Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2010 3 11 /08 /août /2010 09:33

 

 

 

Délégitimitation d’Israël: Il y a actuellement quelque chose de nauséabond dans l’air

(A trend, both deliberate and inadvertent, to delegitimize Israel)

jcdurbant

10 août, 2010

Dites-leur de foutre le camp de Palestine.(…) Souvenez-vous que ces gens-là sont occupés et qu’il s’agit de leur terre, que ce n’est pas l’Allemagne ni la Pologne (…) Il peuvent rentrer chez eux, en Allemagne, en Pologne, en Amérique et n’importe où ailleurs. 
Helen Thomas (mai 2010)
Quelqu’un m’a demandé pourquoi je ne dis plus qu´Israël doit être détruit… J´ai répondu qu´il n’était plus nécessaire de le dire, vu que ce régime est déjà en voie d´être détruit. Mahmoud Ahmadinejad
Les Palestiniens ont l’intention d’exiger la mise en œuvre de la résolution des Nations Unies concernant les réfugiés palestiniens, octroyant aux 5,5 millions de réfugiés et leurs descendants le droit du retour et leur intégration dans l’état d’Israël. (…) Je suis disposé à accepter un tiers parti comme l’OTAN par exemple, pour contrôler l’exécution de l’accord, mais je n’accepterais pas des juifs parmi les forces de l’OTAN, ou que l’un d’entre eux vive parmi nous. Je ne veux d’aucun Israélien sur le territoire palestinien. Mahmoud Abbas (Le Caire, août 2010)
Il y a actuellement quelque chose de nauséabond dans l’air. C’est une tendance, à la fois délibérée et irréfléchie, de délégitimer Israël – pour le transformer en Etat paria, en particulier suite à la guerre de Gaza. On entend le réalisateur Oliver Stone dire des inepties sur la façon dont Hitler a tué plus de Russes que de juifs, mais que les juifs ont obtenu toute l’attention parce qu’ils dominent les médias de l’information et que leur lobby contrôle Washington. On entend le premier ministre britannique décrire Gaza comme un grand « camp de prisonniers » israélien et le premier ministre turc dire au président israélien, «vous savez très bien tuer les gens. On voit des chanteurs décommander des concerts à Tel Aviv. Si vous débarquiez juste de Mars, vous pourriez penser qu’Israël est le seul pays qui a tué des civils dans une guerre – jamais le Hamas, jamais le Hezbollah, jamais la Turquie, jamais l’Iran, jamais la Syrie, jamais l’Amérique.
(…)
Il y a deux sortes de critiques. La critique constructive commence par bien préciser : Je sais dans quel monde vous vivez vit. Je sais que le Moyen-Orient est un endroit où les Sunnites massacrent les Chiites en Irak, que l’Iran tue ses propres électeurs, que la Syrie aurait tué allégué le premier ministre d’à côté, que la Turquie matraque les Kurdes et que le Hamas pratique les bombardements à l’aveugle et refuse de reconnaitre Israël. Je sais tout cela. Mais le comportement d’Israël, parfois, ne fait que compliquer les choses – pour les Palestiniens et les Israéliens. Si vous faites d’abord savoir aux Israéliens que vous comprenez le monde dans lequel ils vivent avant de les critiquer, alors ils vous écouteront.
La critique destructive ferme les oreilles israéliennes. Elle dit aux Israéliens : il n’y a aucun contexte qui pourrait expliquer votre comportement, et vos torts sont tellement uniques qu’ils éclipsent tous les autres. Les critiques destructives réduisent Gaza à une prison israélienne, sans jamais mentionner que si Hamas avait décidé – après le retrait unilatéral d’Israël – de le transformer en Dubaï plutôt qu’en Téhéran, Israël se serait aussi comporté différemment. La critique destructive ne fait qu’autoriser les éléments les plus destructifs en Israël à arguer du fait que rien de ce qu’Israël fait ne compte, alors pourquoi changer ? Thomas Friedman

A l’heure où, via les médias égyptiens, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas révèle enfin au monde l’avenir radieux qu’il envisage pour Israël …

A savoir un état binational (à 7,5 millions de Palestiniens !)  dans (cherchez l’erreur !) une Palestine complètement nettoyée de toute présence juive …

On est totalement rassuré de voir le chroniqueur diplomatique vedette du NYT Thomas Friedman monter enfin au créneau pour dénoncer« l’air nauséabond » de délégitimation du seul Etat d’Israël qui tient actuellement lieu de discussion de la situation au Proche-Orient.

Même si, par une ô combien compréhensible charité confraternelle, il oublie au passage les récents appels de sa consoeur correspondante à la Maison Blanche Helen Thomas enjoignant, dans les termes les moins suspects d’ambiguité, les Israéliens à « foutre le camp de la Palestine » …

Steal This Movie

Thomas L. Friedman

The NYT

August 7, 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> exemple: Hier, mardi 10 août, l'information avait circulé selon laquelle des tombes musulmanes avaient été rasees par des bulldozeurs israéliens. Aussitôt la presse s'en empare, comme des chiens<br /> qui se jettent sur un os, et publie l'information à grands renforts de considérants indignés.<br /> Mais dans la soirée, on apprenait que c'étaient de fausses tombes aec des pierres tombales déménagées d'un vrai cimetière, pour asseoir la revendication du Wafq sur ce terrain.<br /> Du coup, ce matin, dans la presse, plus aucune mention de l'affaire. Pas de rectificatif, pas d'excuses, encore moins d'indignation sur le procédé: le blak out.<br /> parce qu'il faudrait reconnaître, comme dans l'affaire Al Dura, que les palestiniens bidonnent des informations dont la presse occidentale s'empare sans vérification parce qu'elles sont<br /> anti-israéliennes.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Mais ou sommes-nous, il semble que tous le monde oublie tous simplement que les territoires d'Israel, appartiennent au peuple juif depuis des millenaires. C'est dehors les palestiniens, allez chez<br /> vos frères dans tous les pays du moyen orient, et laisser vivre Israel "territoires du peuple juif, depuis des millénaires donner par D'ieu, 'le pays ou coulent le lait et le miel" a Abraham "Lher<br /> Lherah"<br /> Des millénaires aprèssont arrives les musulmans.Ils n'ont aucun droit a la terre d'Israel, et jamais, ni aujourd'hui, ni demain,Le peuple juif quittera Israel, et ce, jusqu'a la fin des temps. Amen<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis