d’après les agences et Guysen
mardi 26 avril 2011
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
http://www.desinfos.com/spip.php?page=article&id_article=24866
Laurent Fabius s’est prononcé pour "une intervention de l’ONU en Syrie" afin d’empêcher les chars du président Bachar el-Assad de tirer sur les manifestants. Le socialiste s’est également dit favorable à "une saisine des biens de la famille Assad à l’étranger et pour l’interdiction du commerce avec ce pays", a-t-il déclaré mardi matin sur Europe 1.
Après l’accroissement des violences en Syrie, les Etats-Unis ont fait évacuer une partie de leurs personnels de l’ambassade de Damas. Autre signe d’une tension croissante, des "sanctions ciblées" ont été évoquées contre le régime du président Bachar el-Assad.
Jean-Michel Baylet a demandé samedi de rappeler l’ambassadeur de France à Damas, et de "prendre rapidement une initiative" pour "ramener le pouvoir syrien à la raison". Sarkozy qui lui aussi a nommé discrètement un nouveau médiateur devant faire avancer la paix entre Israël et la Syrie, pense dur comme fer que la Syrie est un état qui veut la paix
Le quotidien l’Alsace juge que « face à ces faits, l’Occident ne peut rester silencieux ». Ce thème est également développé par l’éditorialiste de la République des Pyrénées. A la question de savoir pourquoi les démocraties attaquent sans retenue les forces de Kadhafi et laissent celles de Bachar Al-Assad « tuer leur peuple comme des moutons dans un abattoir », il répond que « Bachar Al-Assad n’est pas Mouammar Kadhafi. Quand le Libyen s’est totalement isolé sur la scène internationale, le Syrien est un pivot dont personne ne veut se passer »...
Londres envisage des mesures internationales contre la Syrie
"La Grande-Bretagne travaille avec ses partenaires de la communauté internationale à la mise au point d’éventuelles mesures contre la Syrie et appelle le président syrien Bachar al Assad à cesser la répression contre les opposants antigouvernementaux’’, a indiqué le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague.
L’Arabie aurait proposé son aide à la Syrie, si elle coupe les liens avec l’Iran ’’Depuis que le mouvement de contestation a débuté en Syrie, le leadership du pays a reçu plusieurs messages d’un envoyé saoudien, selon lesquels l’Arabie saoudite est prête à soutenir le régime à condition que la Syrie rompe son alliance avec l’Iran, le Hamas et le Hezbollah’’, a indiqué un haut responsable libanais qui s’est rendu dernièrement à Damas, cité ce mardi par le journal libanais Al-Akhbar.
Obama et Erdogan appellent Assad à faire cesser les violences
Le président américain Barack Obama a fait part de sa profonde préoccupation face à la violence employée par le pouvoir de Damas pour réprimer la contestation du peuple syrien. M.Obama a évoqué la question lors d’un entretien téléphonique lundi soir avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. Les deux dirigeants sont convenus que le gouvernement syrien doit renoncer immédiatement au recours à la force, et engager des réformes répondant aux aspirations démocratiques des Syriens.