Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 14:36

http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4064079,00.html

Double Standard  - Ben Laden contre Yassine

par le Dr Manfred Gerstenfeld

Adapté par Aschkel Lévy

pour www.unwatch.org 

© 2011 www.aschkel.info et © 2011  lessakele.over-blog.fr/

 

Le monde hypocrite s'est insurgé contre l'élimination du Cheick Yassine du 'Hamas et aujourd'hui fait l'éloge de la frappe contre Ben Laden.

La vague des réactions internationales à la suite de l'assassinat d'Oussama Ben Laden par l'armée américaine est une excellente occasion de démontrer le “deux poids-deux mesures” exercé à l'encontre d'Israël  par le monde occidental comme ailleurs.

Ce qu'il nous reste a faire est de comparer les réactions des principales institutions et des dirigeants avec celles qui ont suivi l'élimination du Cheikh Ah'med Yassine. Pour rappel, ce leader du 'Hamas a été directement responsable de plusieurs attentats meurtriers contre des civils israéliens, notamment des attentats-suicide.

Ban Ki Moon – secrétaire général de l'ONU - a déclaré – "La mort d'Oussama Ben Laden annoncé par le Président Obama la nuit dernière est un moment décisif dans notre lutte commune contre le terrorisme".

Après la mort de Cheikh Yassine – Kofi Anan alors secrétaire général de l'ONU déclarait. –"Je condamne l'assassinat de Cheich Yassine et des autres personnes qui sont mortes avec lui. De telles actions sont, non seulement contraires, au droit international, mais n'aident pas à la recherche d'une solution pacifique".

A la même époque, la Commission des Nations Unies pour les droits de l'homme condamnait en ces termes : -"La mort tragique de Cheikh Ah'med Yassine est une violation de la Convention IV de la Haye de 1907" Lors du vote du Conseil de sécurité, les Etats-Unis ont dû utiliser leur droit de véto pour éviter la condamnation d'Israël.

Après l'assassinat de Ben Laden, les dirigeants du Conseil européen et de la Commission européenne ont déclaré que sa mort fait du monde un endroit plus sûr et montre que les attaques terroristes ne restent pas impunies.

A la suite de l'assassinat de Cheikh Yassine, Javier Solana, dirigeant la politique étrangère européenne déclarait : -" Ce type d'actions ne contribue pas a créer les conditions nécessaires  à la paix, c'est une très très mauvaise nouvelle pour le processus de paix, la politique de l'Union européenne a toujours été de condamner l'assassinat extrajudiciaire"

Le Premier ministre Davis Cameron a félicité le Président Obama pour le succès de l'élimination d'Oussama Ben Laden, et a considéré celle-ci comme un énorme pas en avant dans la lutte contre le terrorisme extrémiste. Tony Blair a également salué la mort de Ben Laden.

Jack Straw ex-secrétaire du Foreign office avait qualifié la mort de Cheikh Yassine "d'inacceptable" et "d'injustifiée", Le porte-parole officiel de Tony Blair, alors premier ministre, avait condamné –"l’attaque illégale" et observait que : "Nous avons précisé à maintes reprises notre opposition  à Israël qu’il procède à des assassinats ciblés"

Un cas d'antisémitisme ?

En France le Président Nicolas Sarkozy a salué l'élimination de Ben Laden comme un coup porté dans la lutte contre le terrorisme, il a appelé Obama pour le féliciter de sa détermination et de son courage et salué tous ceux qui avaient poursuivi le chef d'Al-Qaeda, depuis 10 ans. Sarkozy ajoute que les deux chefs d'état ont convenu de poursuivre cette lutte juste et nécessaire contre la barbarie, le terrorisme et ceux qui les soutiennent.

Pourtant après l'élimination du Cheick Yassine, Hervé Ladsous, porte parole du ministère des affaires étrangères communiquait : -"La France condamne les mesures prises contre Cheick Yassine, comme elle a toujours condamné le principe de toute exécution extra-judicaire contraire au droit international". Dominique de Villepin alors ministre des affaires étrangères déclarait que "de tels actes ne peuvent que nourrir la spirale de la violence"

La chancelière Angela Merkel a déclaré lors d'une récente conférence de presse "Je suis satisfaite que Ben Laden ait été tué" elle a qualifié cela de "bonne nouvelle". A l'époque de l'élimination du Cheikh Yassine,  le ministre des affaires étrangères Joschka Fischer déclarait :"-Le gouvernement allemand est profondément préoccupé par ce nouveau développement"

Au sujet de Ben Laden, La Russie a publié une déclaration dans Voice of america disant qu'inévitablement le châtiment atteint tous les terroristes et la Russie est prête à intensifier sa coordination dans la lutte internationale contre le terrorisme mondial. Après le ciblage de Cheikh Yassine, la Russie se disait profondément préoccupée par la situation, par la voix du porte-parole du ministère des affaires étrangères.

Le président turc Abdullah Gül a déclarait que l'assassinat de Ben Laden était un message clair pour tous les terroristes du monde entier. A l'époque Recep Tayyip Erdogan alors premier ministre avait désignéé l'élimination de Yassine comme "un acte terroriste" et déclarait aussi "l'assassinat n'est pas humain".

Cette comparaison devient encore plus significative, vue dans le contexte de l'antisémitisme régulièrement utilisé dans l'Union Européenne. Cela donne la mesure de la façon dont l'antisémitisme se manifeste à l'égard de l'Etat d'Israël : "Application des normes de double standard en exigeant d'Israël un comportement que l'on ne peut exiger de tout autre nation démocratique"

Israël pourrait améliorer considérablement sa diplomatie a l'aide de cette comparaison entre ces deux éliminations, ainsi que d'autres comparaisons sur des événements qui se produisent avec une grande fréquence et où le double standard est toujours de mise. C'est l'une des nombreuses façons dont Israël pourrait au moins se parer en partie des critiques injustes formulées contre lui.


To support the vital work of UN Watch, please contribute here.

UN Watch is an independent human rights group founded in 1993 in Geneva, Switzerland,
receiving no financial support from any organization or government. We rely on the 
generosity of charitable donations. 
Thank you for your support.


tel: (41-22) 734-1472 • fax: (41-22) 734-1613
www.unwatch.org 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis