Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 17:46

MEMRI Middle East Media Research Institute

Dépêche          spéciale n° 3843

Avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah

Le régime iranien instaure une "Journée de la Nakba"


Cette année, la Journée palestinienne de la Nakba ("catastrophe", les 14-15 mai 2011), se référant à la création de l´Etat d´Israël, a donné lieu en Iran à une déclaration présidentielle, à une conférence contre le terrorisme mondial, et a attiré l´attention des médias iraniens :


Ahmadinejad : la présence d´Israël, cette "tumeur cancéreuse infesctée", empêche la région de prospérer vers un avenir meilleur

Dans une interview diffusée le 15 mai sur la télévision d´Etat iranienne, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que le meurtre de Palestiniens par la "tumeur cancéreuse infectée" Israël le jour de la commémoration de la Nakba avait révélé au monde son "essence terroriste".


Ahmadinejad a déclaré que la présence d´Israël, même sur un seul centimètre de la terre de Palestine, empêchait la région de prospérer vers un avenir meilleur, et a affirmé que Téhéran soutenait l´actualisation du droit de retour des Palestiniens à leurs foyers en Palestine [1].

La Conférence internationale sur l´alliance mondiale contre le terrorisme et pour une paix juste : Israël est la racine du terrorisme mondial

Une centaine d´étrangers et quelques 300 personnalités locales ont assisté à la Conférence internationale sur l´alliance mondiale contre le terrorisme et pour une paix juste ( http://www.peacetribune.com/ ) les 14 et 15 mai 2011 à Téhéran.


Parmi les conférenciers se trouvaient : l´imam Muhammad Al-´Asi, officiant de la prière du vendredi à Washington DC ; Umar Idrisov Khazrat, haut dignitaire musulman en Russie ; Kamal Al-Halbawi, directeur de l´Institut pour les relations islamico-britanniques ; Chandra Mozaffar, militant malaisien pour les Droits de l´Homme. Les responsables iraniens incluaient l´ayatollah Mohammad Ali Tashkhiri, directeur du Forum mondial pour le rapprochement des écoles de pensée islamiques, et Mohammad Hassan Akhtari, secrétaire général de l´Assemblée mondiale d´Ahl al-Bayt et adjoint aux Affaires int ernationales du bureau du Guide suprême Ali Khamenei.

Lors de sa conférence, le président Mahmoud Ahmadinejad a déclaré qu´Israël était la racine et le pilier principal du terrorisme mondial, et que Téhéran ne cessait de rappeler la nécessité de le renverser, parce que la lutte contre le terrorisme nécessite que l´on s´attaque aux fondements et aux symboles de la répression mondiale.

Ahmadinejad a averti que si Israël continuait d´exister, la région serait soumise à de nombreuses décennies de menaces, d´occupation et d´insécurité. Une autre cause du terrorisme mondial, at-il dit, était l´arrivée au pouvoir d "individus injustes" aux États-Unis et dans plusieurs pays européens.

En outre, Ahmadinejad a prédit que les régimes des États-Unis et de ses alliés s&acu te;effondreraient après la chute d´Israël, car ils sont le fondement de l´ordre mondial occidental condamné à s´éteindre face à l´éveil et la fermeté des nations. L´Occident, a-t-il dit, commet des actes de terrorisme économique en pillant les ressources d´Afrique et d´Amérique centrale [2].

Les sujets abordées lors de la conférence étaient les suivants : principes théoriques du terrorisme, typologie du terrorisme, coordination des efforts dans la lutte contre le terrorisme, politique des différents gouvernements pour combattre le terrorisme, objectifs réels de la lutte contre le terrorisme, les groupes terroristes, le terrorisme culturel, le cyber-terrorisme, le terrorisme des médias, le rôle des médias dans la lutte contre le terrorisme.

Film produit par la télévision d´État iranienne


Un film produit par la télévision d´Etat iranienne IRINN, diffusé le 15 mai 2011, représente les Juifs et Israël comme une entité de type nazi. Le film peut-être visionné sur le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=V7PNbaFN73U .

Caricatures diffusées par l´Agence de presse Fars : Herzl a fondé l´État de la Nakba


L´agence de presse iranienne Fars, affiliée au Corps des Gardiens de la révolution islamique, a publié une caricature représentant le visionnaire de l´Etat d´Israël, Théodore Herzl, comme un vampire satanique couvant un oeuf contenant un démon
.

Source: Fars, Iran, 16 mai 2011

Notes:

[1] IRNA, Iran, 16 mai 2011.
[2] Site de la présidence iranienne, Iran, 15 mai 2011.

 

Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.

Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.< /SPAN>

Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis