Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 09:42

Vitrines de boutiques appartenant à des Juifs endommagées durant le pogrom de la la Nuit de cristal (Kristallnacht). Berlin, Allemagne, 10 novembre 1938.


Sur : http://aschkel.over-blog.com/article-dossier-la-nuit-de-cristal-38971827.html

Merci à United States holocaust mémorial muséum


N'oublions Jamais !


LA NUIT DE CRISTAL 
(9-10 NOVEMBRE 1938)

La synagogue de Boerneplatz en flammes au cours de la Nuit de cristal (Kristallnacht). Francfort sur le Main, Allemagne, 10 novembre 1938.



 

La "Nuit de Cristal" (Kristallnacht) est le nom donné au violent pogrom qui eut lieu les 9 et 10 novembre 1938, dans toute l'Allemagne et les territoires récemment annexés (Autriche et Sudètes), à l'initiative des dirigeants du parti nazi et des S.A. (sections d'assaut).


L'origine du nom de cet événement est liée au nombre incalculable de vitres brisées des synagogues, magasins, centres communautaires et maisons appartenant à des Juifs qui furent mis à sac et détruits à cette occasion. Ce terme est devenu un euphémisme pour désigner cette brutale opération et n'exprime pas de façon appropriée les souffrances qu'elle causa.


Les autorités allemandes présentèrent la Nuit de Cristal comme une explosion spontanée de la colère populaire en réponse à l'assassinat d'Ernst von Rath, troisième secrétaire de l'ambassade d'Allemagne à Paris, le 7 novembre 1938, par Herschel Grynszpan, un Juif polonais âgé de 17 ans.


Quelques jours auparavant, Grynszpan avait reçu une carte postale de sa soeur qui l'informait qu'elle et ses parents, avec des milliers d'autres Juifs de nationalité polonaise vivant en Allemagne (les parents de Grynszpan vivaient en Allemagne depuis 1911), avait été expulsés d'Allemagne sans préavis.


Dans un premier temps, l'accès à leur pays d'origine leur avait été refusé mais par la suite, conduits physiquement de l'autre côté de la frontière, les parents de Grynszpan et les autres Juifs expulsés avaient été relégués dans un camp de réfugiés près de la ville de Zbaszyn, à proximité de la frontière germano-polonaise.

 

 

 

Europe, 1938
Autres cartes

Von Rath mourut le 9 novembre 1938, deux jours après l'attentat. Les Nazis attribuèrent l'assassinat à la "communauté juive mondiale" et, par mesure de représailles, organisèrent un pogrom massif sur l'ensemble du territoire du Reich.

Dans toute l'Allemagne, y compris l'Autriche récemment annexée, des centaines de synagogues furent saccagées, pillées et détruites. Nombre d'entre elles furent incendiées, et les pompiers avaient reçu l'instruction de les laisser brûler et d'empêcher seulement que les flammes ne s'étendent aux bâtiments voisins.


Les vitrines de 7 500 établissements commerciaux appartenant à des Juifs furent brisées, et leurs marchandises pillées. Des cimetières juifs furent profanés. Des groupes de S.A. parcoururent les rues, s'attaquant aux Juifs qu'ils rencontraient : une centaine de Juifs furent tués. Poussés au désespoir par la destruction de leurs maisons, de nombreux Juifs, parfois des familles entières, se suicidèrent.

Ce pogrom fut particulièrement violent à Berlin et à Vienne, où vivaient les deux communautés juives les plus importantes du Reich. La plupart des synagogues de Berlin furent détruites par les flammes et de nombreux magasins et habitations appartenant à des Juifs furent pillés et saccagés. Des dizaines de Juifs furent tués.

A Vienne, la plupart des synagogues et des maisons de prière de la ville furent détruites ou brûlées sous les yeux des pompiers et de la population.

 

 


 
Décrit la Nuit de Cristal à Hambourg
Les témoignages
 


 

Autres objets
Pages de livres de prières hébraïques
dévastés pendant la Nuit de Cristal


 

Si, pour l'essentiel, ils ne participèrent pas au pogrom, les SS et la Gestapo (police secrète d'Etat) le prirent comme prétexte pour procéder à l'arrestation d'environ 30 000 hommes juifs. Ils furent envoyés dans les camps de concentration de Dachau,Buchenwald et Sachsenhausen. Soumis à des traitements brutaux, ils furent

ensuite relâchés dans les trois mois qui suivirent, mais durent s'engager à quitter l'Allemagne. Au total, on estime de 2 000 à 2 500 (en incluant les morts dans les camps de concentration) le nombre de morts liés directement ou indirectement à la Nuit de Cristal.

 

 

Les Nazis attribuèrent aux Juifs eux-mêmes la

responsabilité de la nuit de Cristal et infligèrent une

amende d'un milliard de marks (soit 400 millions de

dollars au taux de change de 1938) à la communauté

juive allemande.

Le Reich confisqua toutes les indemnisations des

assurances qui auraient dû être versées aux Juifs dont

les établissements commerciaux ou les habitations

avaient été pillés ou détruits, et les propriétaires juifs

durent prendre à leur charge les frais des réparations.

La nuit de Cristal annonçait une nouvelle vague de

lois antisémites. Dans les semaines qui suivirent,

le gouvernement allemand promulgua toute une série

de lois et de décrets visant à exproprier les Juifs

de leurs biens, à les priver de leurs moyens de

subsistance et à les exclure de toute vie sociale.

Des lois imposèrent l' "aryanisation" (le transfert

à des propriétaires non juifs) des entreprises

et des propriétés immobilières appartenant à

des Juifs, à une fraction de leur valeur réelle.

Les écoles juives furent fermées et les

enfants juifs qui fréquentaient encore des écoles

allemandes furent expulsés.

Les Juifs se virent interdire l'exercice de la plupart

des professions libérales, durent vendre leurs objets de

valeur à des services d'achat de l'Etat et furent

assujettis à des impôts spéciaux.

Les Juifs n'avaient pas le droit de posséder de voiture,

leurs permis de conduire leur furent retirés et leur accès

aux transports en commun était rigoureusement

réglementé.

L'accès des théâtres, des salles de concert

et de cinéma et des lieux de divertissement

en général était interdit aux Juifs. Ils furent

ensuite concentrés dans des "maisons juives" :

ils n'avaient plus le droit d'habiter dans

les mêmes immeubles que les "aryens".

Les Nazis prirent comme prétexte l'acte isolé
d'un jeune Juif pour dépouiller l'ensemble
de la population juive et pour l'exclure de toute
vie sociale et les forcer à émigrer.


Source : http://www.ushmm.org/wlc/fr/ 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> @ Alan,<br /> <br /> on sent effectivement, dans cet oubli volontaire, cette injonction de refoulement du passé, la sorte de prédilection toute européenne pour une vision "kantienne" de la paix à tout prix obtenue sur<br /> les ruines de guerres dont on ne comprend plus le sens. Fausses solutions d'entente cordiale entre l'Allemagne et la France, par exemple, visant à imposer la belle image de Sarkozy et Merkel main<br /> dans la main, comme leurs parrains Mitterrand et Kohl, à la face du monde : mais, pourquoi ces sauvages de Moyen-Orientaux n'en feraient-ils pas autant?<br /> <br /> Et l'on ne cherche plus à comprendre puisqu'on est parvenu à l'essentiel au bout de plus de 55 millions de morts durant 5 ans, une bonne centaine de millions durant les 70 ans de l'oppression<br /> marxo-fasciste : la paix, la piax, la paix, de l'Europe, l'Europe, l'Europe! Le tout sous l'égide du "Machin" Orwélien condamnant les démocraties et ovationnant les dictatures et le terrorisme.<br /> <br /> Une grande chique politiquement incorrecte, du type De Gaulle, par moments, me manque, allons savoir pourquoi...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> @ Aschkel,<br /> Die Pogromnacht vom 9. auf den 10. November 1938, der sogennanten "Reichskristallnacht" : wir dürfen niemals vergessen!<br /> <br /> @ Gad,<br /> Tant pis pour Le Figaro qui prouve ainsi la nécessité qu'il y a à multiplier ses sources d'informations pour couvrir l'ensemble des savoirs et garantir l'objectivité d'un jugement. Pour la journée<br /> du 9 novembre, un évènement chassant l'autre, il est à craindre que les nouvelles générations n'oublient 1938 au profit de 1989, la fin du communisme en Europe occultant dorénavant la montée du<br /> nazisme en Allemagne, la raison d'être d'Israël...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> La censure du Figaro est de plus plus islamocomplaisante et a priori hostile à toute mise en cause, par exemple, l'autre jour, de la nationalité d'origine palestinienne du tueur fou de Fort Hood.<br /> J'ai dit qu'il s'agissait vraisemblablement d'un Jihadiste, qu'on allait pas tardé à l'apprendre et me suis fait censuré pour avoir mis en doute la "légèreté" de l'AFP au moment de leur dépêche<br /> pour le moins vague...<br /> <br /> Si rappeler que la Nuit de Cristal se commémore à la même date que la chute du Mur est un motif de censure, faut-il craindre de traîner le Figaro devant les Tribunaux pour révisionnisme... ???<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oui Alan, coincidence je ne sais pas, si la chute du mur fut un evenement important, la nuit de cristal, doit sans cesse nous rappeler que tout peut basculer dans l'horreur.<br /> <br /> N'oublions jamais ! jamais<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci à Ashkel pour ce rappel historique. A l'heure où tous les médias* préparent avec envie la célébration de la date anniversaire de la chute du mur de Berlin, il n'est pas inintéressant de noter<br /> la coïncidence de cette journée heureuse du 9 novembre 1989 avec celle, tragique, de 1938.<br /> <br /> * En particulier le journal Le Figaro pour lequel j'ai posté un commentaire à la rubrique "chute du mur de Berlin" rappelant, comme ici, qu'en ce jour du 9 novembre il ne fallait pas aussi oublié<br /> l'évènement "Nuit de Cristal". Résultat : message censuré. Le Figaro serait-il frappé à son tour d'antisémistisme ? A croire que rien ne doit "perturber" les réjouissances européennes...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis