pour parvenir à la liquidation de Mohammed Dahlan, j’en appelle aux instances de commandement pour qu’on résolve enfin cette farce, au plus vite, qu’on instaure un Comité National composé de personnalités (indépendantes des factions), qui soient connues et reconnues de tous pour leur intégrité, et qu’elles puissent travailler pour découvrir tous les faits et les rendre publics. Et je suis personnellement et complètement prêt à témoigner honnêtement et sérieusement, ainsi qu’à mettre à disposition tous les dossiers et documents en ma possession.

Il est temps de mettre en lumière les occasions manquées et les informations cachées, par ceux qui voulaient utiliser “l’épouvantail” Mohammed Dahlan parce qu’ils visent à s’accaparer les investissements nationaux et politiques, et parce que je ne permettrai plus à ceux qui me haïssent, d’accomplir leurs objectifs, indépendamment de tout souci autre que leurs intérêts personnels, en tentant de faire diversion.

محمد دحلان ومحمود عباس

Je me réserve le droit de tenir pour responsables tous ceux qui m’ont gravement offensé, par tous les moyens éthiques appropriés. La vindicte ne peut être convertie en un outil employé par certains pour renforcer leurs fortunes personnelles, peu importe les campagnes de haine que cela nécessite, et ceux qui n’ont pas le moindre égard envers les modalités de régulation, les systèmes dynamiques internes. Je veillerai à leur rappeler que tous les membres du mouvement, indépendamment de leur rang, disposent des mêmes droits et devoir et d’une complète égalité au sein de l’organisation, et que la liberté est pleinement garantie, en l’espèce, et attribuable à toute personne, peu importe à quel organisme dirigeant et régulateur elle appartient, face à tout cercle dirigeant compétent.


Pour conclure, je promets à chacun d’entre nous, fier de notre mouvement ( et de son système de base) que nous conserverons ce pouvoir fondamental et la vigilance nécessaire pour débusquer les mensonges et l’hypocrisie qui affectent le camp national, que nous ferons face à la haine et répliquerons aux ennemis du projet d’unité nationale.


Je ne peux qu’agir en faisant mention des discours d’éloge, provenant de tous les fils de ce mouvement en général et des membres du Sixième Congrès, qui ont placé leur confiance en moi, en particulier. Et je leur dit, avec toute la sympathie qu’ils m’accordent, qu’ils doivent enfin connaître l’entière vérité, sans hypocrisie, ainsi que l’atmosphère de haine et de cupidité, et que cette haine est devenue le véritable obstacle qui empêche le leadership qui continue de nous diriger de réaliser les résultats qu’on est en droit d’attendre de lui. Ils doivent réaliser que j’ai été l’objet de pratiques mises en place pour simples convenances personnelles, d’ostracisme au sein du mouvement, qui hypothèquent totalement mon propre destin et mon avenir, mais que je resterai fidèle au pacte contracté avec eux et tenterai tout ce qui est en mon pouvoir pour accomplir la tâche que j’ai poursuivi inlassablement. Je les assure également, à nouveau, qu’il n’existe aucun pouvoir sur terre qui puisse être assez fort pour contenir notre quête de victoire finale dans la pleine réalisation de notre liberté nationale, notre retour et notre auto-détermination vers un état indépendant ayant Jérusalem réunifiée pour capitale.



Frères, membres du Comité Central,

Je souhaite que vous continuez à exercer la pleine responsabilité de préserver l’espoir constant des fils du mouvement, dans ce contexte et que le cercle dirigeant soit jugé devant eux en totale conscience. [Il faut] maintenir les principes fondamentaux de justice et d’équité et renforcer notre système de valeurs pour nos enfants, et la moralité qui constitue la soupape de sécurité et la boussole du groupe, pour qu’il reste le véritable pilote capable d’affronter les défis et les responsabilités de la nation.

Finalement, on tire ces leçons d’al-Hakim (?)… Les observateurs ont la sagesse de comprendre qu’on ne puisse faire autre chose que tirer les leçons de ce qui est en train de se produire autour de nous, tiré tous les enseignements, et sans doute, le plus important, que le pouvoir est transitoire et qu’il n’appartient pas à un seul… Une fois perdu, il n’appartenait qu’à des dirigeants notoires, mais leurs enfants et petits-enfants ne doivent pas perséverer dans la haine qui les animent contre les intérêts du peuple.


Il s’agit d’une “révolution jusqu’à la victoire”, slogan que nous avons, pour ainsi dire, presque oublié, sous l’égide du Président Abu Mazen ».



Frère / Mohammed Dahlan

23-4-2011

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis