Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2010 2 17 /08 /août /2010 20:19

 

http://www.israelvalley.com/news/2010/08/17/28383/

ECONOMIE ISRAËL - EMMANUEL NAVON : "JE M'OPPOSE AUX MONOPOLES QUI CONTINUENT D'EXISTER DANS CERTAINS SECTEURS DE L'ÉCONOMIE ISRAÉLIENNE, ET DONNENT LIEU À DES SALAIRES TROP BAS POUR BEAUCOUP DE PERSONNES, ET À DES SERVICES INSUFFISANTS."

AUG 201017

Par IsraelValley Desk
Rubrique: Economie & commerce
Publié le 17 août 2010

 

investirConsultant, universitaire et docteur en relations internationales, Emmanuel Navon a décidé de tenter sa chance en politique. Déjà connu pour ses interventions publiques et ses idées bien arrêtées, ce sioniste religieux, père de quatre enfants, vise le fauteuil du Likoud réservé aux nouveaux immigrants. Un poste tremplin pour une entrée dans les hautes sphères du pouvoir.

Son objectif : contrer l’hégémonie russe généralement coutumière de ce mandat et représenter les immigrants occidentaux, dont il déplore l’absence de la vie politique israélienne. En 2005, ce diplômé de Sciences-Po, qui a enseigné l’administration publique à l’université Bar-Ilan et la diplomatie à celle de Tel-Aviv, a fondé sa propre société de conseil en commerce international pour renforcer les liens stratégiques et économiques d’Israël avec les marchés émergents. Autant de cordes à un arc qu’il déploie aujourd’hui sur la scène politique israélienne.

Question du Jerusalem Post : Vous dites qu’il faut mettre fin aux abus de pouvoir économiques. Pour le coup, cela fait très rhétorique de gauche…

Emmanuel Navon : Parce la gauche s’est accaparé le monopole de la justice et de la compassion. Or, les monopoles, c’est le contraire du libéralisme. C’est justement parce que je crois au libéralisme économique que je m’oppose aux monopoles qui continuent d’exister dans certains secteurs de l’économie israélienne, et donnent lieu à des salaires trop bas pour beaucoup de personnes, et à des services insuffisants.

Je ne dis pas cela en tant que socialiste – je ne suis pas socialiste – je dis cela en tant que libéral. Ces salaires lamentables, sont le fruit de monopoles, car plus il y a de liberté de marché et de compétition, plus il est difficile de voir des abus de pouvoir économiques. Je cite souvent cette phrase très connue de Montesquieu dans l’Esprit de lois : “Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir.” C’est vrai aussi en économie.

C’est justement le socialisme qui crée le plus d’injustices sociales. Je suis contre les injustices sociales et je pense qu’elles sont mieux résolues avec les libertés économiques qu’avec le socialisme.

Source: JPost (Copyrights)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis