Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 17:05

 

 

 

"Israël se tient prêt"
Par JPOST.FR 
24.08.10

 

 

 


http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1282470437089&pagename=JFrench/JPArticle/ShowFull

Une guerre régionale est possible. Le vice-ministre des Affaires étrangères, Danny Ayalon, n'écarte pas l'éventualité d'un conflit initié par l'Iran. "Israël restera engagé à défendre ses citoyens et, en cas d'attaque, il réagira en fonction", a-t-il précisé, dans une allocution traduite en farsi et adressée au peuple iranien. Le vice-ministre a pris la parole à l'antenne de Kol Israël, lundi. Son message a été diffusé le lendemain.


PHOTO: BENJAMIN SPIER , JPOST

"De plus en plus soumis aux pressions des sanctions, l'Iran pourrait faire appel à ses alliés du Hezbollah et du Hamas pour entreprendre des actions militaires contre Israël. Il est également possible que la République islamique dirige directement son hostilité vers les pays arabes du Golfe, afin de déstabiliser les flux mondiaux de pétrole. Dans ce dernier cas, la situation se dégradera et mènera à des confrontations plus larges. Souvenez-vous que les sanctions visent à bloquer les ambitions nucléaires iraniennes. Si elles ne donnent aucun résultat, les Etats-Unis, ainsi que d'autres nations, pourraient avoir recours à d'autres options."

Message au peuple

Ayalon a notamment voulu rappeler que les mises en gardes israéliennes sont dirigées vers le régime iranien et non son peuple. "Israël ne ressent aucune animosité envers le peuple iranien, pour lequel nous avons un profond respect. Nous espérons mêmes coopérer avec ce peuple en vue d'offrir un meilleur avenir à la région. Le problème ne concerne que le régime iranien et ses actions, notamment dans le domaine nucléaire. Il s'agit d'un régime qui appelle à 'la mort des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et d'Israël'. Le régime iranien est source d'instabilité, il soutient le terrorisme et opprime son propre peuple. Et il est inconcevable qu'un tel régime se dote de l'arme nucléaire."

"Le réacteur nucléaire [de Bouchehr] met en danger la stabilité de la région et la paix mondiale en général parce que, mis à part l'armement nucléaire, Téhéran développe un système de missiles susceptible de menacer des régions au-delà du Moyen-Orient, telles que l'Europe. Si elle se dote de l'arme nucléaire, la République islamique pourra menacer tous les gouvernements arabes. Elle contrôle déjà des groupes, qui fonctionnent comme des Etats dans l'Etat, au Liban, au Yémen, dans les territoires palestiniens et ailleurs."

Enfin, Danny Ayalon a appelé le peuple iranien "opprimé" à se soulever contre le régime dictatorial et ses violations systématiques des droits de l'Homme. "Il s'agit d'un régime agressif dictatorial et tous les éléments progressistes du monde devraient se mobiliser pour l'arrêter. L'Etat hébreu salue le peuple iranien pour ses efforts de libération d'un régime oppresseur. Lors de forums internationaux, Israël a soulevé la question de la souffrance des Iraniens, à plusieurs reprises. Mais, ce sont les citoyens iraniens eux-mêmes qui devront prendre leur destin en mains et agir pour défendre leurs droits. Plus ils renforceront leurs activités de protestation, plus le soutien international sera présent."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis