Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 13:03

 

 

Pour un Moyen-Orient dénucléarisé ?
Par E.B. SOLOMONT 
12.05.10


 

http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1272465547930&pagename=JFrench/JPArticle/ShowFull

Une attention croissante est portée sur l'arsenal nucléaire présumé d'Israël. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), notamment, réitère les appels pour un Moyen-Orient sans armes nucléaires. En toile de fond : une conférence des Nations unies visant à renforcer la non-prolifération nucléaire.

Le dirigeant de l'AIEA, Yukiya Amano. 
PHOTO: AP , JPOST

Une proposition appuyée par les pays arabes lors de la conférence, vise à renforcer le Traité de non-prolifération (TNP) de 1970. Ils pressent Israël de signer ce traité pour arriver à un Moyen-Orient dénucléarisé. Le chef de l'AIEA, Yukiya Amano, aurait envoyé une lettre à 151 pays pour récolter des appuis poussant Israël à signer le TNP et à ouvrir ses infrastructures nucléaires aux inspecteurs de l'AIEA.

Le bureau des gouverneurs de l'AIEA évaluera les capacités nucléaires israéliennes, le 7 juin prochain. La semaine dernière, la Russie et les autres membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU ont exprimé leur volonté d'une "pleine mise en application" de la résolution de 1995 pour un Moyen-Orient sans armes nucléaires, implicitement destinée à Israël.

La menace ne se situe pas en Israël

Pour Israël, la principale menace nucléaire au Moyen-Orient se situe en Iran.


A la suite d'une rencontre effectuée mardi à Damas, les présidents russe et syrien ont émis une déclaration commune appelant à un Moyen-Orient sans armes nucléaires.


Le président syrien Bashar el-Assad comptait notamment mettre à profit la visite russe pour dresser Moscou contre toute sanction du Conseil de sécurité de l'ONU à l'encontre de l'Iran. "Des sanctions compromettraient les chances d'arriver à une solution", prétend Assad.

Les Etats-Unis, tout en soutenant l'idée d'un Moyen-Orient sans nucléaire, remarquent toutefois que la paix régionale est une condition préalable à la mise en application d'une telle initiative. Mardi, un législateur américain faisait part de sa préoccupation sur l'attention croissante que porte l'AIEA sur Israël, au détriment des ambitions nucléaires iraniennes.

"L'AIEA ne peut pas se permettre d'être influencée par ceux qui cherchent la destruction d'Israël", a écrit Ileana Lehtinen,membre du parti républicain américain. Au lieu de cela, l'AIEA ferait mieux de "stopper tout programme d'assistance envers l'Iran, jusqu'à ce que le régime se conforme entièrement aux résolutions de l'ONU et aux obligations de non-prolifération".

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Comme tout le monde le sait, quel est le pays menacé d'éradition, proclame par le président de l'iran haut et fort. Le seul a avoir l'obligation de posséder l'arme nucléaire, car tout le moyen<br /> orient ( et encore plus) veulent sa disparition.<br /> C'est Israel qui doit sa survie uniquement par sa force, son armée, et les bombes atomiques en sa posséssion. Ces ennemies le savent, et connaissent la réponse que peut employer Israel, dans le cas<br /> d'agressions graves. Faisant d'abord la paix, la reconnaissance par tous les états du moyen- orient, de l'existance d'Israel. Après, on verra.<br /> Shavoua tov Gerard David<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis