Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 23:40

 

Face aux revendications irréalistes de jihado-contrebandiers hallucinés...


Otages français : AQMI aurait posé ses exigences

11 octobre 2010 – 16:00

 

http://www.opex360.com/2010/10/11/otages-francais-aqmi-aurait-pose-ses-exigences/

L’on aurait pu craindre qu’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) exige le retrait d’Areva du Niger pour libérer les cinq otages que l’organisation terroriste détient depuis le 16 septembre dernier. Etant donné que ce pays africain, riche en uranium, a une importance stratégique pour le groupe nucléaire français, une telle revendication aurait mis dans l’embarras à la fois Paris et Niamey, qui compte sur les royalties tirées de l’exploitation des mines situées sur son territoire.

Mais selon la chaîne de télévision Al Arabiya, AQMI réclamerait l’abrogation de la loi sur le voile intégral, votée récemment par le Parlement, la libération d’activistes et 7 millions d’euros.

« Les ravisseurs ont des exigences irréalistes que le Mali et la France ne peuvent pas accepter (…) dont le retrait de la loi sur l’interdiction du voile intégral et la libération de certains éléments du groupe détenus en France, en Mauritanie et dans d’autrres pays » a indiqué la chaîne arabophone.

Pour sa part, le Quai d’Orsay ne s’est pas prononcé sur ces exigences. « Nous ne commentons pas les nombreuses rumeurs qui surgissent depuis l’enlèvement et dont la plupart sont absurdes ou infondées » a déclaré Christine Fages, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. « Comme vous le savez, la discrétion est une condition indispensable à l’efficacité de notre action » a-t-elle ajouté.

Les cinq otages français, ainsi que leurs compagnons d’infortune togolais et malgache, seraient détenus par Abou Zied dans la région de Timérine, dans le nord-est du Mali. Cette zone immense et difficile d’accès, rend toute éventuelle action militaire compliquée. D’autant plus que l’on n’est pas certain que les prisonniers n’aient pas été séparés en plusieurs groupes.

Par ailleurs, il est question de créer des « unités spéciales » formées par des anciens rebelles touaregs et placées sous l’autorité de l’armée malienne afin de lutter contre AQMI au Mali.

La formation de ces unités a été assurée par l’Algérie, conformément aux accords de paix d’Alger signés en 2006 par le gouvernement malien et les rebelles touaregs de l’Alliance pour la démocratie et le changement.

Les hommes d’AQMI « viennent souvent s’abriter sur notre terrain que nous connaissons bien. Si nous sommes armé, nous pouvons rapidement leur régler leur compte » a ainsi déclaré Ahmada Ag Bibi, porte-parole des Touaregs et député à l’Assemblée nationale du Mali. « AQMI veut salit l’image de notre région. Nous n’allons pas l’accepter » a-t-il ajouté, selon l’AFP.

La mise en place de ces unités devrait être effective dans quelques semaines. L’avantage est que les Touaregs connaissent bien la région, qu’ils sont aguerris et qu’ils pourront compter sur le soutien de la population locale pour obtenir des renseignements.

Les Touaregs sont une population nomade composée par 1,5 million d’individus, répartis sur le Mali, le Burkina Faso, l’Algérie, le Niger et la Libye. Une infime minorité d’entre eux est toutefois en relation avec AQMI.

Photo : « Guerrier » touareg (et non un militant d’AQMI)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis