Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 07:37
Election présidentielle américaine : Romney secoue Obama

http://www.atlantico.fr

Le débat entre les deux candidats à l'élection présidentielle avait lieu cette nuit à Denver. Mitt Romney s'est montré très offensif faceà Barack Obama.

Vivement le deuxième round
Publié le 4 octobre 2012
  •   
 
Petit avantage à Mitt Romney après le premier débat

Petit avantage à Mitt Romney après le premier débat Crédit Reuters

Officiellement, il n'y a pas de vainqueur. Sauf peut-être dans leur camp respectif. Mais le premier débat pour l'élection présidentielle américaine a montré deux personnalités différentes et deux volontés distinctes pour le pays. Au delà de ce constat, les spécialistes ont pu voir un Mitt Romney très à l'aise et un Barack Obama, plus fermé. Certains verront chez le président sortant de la crispation, d'autres de la concentration. Les deux hommes ont été invités à parler sur la sécurité, l'emploi mais également sur leurs plans fiscaux et ainsi que l'assurance-maladie.

Le républicain est rapidement passé à l'offensive. "Le président a une vision très similaire à celle qu'il avait quand il s'est présenté il y a quatre ans, celle d'un gouvernement plus important, avec plus de dépenses, plus d'impôts, plus de régulations", a assuré le candidat conservateur. "Le fait est que si vous baissez les taux d'impositions de la façon que vous décrivez, M. le gouverneur, il ne serait pas possible d'identifier suffisamment d'abattements et de niches fiscales qui affectent seulement les individus aux hauts revenus pour empêcher d'augmenter le déficit", a répondu Obama.

De son côté, Romney a accusé le président d'attaques "inexactes" sur son projet, et a estimé que "pour certaines lois adoptées pendant le mandat du président, nous avons vu la régulation être excessive et l'économie en a souffert". Il a toutefois reconnu que "la régulation est essentielle". Mais il a surtout rappelé les chiffres qui à ses yeux signent l'incompétence du dirigeant sortant en matière économique, notamment le déficit budgétaire qui est resté supérieur à 1.000 milliards de dollars malgré les promesses de Barack Obama de le réduire de moitié.

"Quand je suis entré dans le Bureau ovale, j'avais un déficit de plus de 1.000 milliards qui m'attendait. Et nous savons d'où il venait", a ajouté Obama, qui n'a pas mentionné le nom de son prédécesseur républicain George W. Bush, mais "deux guerres payées à crédit, deux dispositifs de cadeaux fiscaux qui n'étaient pas financés".

La question de l'assurance-maladie a donné lieu à une autre escarmouche, quand Romney a répété sa volonté d'abroger la réforme promulguée en 2010 par le président démocrate. "L'ironie, c'est que nous avons vu ce modèle fonctionner vraiment bien au Massachusetts", a rétorqué Obama. Romney, en réponse, a accusé Obama d'avoir imposé une réforme exclusivement avec le soutien de son parti démocrate, alors que lui avait travaillé en coopération avec son opposition.

Les deux hommes avaient entamé leurs débats sur un ton presque badin, en remarquant qu'Obama et son épouse Michelle célébraient mercredi leurs 20 ans de mariage. Romney a plaisanté sur le côté "romantique" d'une telle soirée. Micehelle Obama et Ann Romney étaient au premier rang de la salle mercredi soir. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis