Cela se passe à Homs et à Bou Kamal
http://www.mediarabe.info/spip.php?article2013
La multiplication des désertions fragilise Bachar Al-Assad
lundi 18 juillet 2011 - 14h10, par

Après la désertion, samedi, d’une centaine de militaires à Deïr Ezzor, dans l’Est de la Syrie, et des équipages d’au moins quatre chars d’assaut, le régime fait face à la défection de nouvelles unités à Homs. Ces dernières 24 heures, une trentaine de personnes y ont été tuées dans des combats opposant les déserteurs et la population, d’une part, et les miliciens du régime d’autre part.


Selon le témoignage de plusieurs opposants syriens, le régime a envoyé des renforts, hier, à Bou Kamal et à Qamichli, dans l’Est du pays, pour mater la rébellion d’une centaine de déserteurs de l’armée et des services de renseignement, qui ont rejoint les manifestants. Samedi, les déserteurs ont restitué les chars et les blindés qu’ils occupaient, dans un geste de bonne volonté et pour expliquer au régime que l’opposition n’a nullement l’intention de recourir à la force et à la violence contrairement aux affirmations de Damas et de sa propagande. Pourtant, le régime a dépêché des troupes d’élite à Bou Kamal, dès hier, à bord de plusieurs hélicoptères. D’autres appareils militaires ont été positionnés dans l’aéroport civil de Qamichli.
D’autres unités de l’armée, basées à Homs, ont rejoint hier la contestation et ont décidé de défendre la population contre les agressions des miliciens du régime, souvent des Alaouites et des membres du Hezbollah libanais qui tirent à balles réelles sur les manifestants. Les déserteurs de l’armée sont intervenus pour défendre la population, et des combats ont opposé les deux parties, faisant une trentaine de morts dont une majorité de miliciens. Le régime persiste de son côté à attribuer ces morts aux bandes armées terroristes.
Selon nos sources, les affrontements ont commencé quand la population a arrêté et abattu trois membres d’un réseau d’information à la solde du régime. Ils étaient soupçonnés de transmettre les photos et les adresses des activistes aux services de renseignement, qui procédaient à leur arrestation. Etant responsables de dizaines de disparitions à Homs, ces trois individus ont ainsi été éliminés. Les miliciens du régime ont alors mené une expédition punitive, mais les militaires déserteurs ont défendu la ville, faisant plusieurs morts parmi les assaillants. Rappelons que les médias syriens avancent une autre version des faits, affirmant que les habitants du centre de Homs, en majorité des Sunnites, ont attaqué les habitants de la périphérie, de confession alaouite, dans une nouvelle tentative de donner une connotation confessionnelle à la crise. L’objectif du régime est d’accentuer la peur des minorités afin de s’imposer comme leur protecteur.
Ainsi, le conflit en Syrie semble avoir franchi une nouvelle étape. La solidité et la cohésion de l’armée et sa fidélité au régime, en dépit des massacres qu’elle commet pour le défendre, reste l’inconnue de l’équation. L’évolution de la crise est fonction du nombre des désertions, de l’efficacité du soutien iranien au régime, de la fermeté de l’Occident et de la caution russe et chinoise du génocide.
MediArabe.info
© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source« MediArabe.info »