Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 23:24

 

 


 
DEBKAfile  Reportage exclusif  23 janvier, 2011, 5:47 PM (GMT+02:00)

 

Adaptation : Marc Brzustowski

 

 Pour © 2010 lessakele et  © 2010 aschkel.info

 

http://www.debka.com/article/20580/

 

également confirmé par Ynet : http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4017939,00.html, qui sous-titre : une raison de s'alarmer?

 

Tags:  Iran      warships    Mediterranean    Israel 

 

 

Exercice naval iranien

 

 

Moins de 24 h après la rupture du dialogue sur le nucléaire avec les six puissances mondiales, à Istanbul, l’Iran a annoncé, dimanche 23 janvier, son nouveau plan : il consiste à envoyer une flotte de navires de guerre, dont un destroyer fabriqué en Iran, pour des missions opérationnelles et de collecte de renseignement en Mer Rouge et en Méditerranée, qui passerait par le Canal de Suez. D’après les sources militaires de Debkafile : des pans entiers de la flotte seront, en fait, déployés sur les trois mers autour des côtes sud et nord d’Israël.

 

  

  

Téhéran tire avantage du manque de sens de la répartie militaire et diplomatique de la part des Etats-Unis et d’Israël pour réaliser une poussée navale et étendre son niveau opérationnel et empièter sur les zones habituellement sous leur contrôle. C’est également une réponse rapide à l’arrivée en Méditerranée du porte-avions l’USS Enterprise, accompagné d’une force de frappe transportant 6000 matelots et marine’s et 80 avions de chasse, à la fin de la semaine précédente, qui en route pour la Mer d’Arabie faisant front à l’Iran. Le fait que l’ex-Premier Ministre britannique Tony Blair ait appelé l’Occident à cesser de s’excuser et à réagir avec force aux provocations iraniennes n’est pas, non plus, tombé dans l’oreille d’un sourd, du côté des dirigeants de la République islamique.

 

Le Commandant de la Marine, le vice-amiral Habibollah Sayyari, a parlé de trois à quatre vaisseaux comprenant le premier destroyer fabriqué en Iran, le Jamaran, avec des unités de soutien opérationnel préparées à des missions d’urgence.

 

Son adjoint, le Vice-amiral Gholam Reza Bi-Gham a expliqué que ce déploiement devrait durer un an environ et que d’ici des temps proches dans l’avenir, des sous-marins de longue distance rejoindraient la flotte.

 

Depuis novembre 2008, la marine iranienne mène des patrouilles contre la piraterie dans le détroit du Golfe d’Aden, à partir de Bab al-Mandeb, au large du Yémen, aussi quelques-unes de ces unités ne sont-elles pas très éloignées de là.

 

Les deux amiraux ont mentionné qu’une flottille de cadets aspirants-officiers de la marine iranienne serait bientôt déployée en Méditerranée et dans la Mer Rouge afin de gagner en expérience dans ces nouvelles zones et de partager leurs renseignements.

 

L’Iran a récemment acheté trois sous-marins de classe kilo à la Russie et les utilise dans le Golfe persique. Les sources militaires de Debkafile rapportent qu’ils appartiennent à une génération dépassée de submersibles et ont pour défaut principal de manquer de systèmes électroniques, ce qui rend difficile pour eux de rester longtemps en profondeur sous l’eau sans refaire surface.

 

Depuis deux ans, les armateurs militaires iraniens se sont mis à construire des sous-marins miniatures, des bâtiments de guerre et des embarcations rapides d’assaut. La plupart des marines occidentales leur accordent un faible niveau de performance, particulièrement au vu de leurs systèmes électroniques dépassés.

 

Les sources militaires de DEBKAfile, cependant, estiment que s’ils sont déployés en soutien de bâtiments de guerre affectés en Méditerranée et en Mer Rouge, ces mini-sous-marins et barques d’assaut pourraient s’avérer extrêmement gênants et donner de sacrés maux de crâne aux Commandants des marines américaines, israéliennes et égyptiennes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis