Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 09:10

 

L'agence de presse Ma'an rapporte que les Egyptiens ont abaissé le nombre des passages à leur frontière, à seulement 400 par jour, comme cela était le cas avant l'ouverture du passage, de plus ils exigent une liste nominale un jour à l'avance. Les parties ont tenu une réunion avec les responsables de la sécurité afin d'ameliorer la transition entre Gaza et le Sinaï.

null

 

Quelques jours seulement après l'ouverture du passage de Rafiah aux Palestiniens de Gaza vers le Sinaï, est apparue une premiere crise entre Palestiniens et Egyptiens. Les autorités égyptiennes ont durci les conditions de passage et réduit le nombre d'autorisations a 400 par jour. Ceci étant le chiffre en vigueur avant l'ouverture libre de ce passage. En plus de cela, les Egyptiens exigent une liste des noms de ceux qui souhaitent passer la frontière le lendemain.

 

L'agence de presse palestinienne, Ma'an, rapporte que les responsables de la sécurité des deux parties se sont réunis hier afin de trouver une formule qui permettra le passage plus fluide des Palestiniens de la bande de Gaza vers le territoire egyptien. Les Palestiniens etaient representés par le docteur Gazi Hamad alors que les Egyptiens avaient missionnés des cadres du comite national, chargés de la sécurité. Pendant cette réunion, les Egyptiens ont exigé que tout voyageur qui passe la frontière passe un controle de sécurité. Les Egyptiens ont aussi soulevé le problème des infiltrations par le biais des tunnels.

 

Les Palestiniens, quant à eux, se sont opposés a la proposition de ne laisser passer que les étudiants. Ils ont aussi demandé à doubler le nombre de passages journaliers. Le problème principal est le contrôle sécuritaire au passage de la frontière qui gênent les entrées et les sorties des Palestiniens. La liste de ceux qui demandent a sortir de la bande de Gaza étant arrivee a plus de 5000, et le controle sécuritaire demande beaucoup trop de temps, le passage libre de la frontière n'est plus possible.

null

 

D'apres les informations fournies par l'agence de presse, le dimanche de l'ouverture des frontières, sont passés 530 palestiniens. Lundi le chiffre est monté à 845 personnes, qui ont passé la frontiere égyptienne. Mardi le chiffre est retombé a 722 et suite à la crise survenue hier le chiffre a été ramené a seulement 400.

 

C'est un coup dur assené aux Palestiniens, qui avaient déjà fêté la fin du blocus israélien sur la bande de Gaza. "C'est un jour historique", a dit samedi Djamel Abou Djalela, âgé de 52 ans et habitant de Gaza, qui avait decidé de rendre visite a sa famille au Caire. "La derniere fois, ils ne m'ont pas autorisé à passer, sous prétexte que je n'avais pas d'autorisation, mais maintenant, j'espère passer, grâce au geste important de la part des Egyptiens", expliquait Abou Djalela en montant dans le bus qui le conduisait vers la frontiere.

 

Traduit et arrangé par David Goldstein a partir de http://news.nana10.co.il/Article/?ArticleID=805055

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis