Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 18:27

 

 

La grande surprise d’Octobre?


Par Mark Ellis

Ali Akbar Velayati

 

Reza Khalili, l’ancien membre de l’élite des Gardiens de la Révolution, qui est devenu, plus tard, un espion de la CIA et s’est enfui en Occident, explique que des négociations secretes se poursuivent entre les Etats-Unis et l’Iran, qui pourraient déboucher sur un accord nucléaire, avant les élections américaines.

L’arrangement qi est actuellement sur la table se développe comme suit : si l’Iran donne son accord pour un arrêt temporaire à son programme d’enrichissement d’uranium avant les élections, alors, certaines sanctions contre la Banque Centrale Iranienne et l’industrie pétrolière seront annulées, et il y aura une plus grande coopération avec l’Administration Obama, après le 6 novembre, raconte Khalili.

Khalili continue de cultivar des contacts à haut niveau au sein de l’appareil iranien, mais n’a pas voulu divulguer ses sources. « Je ne peux pas révéler quelle position il tient dans le gouvernement, mais il est placé très haut dans la hiérarchie, disposant de la confiance de son entourage, et accède à une connaissance directe de l’état des négociations », fait-il remarquer.

 

Les délégations américaines et iraniennes se sont rencontrées à Doha, au Qatar, le 1er octobre, selon la source de Khalili. « La partie iranienne était menée par Ali Akbat Velayati, l’ancien Ministre des affaires étrangères iranien et proche conseiller du Guide Suprême Ali Khaenei. Velayati est actuellement recherché par les autorités argentines pour son implication dans l’attentat contre le Centre de la Communauté juive à Buenos-Aires (l’AMIA), qui a tué 85 innocents, en 1994.

 

“L’équipe américaine était conduit par une femme, une représentante de l’Administration Obama, qui est engagée depuis longtemps au sein du Parti Démocrate”, a évoqué Khalili. « Elle a rencontré Velayati à de nombreuses reprises. Ils se connaissent et se font mutuellement confiance ».

Les deux parties pourraient bénéficier d’un tel accord. « Pour les Iraniens, c’est le bon moment, juste avant les élections. Ils n’ont pas à suspendre leur enrichissement sur le long terme. Il y a beaucoup de pressions sur l’économie iranienne, avec les récentes émeutes, aussi ce sera profitable pour eux si les sanctions sont suspendues ».

“Ne commettons pas d’erreurs, les Iranien exigeront quelque chose de très important en échange”, précise Khalili. « Les dirigeants de l’Iran sont des pros dans ce tpye de négociations ».

Le marchandage s’est poursuivi depuis le 1er octobre. « Maintenant, il nous reste à voir ce que les Iraniens vont décider. S’ils s’accordent sur le juste prix, on assistera à une annonce officielle », dit-il. « Malheureusement, cela a promu les dirigeants iraniens à une position élevée, et nous sommes face à une forme de mendicité. « Les dirigeants d’Iran se perçoivent dans une posture où ils sont les faiseurs de rois et en capacité d’influencer les résultats des élections » –américaines- Khalili fait-il observer.

Khalili est bouleversé par les conséquences plus vastes de ces évolutions. « Mon cœur se brise, chaque fois qu’une administration américaine quelconque négocie avec ces radicaux qui dirigent l’Iran », dit-il. « Ils ont un agenda bien précis et ils perçoivent le monde à travers un prisme bien différent du nôtre. Ils n’en sortiront que plus puissants et ils mettront la paix du monde en péril ».

C’est triste, mais les gens de la rue sont pris en étau par les enjeux à hauts risques des grandes manœuvres géopolitiques. « Les Iraniens sont choqués ; la majorité des Iraniens souhaitent le changement – de régime »-.

http://blog.godreports.com/2012/10/secret-negotiations-underway-with-iran-for-nuclear-deal-former-cia-spy-says/

Adaptation : Marc Brzustowski. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis