Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 10:38

 

PS : il y a plusieurs semaines déjà que les responsables de l'Armée Syrienne Libre ont prévenu Washington et Paris de l'afflux massif de combattants d'Al Qaeda en Irak, par-delà la frontière-Est et de leur capacité à détourner le mouvement de contestation et de résistance à Bachar. Sans une intervention extérieure, Al Qaeda prendra ses marques dans la révolte, ouvrira un second Irak à Damas et menacera les frontières du Liban, d'Israël et de la Jordanie. Par ce choix du pourrissement, Téhéran peut escompter gagner tout le temps nécessaire et suffisant à l'obtention de la bombe nucléaire... A moins que d'autres formes d'intervention discrète soit déjà à l'oeuvre, avec le soutien de forces spéciales étrangères pour détruire l'appareil sécuritaire syrien... 

 


Deux fortes explosions secouent Damas

 

Archive photo: AFP

Site de l’explosion à Damas

 

Au moins 50 personnes sont mortes et 170 autres ont été blessées dans deux « explosions terroristes » qui ont frappé le quartier sud de la capitale syrienne.

Agences de presse

 

Publié le : 

10.05.12, 09:58 / Israel News

 

 

Au moins cinquante personnes sont mortes et 170 autres ont été blessées dans deux “explosions terroristes” qui ont frappé le quartier sud de la capitale syrienne, Damas, jeudi, selon la télévision d’Etat.

 

 

Des séquences passées à la télévision ont montré des dizaines de véhicules endommagés, brûlés d’où se dégageait une épaisse fumée, certains contenant des dépouilles humaines calcinées. On a pu voir un large cratère sur la route et au moins un camion-remorque apparaît totalement retourné.

 

Les résidents de Damas ont affirmé que les deux explosions, qui ont été entendues presque simultanément, peu de temps avant 8h., ont frappé un quartier de Damas, qui abrite un complexe du renseignement militaire, impliqué dans la répression du Président Bachar al Assad, au cours de ces 14 mois de protestation.  

 



 

La nature de ces explosions n’a pas été immédiatement précisée. La TV d’Etat syrienne a affirmé que les explosions ont eu lieu dans le quartier de Qazaz, où une agence de renseignement syrienne tient ses quartiers-généraux.

 

Le centre de Damas est étroitement sous le contrôle des forces loyales au Président Bachar al Assad, mais il a été le théâtre de plusieurs attentats à la bombe, qui, souvent, prennent pour cible des installations ou des convois de la sécurité.

 

La dernière explosion importante dans la capitale, a eu lieu le 27 avril, lorsqu’un terroriste-suicide a déclenché une ceinture d’explosifs à Damas près des membres des forces de sécurité, tuant au moins 9 personnes et en blessant 26.

 

Le conflit syrien a commencé en mars 2011, par des manifestations de masse appelant à la réforme politique. Le gouvernement a rapidement réprimé la foule, déployant des tanks, des troupes, des snipers et des voyous pro-gouvernementaux, afin de briser la dissidence, et de nombreux membres de l’opposition ont pris les armes pour se défendre et attaquer les troupes du gouvernement. De nombreux soldats ont également changé de camp.

 

L’ONU a fait savoir, il y a quelques semaines, que plus de 9000 personnes avaient trouvé la mort. Des centaines d’autres sont morts depuis.

 

Pendant ce temps, à Washington, le Président Barack Obama a pris des mesures pour étendre les sanctions contre le Gouvernement Assad, en disant que la Syrie représente une “menace inhabituelle et extraordinaire” à la sécurité nationale américaine et à ses objectifs diplomatiques.

 

Reuters et l’Associated Press ont contribué à ce reportage.

 

http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4227276,00.html

 
Adaptation : Marc Brzustowski. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis