Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 08:37
Dany Ayalon, vice-Ministre des Affaires étrangères israélien, veut encore croire à la solution diplomatique. Il n'aurait certainement pas tort, si et seulement si ces démarches étaient assorties d'un échéancier fiable. Il parle ici de 4 à 8 semaines. Or, l'Administration Obama, par la voix d'Hilary Clinton, recule chaque fois dans le temps. Or, Cuba, à quelques encablures des côtes de Miami, a vécu sous les sanctions depuis 1962 et ce régime est toujours là... La diplomatie seule est sans effet, le droit sans la force est impuissance, la force sans le droit est barbarie. On ne sort pas de ce cercle.
Tester la solution diplomatique en Iran
Par YAAKOV LAPPIN
09.03.10



http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1268045675267&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull

 

Quatre à huit semaines. C'est le temps qu'il reste pour que la solution diplomatique fasse son œuvre face au programme nucléaire iranien. Le temps qu'il reste, en d'autres termes, avant les sanctions.

 

 

Dany Ayalon.
Photo: Ariel Jerozolimski , JPost

Lundi, le ministre adjoint aux Affaires étrangères, Danny Ayalon, assurait qu'il n'était pas trop tard pour maîtriser les ambitions nucléaires de Téhéran. Il participait à une rencontre à Herzliya avec des officiers étrangers et des responsables gouvernementaux, dans le cadre d'un programme mené par le centre européen George C. Marshall, sur le terrorisme et la sécurité. Et d'expliquer que l'Iran risque de saboter les sanctions en augmentant le prix du pétrole. Conséquence : une catastrophe sur la facture énergétique de la Chine, entièrement dépendante du pétrole brut iranien et membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. Cependant, préconise l'homme politique, Pékin est en mesure de trouver des fournisseurs alternatifs, tels que l'Arabie Saoudite.

"La seule manière d'arrêter l'Iran, c'est une position diplomatique unifiée", a déclaré Ayalon. "L'Iran et un colosse aux pieds d'argile, qui utilisera la guerre psychologique et [la tactique de] diviser pour mieux régner."

Au cours de son intervention, Ayalon a rappelé que la République islamique reste une source d'instabilité au Moyen-Orient. "Pour l'Iran, le programme nucléaire est une fin, pas un moyen."

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> On ne doit pas se fier à ce que dit, ou ne dit pas l'Iran, c'est aux pays occidentaux, à l'amérique, chine, russie, Israel etc..etc.. a prendrent des décisions, exiger l'arret des recherches pour<br /> la bombe atomique, immédiatement, et procéder aux décisions prises par eux. Le collosse aux pieds fragiles, ne fera pas l'enfeu longtemps devant le monde. Shavoua tov Gerzard David<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis