Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 17:09

 

 


DEBKAfile Exclusive Report February 16, 2011, 8:20 PM (GMT+02:00)

 

Par Marc Brzustowski

 

Pour © 2011 lessakele  et © 2011 aschkel.info 


http://www.debka.com/article/20675/

 

Tags:  Egypt      Iranian Navy    Israel    Mediterranean    Saudi Arabia    Suez Canal 

 

 

Les navires de guerre iraniens ont accosté à Jeddah

 

 

Vingt-quatre heures après que le Ministre de la Défense Ehud Barak ait affirmé péremptoirement que le soulèvement égyptien n’avait pas d’incidence militaire pour Israël, la frégate Alvand et le croiseur Kharg ont transité par le Canal de Suez, en route pour la Syrie, ce mercredi 16 février dans la soirée. Leur passage a été dénoncé comme « une provocation » par le Ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman. A Beyrouth, le dirigeant du Hezbollah, Hassan Nasrallah a déclaré qu’il prévoyait que si Israël lançait une nouvelle guerre contre le Liban, alors ses hommes s’empareraient de la Galilée.


Israël observait étroitement les déplacements de la flottille, dont la visite dans le port saoudien de Jeddah a d’abord été révélée par DEBKA-Net-Weekly 481 le 10 février.

 

Jusqu’à présent, l’Arabie Saoudite, en étroite collaboration avec l’Egypte et son Président Hosni Moubarak, conduisait la poussé arabe sunnite visant à contenir l’expansion iranienne – particulièrement dans le Golfe Persique. Cependant, l’ouverture d’un port saoudien aux navires de guerre de la République islamique d’Iran, pour la première fois dans l’histoire de leurs relations, indique un tournant fondamental dans les tendances lourdes du Moyen-Orient, comme conséquence du soulèvement égyptien. C’était aussi la première fois que le Caire autorisait les navires de guerre iraniens de transiter par Suez depuis la Mer Rouge vers la Méditerranée, bien que le trafic israélien dans la direction opposée, soit permis.

 

L’Iran n’a fait aucun mystère de ses intentions d’étendre sa presence navale et militaire au-delà du Golfe persique et de la Mer Rouge vers la Méditerranée, par le Canal de Suez. Le 2 février, l’adjoint au Commandement, le Vice-Amiral Gholam-Reza Khadem Biqam avait annoncé qu’une des missions de la flottille serait « d’entrer dans les eaux de la Mer Rouge et de se déployer en mer Méditerranée ».

 

 

Cependant, le renseignement militaire israélien, qui n’a pas su prévoir le soulèvement égyptien et les décideurs politiques ont ignoré l’annonce faite par l’amiral iranien et son poids stratégique, tout comme ils n’ont pas su prendre en compte la signification du fait que cette flottille iranienne soit autorisée à stationner à Jeddah.


Les sources militaires proches de DEBKAfile rapportent que l’Iran a rapidement saisi l’opportunité de la chute du régime de Moubarak au Caire et l’occasion de la brouille du Roi saoudien Abdallah avec le Président Obama ( ) comme le moyen de ne pas se faire oublier, en mettant le pied le long du Canal de Suez et en prenant accès en Méditerranée, pour marquer 6 points :

 

1-Pour couper, même partiellement, la route principale qu’empruntent les forces militaires et navales américaines du Golfe persique pour leur ravitaillement et leurs renforts.

2-Pour établir une emprise navale et militaire iranienne sur le Canal de Suez, à travers lequel s’achemine chaque jour 40% du fret maritime mondial

3- Pour assurer une présence militaire suffisamment proche, afin de faire peser une menace au cœur même du territoire égyptien et du delta du Nil afin d’y faire pression et y faire converger l’alliance radicale irano-turco-syrienne.

4- Pour mailler une ligne de force navale et militaire iranienne depuis le Golfe Persique jusqu’à la Mer Rouge à travers le Canal de Suez et la Bande de Gaza et jusqu’aux ports du Liban, où le Hezbollah a déjà pris le pouvoir et renversé le gouvernement pro-occidental.

5- Pour éventuellement retirer le contrôle de la Péninsule du Sinaï à l’Egypte, l’annexer à la Bande de Gaza et établir un vaste état palestinien dirigé par le Hamas de part en part, tout le long de la Méditerranée, du Golfe d’Aqaba et de la Mer Rouge. Par comparaison, un Etat palestinien dirigé par le Fatah en Cisjordanie/Judée-Samarie, dans l’orbite des Etats-Unis se trouvait politiquement et stratégiquement inférieur.

 6- Ceci afin de renforcer le siège naval et militaire d’Israël. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis