Deux navires de la marine israélienne passent le Canal de Suez
Les sources n’ont pas donné la destination exacte des navires lance-missiles. Toutefois, des responsables de la marine égyptienne, cités par des medias arabes, estiment que les deux bateaux se dirigent vers le Golfe Persique et pourraient y arriver dans quatre jours. La véracité de ces estimations reste incertaine.

La navigation à travers le Canal de Suez a été coordonnée avec les autorités égyptiennes, qui ont pris des mesures de sécurité draconiennes pour permettre le passage en toute sécurité des navires israéliens. Selon les medias arabes, les forces égyptiennes ont empêché tout navire de transiter par le Canal et ont même arrêté la circulation routière sur la route y menant lors du passage des navires israéliens.
Selon les mêmes informations, un navire lance-missiles israélien a déjà transité par le Canal de Suez en juin et juillet dernier. Dans le premier cas, le navire israélien était accompagné par un sous-marin de l’état hébreu.
La semaine dernière, le journal égyptien al-Shuruq, a signalé que les Etats-Unis ont tenu d’importantes manœuvres dans le Golfe Persique, y compris sur les rives de l’Iran. Ces informations étaient basées sur des sources provenant d’importants responsables égyptiens.
De plus, le journal a signalé que des navires israéliens ont cartographié les eaux du Golfe Persique lors des six derniers mois en coopération avec des navires de la cinquième flotte américaine. Il semble toutefois que cette information concernant Israël était sans fondement, et qu’elle pourrait être une tentative d’évaluer la réponse de Jérusalem.