Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 12:01

 


Diner du CRIF: encore une occasion manquée de soutenir Israël

 février 10th, 2011   Europe-Israel.org

http://www.europe-israel.org/2011/02/diner-du-crif-encore-une-occasion-manquee-de-soutenir-israel/

 

!cid B0237F8C5C094CC5A71BD10E1BC87C19@PCdeJeanMarc

 

crif

 

Share

Le Conseil Représentatif des Institutions Juives a encore manqué une belle occasion de soutenir Israël, lors de son fameux diner annuel au cours duquel Nicolas Sarkozy, un prétendu ami d'Israël qui condamne sans cesse, a fait une allocution destinée à souligner l'intransigeance des israéliens dans l'échec des négociations, oubliant au passage de souligner les positions absurdes de l'Autorité Palestinienne.

 L'ensemble de la communauté juive de Francemais aussi tous ceux qui, en France, soutiennent Israël auraient aimé que le Président Richard Prasquier prennent une position ferme face à Nicolas Sarkozy pour lui rappeler que la communauté juive soutenaient largement Israël.


Au lieu de cela, dans la droite ligne de JCall que le CRIF soutient à mot couvert, on n'a entendu qu'un silence assourdissant, voire pire une forme d'acquiescement de la politique du Quai d'Orsay qui tend à imputer à Israël la faute de l'échec des négociations et donc de faire de l'Etat Hébreu le seul responsable de la situation [NDLR : de gabegie] au Moyen Orient.


Rappelons que Nicolas Sarkozy avait affirmé il y a quelques semaines qu'Israël était responsable de la situation au Liban.


Ces dernières semaines, le CRIF a pris un virage JCalliste épousant de plus en plus la ligne politique du Quai d'Orsay afin de faire pression sur Israël pour arriver à une pseudo paix dans n'importe quelles conditions.


Exit l'appel à signer Raison Garder du CRIF du mois de mai 2010 : sur le podium du rassemblement du 22 juin  2010 on ne vit que Finkelkraut et BHL, signataire de JCall, le CRIF n'ouvrant jamais ses colonnes aux signataires de Raison Garder.

De plus Richard Prasquier, son Président, n'a pas hésité à rencontrer Mahmoud Abbas, accompagné d'un éminent cortège de personnalités bien connues pour ne pas soutenir Israël.

Ainsi le CRIF, qui prétend représenter la communauté juive de France, se marginalise et soutient une tendance de certains intellectuels juifs de gauche prêts à toutes les compromissions pour signer une paix improbable avec l'Autorité Palestinienne [NDLR : de plus en plus décrédibilisée, sauf aux yeux de ses soutiens putatifs des chancelleries en pleine panique régionale].


Ce diner représentera aux yeux de ceux qui soutiennent Israël une occasion manquéede plus de réaffirmer le droit d'Israël d'exister dans des frontières sures [NDLR : mais Aba Ebban ne disait-il pas : "les Palestiniens ne manquent jamais une occasion de manquer une occasion"... Ainsi en va t-il, désormais, du CRIF, à force de s'inspirer de l'admiration de grands hommes qui font l'histoire, comme Abu Mazen?].

Jean-Marc MOSKOWICZ pour Europe Israël

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis