Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 13:44

 

 

berende abdullah20.2.13 (Copier)

 

Abdullah Berende, chef d’une cellule terroriste iranienne au Nigéria

 

 

La porte-parole de la police secrète nigériane, Marilyn Ogar, a rapporté que ses services avaient démantelé un groupe terroriste “appuyé par des planificateurs iraniens” pour commettre des assassinats et recueillir des renseignements sur des localités fréquentées par des Américains et Israéliens, dans le but de les prendre pour cibles. Elle s’est exprimée devant les journalistes à Lagos, mercredi 20 février.

 

Trois de ses membres ont été appréhendés avant d’être en mesure de mettre en œuvre leurs attentats.

 

Le chef, identifié comme étant Abdullahi Mustaphah Berende, un dirigeant chi’ite de 50 ans, de la ville de Llorin, au nord, a pris des photos du centre culturel israélien à Lagos, qu’il a envoyées à ses commanditaires, a-t-elle dit. Un quatrième membre de la cellule a pris le large.

 

 

Berende a avoué avoir planifié de tuer des gens et de développer un nouveau réseau terroriste, depuis le nord musulman vers le sud à dominante chrétienne, avec l’aide d’un groupe en provenance d’Iran. Il a aussi confessé faire de l’espionnage sur les intérêts américains, israéliens et d’autres pays occidentaux, dans ce pays africain riche en pétrole, dans l’objectif d’attaquer leurs installations. Il a reçu 30 000 $ en liquide pour financer les opérations planifiées pour le groupe.

 

Selon Mme Ogar, “Berende… était dans le collimateur de la surveillance pour avoir fait plusieurs voyages suspects en Iran, depuis 2006, où il s’entretenait avec certains éléments iraniens connus pour opérer au sein d’un réseau terroriste international de haute voltige ».

 

En 2011, il a suivi un entraînement poussé à l’usage de fusils d’assaut AK-47 et à la production d’engins explosifs improvisés. Berende a aussi conduit la surveillance d’organisations comme USAID et le corps des soldats de la paix américains. Le Général Ibrahim Babangida, ancien haut dirigeant de l’armée nigériane, était une des cibles d’un assassinat.

 

 

A Chypre, Hossam Taleb Yaacoub, 24 ans, a avoué à son procès, être membre du Hezbollah. Il a été arrêté en juillet dernier, et trouvé en possession d’un livre de notes enregistrant les plaques d’immatriculation de bus transportant des Israéliens, juste deux semaines avant que le Hezbollah ne fasse exploser un bus à Burgas en Bulgarie, tuant cinq Israéliens et leur chauffeur bulgare. Yaacoub a nié faire partie d’une cellule terroriste, n’avouant que le fait d’agir en tant que messager pour le Hezbollah, dans les pays de l’Union Européenne. Après avoir répertorié les résidences fréquentées par des Israéliens à Limassol, il a déclaré qu’il était pris en charge par un van pour y rencontrer son officier traitant, qu’il ne connaît que sous le nom d'« Ayman », et dont il a prétendu qu’il portait toujours un masque.

 

 

Yaacoub, qui détient deux passeports, suédois et libanais, a affirmé être membre du Hezbollah depuis 2007, et qu’il travaillait pour le groupe depuis quatre ans. Il était propriétaire d’une société commerciale au Liban et a visité Chypre en 2008 et 2011.

 

Il a déclaré avoir été en “missions précédentes pour le Hezbollah”, à Antalya, sr la côte sud-ouest de la Turquie, à Lyon, en France et à Amsterdam.

 

 

Le 26 juin 2012, Yaacoub s’est rendu en Suède pour y renouveler son passeport. Il est retourné à Chypre par l’aéroport d’Heathrow de Londres. Ayman lui a demandé de superviser deux secteurs, une zone de parking, derrière l’hôpital de Limassol et un hôtel appelé les Arches d’Or. Il était aussi supposé acquérir deux cartes SIM pour des téléphones portables et localiser les cafés-Internet de Limassol et dans la capitale chypriote, Nicosie. Ayman lui a aussi demandé de localiser les restaurants qui servent de la nourriture casher, mais Yaacoub lui a répondu qu’il n’en avait trouvé aucun.

 

 

Le tribunal a découvert suffisamment de preuves pour procéder au lancement de huit chefs d’accusation contre lui. Le verdict est attendu en mars.

 

http://www.debka.com/article/22776/Iranian-Hizballah-terror-cells-rolled-up-in-time-in-Nigeria-and-Cyprus-

DEBKAfile Reportage Spécial  21 Février 2013, 10:56 AM (GMT+02:00)

Adaptation : Marc Brzustowski.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis