Personnellement, il me semble que le journal se fait beaucoup d'illusion sur la volonté des Etats-Unis de frapper l'Iran, dans la mesure, notamment, où les dernières "gesticulations" consistant à fournir de missiles balistiques aux pays du Golfe, même l'opération Juniper Cobra avec Israël, ou les dernières manoeuvres sur le territoire américain, sont toutes orientées à la défensive. Il s'agit, pour Obama, d'affirmer qu'il a tiré des conclusions des provocations des Mollahs durant le "timing" propice à une "négociation" introuvable, tout en rassurant ses alliés régionaux. Reste l'usage des "cluster bombs"... Là où nous sommes bien d'accord, est que les Etats-Unis, s'ils veulent conserver un quasi-monopole de "gendarmes du monde", sont dans l'obligation d'agir avec la plus haute responsabilité. Y sont-ils prêts? Le doute s'insinue...
LECTURE: Iran, la confrontation (Carnets de vol)
Le mensuel aéronautique Carnets de vol consacre son dernier numéro au dossier iranien en dressant un état des lieux des matériels et des stratégies possibles pour faire plier le gouvernement iranien.
(l’écho) - Si l’actualité chargée a quelque peu occulté le danger, le dossier du nucléaire iranien est loin d’être clos. Le magazine Carnets de vol consacre tout un numéro au sujet.
Comme le souligne Aldo-Michel Mungo, directeur de la publication, « si rien ne marche, l’option de dernier recours, celle de frappes aériennes contre les installations nucléaires et militaires iraniennes, est toujours à l’étude au Pentagone, en Israël et au Shape. Deux options sont évoquées. Une frappe ciblée ou une campagne aérienne lourde.»
Après de longs chapitres dédiés au programme nucléaire iranien et aux techniques que l’Iran pourrait utiliser pour fabriquer une bombe atomique, l’auteur souligne pourquoi Israël n’attaquera pas l’Iran. « Une opération politiquement dangereuse, certes, mais qui présente surtout des risques importants pour les escadrilles engagées dans un assaut aérien. Plusieurs espaces aériens étrangers (musulmans de surcroît) se doivent d’être survolés par les avions israéliens.» Il y a ensuite les défenses anti-aériennes à neutraliser, les chasseurs iraniens à affronter. Même si la flotte iranienne date quelque peu.
Autre danger à envisager, les représailles à assumer par Israël sur son propre territoire. Attaquer l’Iran ne sera pas aussi aisé que le raid sur Osirak en Irak ou l’assaut de la base syrienne de Daïra az-Zwar en septembre 2007.
Pour Carnets de vol, la solution au problème iranien ne viendra que des Etats-Unis. Les seuls à détenir la capacité militaire capable d’ébranler le pouvoir iranien. « L’Iran cherche la guerre. Il finira par l’avoir. Si les USA veulent garder leur rang de superpuissance, ils doivent assumer la lourde mission de résoudre définitivement la question iranienne.» Tout le dispositif aéronaval américain est présenté par le magazine, y compris les nouvelles armes anti-bunkers.
Philippe Degouy
Journaliste-secrétaire de rédaction
Carnets de vol n°17. 52 pages. 5 euros
11:59 - 03/02/2010 Copyright © L'Echo.be