Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 13:46







Malgré le calme relatif qui règne pour l’instant dans le Nord et le Sud du pays, les hauts responsables de Tsahal ne se font aucune illusion et savent parfaitement qu’il peut être troublé à tout moment. C’est pour cette raison qu’ils ont organisé jeudi un exercice de grande envergure, sur les deux fronts, au cours duquel ils ont simulé des attaques afin de s’assurer que l’armée israélienne peut riposter efficacement, si le besoin se fait sentir. 

Un officier supérieur de Tsahal a souligné l’importance de cet exercice en précisant: « La rencontre à Damas et les propos tenus à cette occasion contre Israël nous font comprendre que nous devons être prêts à toute éventualité ». Mais personne n’a été surpris par ces déclarations. En effet, cela fait déjà un certain temps que l’Iran mène cette politique agressive et entraîne dans son sillon la Syrie et plusieurs organisations terroristes comme le Hamas et le Hezbollah.   

Cette préparation de Tsahal ne semble donc pas superflu lorsqu’on voit que la menace se précise, avec la coopération de plus en plus étroite entre le président iranien Ahmadinejad, en visite à Damas, son homologue syrien  Bachar El Assad, qui l’a accueilli chaleureusement, et le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, lui aussi en déplacement dans la capitale syrienne. Ces derniers se sont rencontrés jeudi soir pour un dîner offert par Assad, en compagnie de hauts dignitaires syriens. 

Après ce repas, Ahmadinejad a rencontré Nasrallah en présence du ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki. D’après la chaîne télévisée Al Manar, du Hezbollah, les deux hommes auraient discuté des derniers développements dans la région et des « menaces sionistes à l’encontre de la Syrie et du Liban ». 

Le président iranien a également eu l’occasion de s’entretenir avec les dirigeants de plusieurs factions terroristes. Il en a profité pour se montrer, une fois de plus, particulièrement hostile à l’égard d’Israël, répétant que « le régime sioniste criminel allait à sa perte et que la victoire était proche ».

par Claire Dana-Picard
actu.co.il 


Mahmoud Ahmadinejad: l'Iran souhaite une paix véritable au Moyen-Orient

Téhéran. Irna. 25 Février 2010.

Agence de Presse Iranienne

Le président Mahmoud Ahmadinejad a déclaré jeudi que l'ensemble des 
pays de la région appellent à une paix véritable et sont déterminés à
l'atteindre.

Le président Ahmadinejad a fait ces remarques lors d'une conférence de 
presse conjointe avec son homologue syrien Bachar al-Assad à Damas, 
jeudi.


«Les liens qui existent entre l'Iran et la Syrie sont très profonds, durables et fraternels et la conjoncture actuelle ne peut leur nuire » a-il poursuivi.


«Nous sommes semblables à deux frères même si nous sommes deux endroits géographiques différents, nous partageons des objectifs et des aspirations communes face à notre ennemi commun » a affirmé le président iranien.


La Syrie et l'Iran ont affiché leur unité en aspirant notamment à élargir leurs liens économiques, politiques ainsi que leurs liens culturels, le président iranien n’hésitant pas à les qualifier de « prometteurs ».


Le président syrien Bachar el Assad et son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad ont signé un accord bilatéral supprimant les visas de voyage entre leurs pays, avant d'assister à une cérémonie religieuse dans la capitale syrienne.


"Je trouve étrange que les Américains parlent de stabilité, de paix et d'autres beaux principes au Moyen-Orient et qu'en même temps ils appellent deux pays à s'éloigner l'un de l'autre", a-ajouté, pour sa part le président syrien.


Bachar –el-Assad qui s'exprimait lors d'une conférence de presse commune avec Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que "la secrétaire d’Etat américaine dit que nous devons garder nos distances. J'affirme qu'il n'y a aucune distance entre l'Iran et la Syrie", a assuré ce dernier.


"Nous avons les mêmes objectifs, les mêmes intérêts et les mêmes ennemis. L'ampleur de notre coopération s'accroît de jour en jour", a-t-il poursuivi.


Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a assuré que les pays arabes allaient lancer "un nouveau Moyen-Orient sans sionistes et sans colonialistes" et exigé que les Etats-Unis quittent la région.


"Si le régime sioniste veut réitérer ses erreurs passées, il signera sa mort et son anéantissement", a déclaré le président iranien, assurant que l'Iran, la Syrie, l'Irak et le Liban s'opposeraient au régime israélien.


Les Américains "veulent dominer la région mais ils voient que l'Iran et la Syrie les en ont empêchés", a commenté Mahmoud Ahmadinejad toujours lors de la conférence de presse aux côtés de son homologue syrien. "Nous leur disons de prendre leurs affaires et s'en aller, plutôt que d'interférer dans les affaires de la région".


Une position soutenue par Bashar el-Assad qui a estimé que l'attitude de Washington envers l'Iran "était une nouvelle forme de colonialisme dans la région".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis