Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 21:59

 

 

Par Shraga Blum

 

En marge des pourparlers entre Israéliens et Palestiniens, sous la pesante et sélective supervision américaine, l’Administration Obama a sans doute découvert comme tous les Américains le tout dernier sondage qui vient de paraître aux Etats-Unis, concernant les intentions de vote des Américains aux prochaines élections à mi-mandat au Congrès américain, où seront renouvelés la totalité des 435 sièges de la Chambre des Représentants, et 37 sièges de sénateurs sur 100.
Réalisé par le très sérieux Institut « Gallup », ce sondage traduit aujourd’hui en chiffres la déception croissante de la population américaine envers « la star » qu’elle a portée au pouvoir il y a bientôt deux ans. Selon cette étude, les intentions de votes se répartissent de la manière suivante : 48% en faveur des Républicains contre 43% en faveur des Démocrates. Cet écart de 5 points n’est certes pas énorme, mais il est, à de rares exceptions près, régulier depuis le début du mois de juillet, et surtout, c’est l’un des premiers à avoir été réalisés après le départ des troupes US d’Irak, espoir du Président américain de remonter dans les sondages. Si cette configuration se confirme, cela équivaudrait tout simplement à un renversement de majorité à la Chambre des Représentants, et à une quasi-égalité au Sénat, donc en résumé, à un affaiblissement considérable de l’hôte de la Maison-Blanche.
Il faut dire que la mobilisation est plus importante dans le camp républicain et chez les « déçus » d’Obama qui voit dans les élections de novembre une occasion unique de freiner ce qu’ils considèrent comme « une dégringolade » des Etats-Unis sur le plan intérieur et international. Un découpage interne du sondage montre que les Républicains dépassent les Démocrates dans tous les domaines à l’exception de l’Ecologie.
La parution de ce sondage pourrait aussi avoir des répercussions sur les pourparlers israélo-palestiniens, lors des prochaines rencontres bimensuelles, au fur et à mesure que l’on se rapprochera de la date des élections. L’Administration américaine, qui ne cesse d’exercer de très lourdes pressions sur Israël, pourrait être tentée de « lever un peu le pied » afin de ne pas irriter les grandes organisations juives et perdre encore davantage d’électeurs juifs. Et par effet de miroir, il est à espérer que le Premier ministre israélien, rompu aux ficelles de la politique, tienne bon face à Washington, conscient que l’Administration Obama n’est pas dans sa phase la plus commode pour eux de pressuriser Israël, et le sera probablement encore moins si les Chambres sont dominées par les Républicains pour les deux années à venir.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis