Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 08:54

 

 

Des étoiles de toutes les couleurs...

http://iratika.eklablog.com/

Aujourd'hui 30 mars, je constate, d'Israël, qu'on s'amuse bien en France, au consulat duquel je me suis rendu ce matin pour être en mesure, en 2012, de voter pour Philippe Karsenty comme député de la huitième circonscription.

Veuillez vous munir d'un bout de papier et d'une espèce de marqueur (crayon, stylo bille ou à encre, voire vielle plume d'oie ou, pour l'élégance du geste, d'un pinceau), et notez bien que j'ai toujours dit et estimé qu'on ne doit voter que dans le pays de résidence habituelle.

Surtout lorsque, comme il semble que ce soit ici le cas, il y a possible conflit d'intérêt.

Me voici donc inscrit au "Registre des Français établis hors de France", comme indiqué sur le document, qui stipule au dos que "Le titulaire de cette carte est placé sous la protection consulaire de la France".

Je ne sais pas si cela me ferait une belle jambe si le Hamas décidait de me kidnapper.

Mais enfin, cela me permettra de donner ma voix à Philippe Karsenty (1), et c'est toujours cela de pris.

Cela me donnerait aussi la possibilité de voter pour le candidat de mon choix à l'élection présidentielle, mais de cela je m'abstiendrai. Et d'abord, pour qui voter ? – Je ne vois pas. Et puis, dans ce cas, ce que je disais précédemment reste mon credo : je ne vois pas en vertu de quel droit je pourrais voter en faveur d'un président français en fonction de mes intérêts d'israélien.

Je pense qu'il y aurait là une malhonneteté.

Maintenant, si la France a donné aux bi-nationaux la possibilité de se faire représenter à l'Assemblée Nationale, il me semble que cela n'est pas la même chose…

Je commençais ce papier par les amuseries françaises auxquelles j'assiste de loin.

La dernière en date, celle qui vient de sortir et est toute neuve, c'est l'étoile verte, dont un ancien conseiller de Monsieur le Président prône le port par les musulmans de France.

Un intervenant sur un media du Net, Causeur.fr, établie une comparaison avec une autre étoile, de sinistre mémoire, et jaune, celle-là.

Si je n'avais des problèmes de connexion ce jour, j'aurais sans doute cliqué sur "signaler un abus", tant je pense qu'il est assez dégueulasse de comparer les deux choses.

Pour mémoire, je rappelle que le port de l'étoile jaune fut imposée par le régime nazi comme signe d'infamie et appel au pogrom.

Tandis que, s'agissant de l'"étoile verte", il s'agit d'un geste revendicatif…

Autre chose, autre tristesse, autre motif d'amertume : le traitement – enfin, le non-traitement médiatique en France (pas seulement) – de la boucherie récente à Itamar, en Israël, avec un bébé de trois ou quatre mois égorgé, une famille dont cinq membres ont été assassinés de sang froid.

Je ne vous passerai pas l'attentat récent à Jérusalem, que Ban – qui est – Clown voudrait voir redivisée. Une personne morte, de nombreux blessés, dont les blessures resteront pour toute leur vie.

Ah, pour la route, une dernière chose : une page fesse-bouc a été, parait-il, retirée hier, qui appelait à une troisième intifada.

Mais c'était sans compter avec les ressources infinies de la propagande de nos "partenaires pour la paix"… Ils en ont immédiatement ouvert une autre, qui compte déjà près de 2000 signatures.

Alors, ce soir, je me permets cette prise de position. Eux nous disent d'arrêter la construction de ce qu'ils appellent colonies comme préalable à toute négociation.

Et moi, je dis – et j'espère que cela sera transmis à mon Premier Ministre – que nous devrions poser comme préalable à toute discussion l'abandon de l'enseignement de la haine et de la diabolisation d'Israël. Que tant que cela n'est pas fait et constaté, eh bien, la paix n'est pas possible.

Maintenant, qu'en France ou ailleurs des gens se mettent à s'affubler d'étoiles vertes, rouges, ou de quelque couleur que ce soit… Il m'attriste profondément que ce pays où j'ai tant de racines, de toutes natures, et ce depuis 1630, me semble sombrer et renoncer à ses valeurs…  

Mais…Nous aussi, nous avons une étoile. De jaune, elle est devenue bleue. Ce sera bientôt le "yom 'atsmaouth", le jour de l'Indépendance.

Je sais que cela rend certains tristounets, ils devront apprendre à faire avec.

P.S.: Hessel and co. peuvent aboyer, moi, quand je vois des hélicos se diriger vers Gaza pour des tirs ciblés, que dans le même temps, je vois, dans les bus, les gamins retourner à l'école dont ils ont été privés ces derniers jours, je me réjouis. Je suis comme ça : un "méchant sioniste".

1 A la candidature duquel j'ouvre une nouvelle rubrique: http://iratika.eklablog.com/la-campagne-de-phippe-karsenty-c618844

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis