Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 07:50

Des vidéos accusent le Liban

Par YAAKOV KATZ 
17.05.11

 

fr.jpost.com/


Des vidéos, filmées par Tsahal au nord de la ville de Avivim, montrent des centaines de réfugiés palestiniens se rassembler dimanche pour célébrer le jour de la Nakba. On y voit des soldats des forces armées du Liban (LAF) tirer sur les manifestants sur le point de franchir la frontière.


PHOTO: REUTERS , JPOST

Les soldats israéliens ont eux aussi ouvert le feu. Mais Tsahal affirme qu'ils n'ont visé que les jambes des manifestants ayant pénétré dans la zone de protection frontalière. De leur côté, les médias libanais accusent Tsahal d'avoir tué 10 personnes. Une affirmation démentie lundi par un responsable de Tsahal. Il affirme que la plupart des personnes tuées l'ont été par la LAF.

Même si elle détient des vidéos des incidents, l'armée israélienne n'a pas souhaité les publier. Une décision prise après concertation entre Tsahal et le bureau du Premier ministre. L'armée craint notamment que ces images n'embarrassent le Liban et ne dissuade son armée de répondre violement lors de prochaines tentatives de franchissement de la frontière.
Les vidéos seraient également de mauvaise qualité.

Déterminer les dysfonctionnements

Une enquête a été ouverte sur les incidents à la frontière avec la Syrie. Lundi, des ingénieurs ont réparé les dommages causés à la barrière de sécurité de la frontière, où une centaine de Palestiniens se sont infiltrés et ont rejoint le village druze de Majdal Shams.

Des rapports divergents sur le nombre de victimes syriennes ont été publiés depuis dimanche. Selon des responsables du Commandement nord de Tsahal, une personne a été tuée dans les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre israéliennes. Il n'a cependant pas confirmé les déclarations syriennes affirmant qu'Israël avait tiré sur deux autres personnes.

De plus, selon des responsables de l'armée, des tensions sont apparues, après les incidents, entre le Commandement nord et les services de renseignements militaires. Selon le premier, d'importantes manifestations avaient été prévues près du point de passage de Kuneitra mais pas près de Majdal Shams. Les responsables du Commandement ont de plus affirmé qu'ils n'avaient reçu aucune information sur la tenue de possibles manifestations dans le village druze.

Une version contredite par les services de renseignements qui affirment que les prévisions des manifestations syriennes avaient été communiquées au Commandement nord mais "qu'il lui était impossible" de couvrir les 200 kilomètres de frontière.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis