Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 00:36

Des "réactions" tièdes face au syrien Assad exterminateur...

d’après les agences et Guysen

mardi 26 avril 2011
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


http://www.desinfos.com/spip.php?page=article&id_article=24866

Le président syrien Bachar al-Assad a adopté une nouvelle tactique pour réprimer les manifestations de l’opposition. Il inonde les bastions des opposants de chars et de tireurs d’élite, après y avoir coupé l’eau, l’électricité et les lignes téléphoniques. De 11 à 25 personnes ont ainsi été tuées lundi en Syrie, selon les différents chiffres fournis. Une organisation syrienne des droits de l’homme fait également état de 500 arrestations. ’’Les snipers tirent sur tout ce qui bouge. Ils tirent sans distinction. Ils ont même posté des tireurs d’élite sur une mosquée’’, a indiqué un témoin depuis Deraa, ville du sud du pays, épicentre du mouvement de contestation. ’’Laissez Obama conquérir la Syrie ! Laissez Israël conquérir la Syrie, laissez les juifs venir. Tout est préférable à Assad’’, a indiqué un autre habitant de Deraa interviewé par l’Associated Press.

Laurent Fabius s’est prononcé pour "une intervention de l’ONU en Syrie" afin d’empêcher les chars du président Bachar el-Assad de tirer sur les manifestants. Le socialiste s’est également dit favorable à "une saisine des biens de la famille Assad à l’étranger et pour l’interdiction du commerce avec ce pays", a-t-il déclaré mardi matin sur Europe 1.


Après l’accroissement des violences en Syrie, les Etats-Unis ont fait évacuer une partie de leurs personnels de l’ambassade de Damas. Autre signe d’une tension croissante, des "sanctions ciblées" ont été évoquées contre le régime du président Bachar el-Assad.


Jean-Michel Baylet a demandé samedi de rappeler l’ambassadeur de France à Damas, et de "prendre rapidement une initiative" pour "ramener le pouvoir syrien à la raison". Sarkozy qui lui aussi a nommé discrètement un nouveau médiateur devant faire avancer la paix entre Israël et la Syrie, pense dur comme fer que la Syrie est un état qui veut la paix


Le quotidien l’Alsace juge que « face à ces faits, l’Occident ne peut rester silencieux ». Ce thème est également développé par l’éditorialiste de la République des Pyrénées. A la question de savoir pourquoi les démocraties attaquent sans retenue les forces de Kadhafi et laissent celles de Bachar Al-Assad « tuer leur peuple comme des moutons dans un abattoir », il répond que « Bachar Al-Assad n’est pas Mouammar Kadhafi. Quand le Libyen s’est totalement isolé sur la scène internationale, le Syrien est un pivot dont personne ne veut se passer »...


Londres envisage des mesures internationales contre la Syrie 
"La Grande-Bretagne travaille avec ses partenaires de la communauté internationale à la mise au point d’éventuelles mesures contre la Syrie et appelle le président syrien Bachar al Assad à cesser la répression contre les opposants antigouvernementaux’’, a indiqué le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague.


L’Arabie aurait proposé son aide à la Syrie, si elle coupe les liens avec l’Iran ’’Depuis que le mouvement de contestation a débuté en Syrie, le leadership du pays a reçu plusieurs messages d’un envoyé saoudien, selon lesquels l’Arabie saoudite est prête à soutenir le régime à condition que la Syrie rompe son alliance avec l’Iran, le Hamas et le Hezbollah’’, a indiqué un haut responsable libanais qui s’est rendu dernièrement à Damas, cité ce mardi par le journal libanais Al-Akhbar.


Obama et Erdogan appellent Assad à faire cesser les violences 
Le président américain Barack Obama a fait part de sa profonde préoccupation face à la violence employée par le pouvoir de Damas pour réprimer la contestation du peuple syrien. M.Obama a évoqué la question lors d’un entretien téléphonique lundi soir avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. Les deux dirigeants sont convenus que le gouvernement syrien doit renoncer immédiatement au recours à la force, et engager des réformes répondant aux aspirations démocratiques des Syriens.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis