Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 22:47

Demain, un Iran Atomique  

 

Par

 

Thérèse ZRIHEN-DVIR

 

 

Essayez un peu d'imaginer le monde au lendemain d'un Iran armé de bombes atomiques. Dirigé par un fou furieux et des mollahs assoiffés de sang, dotés d'une ambition et d’une convoitise illimitées, le scénario n'est que trop évident.

L'Iran ne cherche pas directement à se mesurer avec Israël, ni à l'effacer de la face du monde, comme il ne cesse de le proclamer, car, il ne fait aucun doute qu'il est bien informé de l'existence d'un arsenal nucléaire israélien, même si ce dernier ne communique pas sur ce point.

La stratégie de l'Iran existe et se perpétue déjà depuis plusieurs décennies, depuis le conflit avec l'Irak et, à travers lui, les autres pays du golfe persique, sunnites et tous très riches en or noir. L'Iran ne s'attaquera ni à l'Occident et ni aux États-Unis en premier lieu, mais à ses voisins qu'il cherche à subvertir, par le biais de leurs minorités chi’ites et dominer tout d'abord pour s'approprier toutes les sources d'énergie existantes. D'où la crainte de l'Arabie Saoudite, du Yémen, d'Oman, des émirats arabes, Qatar, Koweït, Bahrein, sans oublier les régimes pro-occidentaux de la Jordanie et l'Égypte qui se trouvent sur son chemin.

Rien d'étonnant à ce que l'Égypte agisse sous couvert en connivence avec les USA et Israël, puisqu’elle est directement menacée, à juste titre, d'ailleurs.

Si l'Europe hésite à sanctionner, ou à attaquer l'Iran c'est tout simplement qu'elle ne se croit pas visée, dans l’immédiat. Peut-être, pour le moment, car la convoitise n'a jamais connu de freins et il suffit d'un premier succès pour que l'Iran s'estime capable d’affronter le monde libre et de l'assujettir. Et c'est là où est le danger. Dans leur apathie devant cette nouvelle menace qui ne cesse d'enfler de minute en minute, la sujétion de ces pays arabes qui auparavant étaient considérés comme des alliés de l'Occident, laissant derrière un Iran de plus en plus fort et plus affamé que jamais, risquerait de mettre le monde entier à feu et à sang.

Et si à ce jour, les pays modernes se sont abstenus de faire usage des armes nucléaires, quand la menace s'installera à leurs portes, ils se verront tous contraints de les sortir de leurs hangars.

Obama, joue un double jeu, soit par intelligence soit par stupidité, car il ne doit certainement pas ignorer l'itinéraire de l'Iran.

À moins bien entendu qu'il ne se dise qu'après tout, "Laissons les loups se battre entre eux, nous ferons la récolte en temps opportun."

Grosse erreur, car les armes qui proliféreront seront utilisées, et ne laisseront derrière elles que la mort, désolation et la ruine totale de tout ce qui vit sur cette planète. Aucun vainqueur.

Qui est le grand perdant dans toute cette partie géante de poker, l'humanité et le simple civil qui ne demande qu'à gagner son pain et rentrer chez lui auprès de sa famille.

L'homme sera alors entraîné à perpétrer son autodestruction jusqu'à l'extinction complète de l’espèce.

 

 

Thérèse Zrihen-Dvir.

http://therese-zrihen-dvir.over-blog.com/

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Au petit terroriste intellectuel Saadi : où l'on observe un changement de vocabulaire dans l'emploi de menaces feutrées sous couvert de "cordialement" et autres hypocrisies de même acabit, où tu<br /> vas aller voir ailleurs si on a besoin de tes conseils.<br /> <br /> D'abord apprends que l'Egypte fait passer en priorité les navires de guerre israéliens pour aller frapper l'Iran. Que la Jordanie, l'Arabie Saoudite sont sur la même longueur d'ondes, et dans ce<br /> cas, tes partis-pris pro-iraniens et favorables au Hamas et au Hezbollah tombent au fond du Golfe arabo-persique.<br /> Deuxio, les Emirats Arabes Unis sont protégés par la France et par les Etats-Unis. Il va de soi que si Israël ne frappe pas, d'autres, ne serait-ce que par défense des pays "amis" (pétrole oblige)<br /> seront conduits un jour ou l'autre à le faire d'eux-mêmes, parce que la menace sur le Détroit d'Ormuz et l'acheminement de pétrole deviendront cruciaux pour l'Occident.<br /> Israël a largement de quoi régaler tes amis les Mollahs si jamais ils bronchaient. S'il attend encore, c'est simplement pour que la décision soit conjointe.<br /> Y compris les Russes commencent à trouver les sanctions légitimes et pensent que la guerre est au bout du chemin. Donc, le jour oùça arrivera, ils maugréeront comme d'habitude, mais dans le fond,<br /> une partie importante des puissants de ce monde approuveront par en-dessous.<br /> Gardes tes bonnes pensées pour toi et assiste au spectacle.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Justement Yoav, c'est a cette conclusion que je suis arrivee en composant mon article. Le malheur c'est que dans toutes les options ouvertes, la guerre est presente, et une guerre ou l'atome a la<br /> parole, je ne peux vraiment pas envisager quel monde il resterait...ni quelle vie serait possible apres son passage.<br /> Je reviens toujours aux paroles sages d'Einstein qui disait l'atome peut creer un paradis, mais l'homme choisira comme toujours l'enfer.<br /> Nous devons tous tourner les yeux vers le Seigneur et lui demander de bien vouloir nous aider a trouver une solution meilleure que celle d'une conflagration si desastreuse.<br /> Bonne soiree.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Sans doute Thérèse... parce que l'Iran vit depuis bien longtemps déjà sous le régime des représailles :<br /> . 1979-1995 avec un embargo initié par les USA;<br /> . 2006-7-8, sanctions par le Conseil de Sécurité des Nations Unies;<br /> . 2007 Gel des actifs des banques iraniennes par l'UE.<br /> <br /> Alors que donc faire de plus qui n'est déjà été fait hormis un blocus naval sur le pétrole iranien, ce qui nécessite là aussi une résolution que la Chine annonce déjà vouloir refuser<br /> d'approuver.<br /> <br /> Il n'y a donc pas à se tortiller les méninges : pour que l'Iran n'accède pas à l'armement nucléaire il faudra bien se résoudre à y aller faire le ménage avec les armes adéquates même si le risque<br /> d'une conflagration effroyable existe bel et bien. Ainsi entre 2 maux, choisissons le moindre !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Yoav,<br /> Pourquoi ne le ferait-il pas? Jusque la l'Occident et les USA se sont montres bien refractaires a son sujet. Il lui ont donne bien du fil et donc il est convaincu que le monde libre a trop peur de<br /> lever le gant. Je ne doute pas de la gifle sonnante que l'Iran prendra quand elle initiera ses plans, mais dans tout ce meli-melot, le monde entier va baver.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> L'arc sunnite n'avait-il pas mis en garde GW8ush du danger que représentait la mise en place d'un pouvoir chiite en Irak ? Est-ce pourquoi Obama a tant de mal à gérer l'héritage lègué par son<br /> prédecesseur ?<br /> <br /> En tout cas d'accord avec votre analyse, il faut absolument contrecarrer le projet iranien d'accession à l'armement nucléaire sous peine d'encourir un conflit aux conséquences irréversibles et<br /> somme toute néfaste à l'humanité tout entière.<br /> <br /> Autre question : pourquoi donc Ahmadinejad semble se moquer comme d'une guigne des menaces de sanctions qui sont agitées sous son nez ?<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis