Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 13:18

 

En 2011, Israël a multiplié les opérations secrètes, notamment au Liban

 

http://www.lorientlejour.com/

  

olj.com | 31/01/2012

Sur le port d'Ashdod, en Israël, la cargaison d’armes et de munitions découvertes à bord du cargo Victoria, arraisonné à la mi mars 2011 par des commandos israéliens. Photo Reuters
Sur le port d'Ashdod, en Israël, la cargaison d’armes et de munitions découvertes à bord du cargo Victoria, arraisonné à la mi mars 2011 par des commandos israéliens. Photo Reuters
DANS LA PRESSE Mise en place d'une nouvelle unité pour les opérations en "territoire ennemi".

L’armée israélienne a multiplié les opérations secrètes à l'étranger l’année dernière, rapporte aujourd’hui le Jerusalem Post. Selon des rapports étrangers, ces opérations, dont les détails sont confidentiels, ont eu lieu notamment au Soudan, en Iran, mais aussi au Liban.

 

La seule opération confirmée pour 2011, poursuit le quotidien israélien, a eu lieu le 15 mars, quand les commandos d’élite israéliens de la Flotille 13 ont arraisonné, à 300 kilomètres des côtes israéliennes, le cargo Victoria en Méditerranée.

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, avait déclaré à l’époque que les 50 tonnes d’armes et de munitions découvertes à bord étaient destinées au Hamas, et avaient été envoyées par l’Iran via la Syrie. Téhéran avait démenti être le fournisseur de ces armes. Les autorités israéliennes avaient annoncé avoir découvert à bord du cargo battant pavillon libérien plusieurs milliers d’obus de mortiers de différents calibres, plusieurs dizaines de milliers de munitions pour fusils-mitrailleurs et surtout des missiles sol-mer C-704 de conception chinoise.

 

Entre le 15 et le 20 décembre 2011, rappelle encore encore le Jerusalem Post, des rapports étrangers avaient indiqué que l’aviation israélienne avait bombardé au Soudan deux convois transportant des armes destinées, là aussi selon l’Etat hébreu, à la Bande de Gaza. Si les porte-parole officiels israéliens avaient refusé de confirmer les accusations de la presse soudanaise quant à la responsabilité d’Israël, l’ancien chef de la force aérienne israélienne avait déclaré à la radio de l’armée que "ceux qui ont fait cela méritent nos félicitations".

 

En avril dernier, c’est une voiture qui avait explosé à Port Soudan. Khartoum et les médias israéliens avaient fait porter la responsabilité de cette explosion à Israël. L’opération aurait visé des membres du Hamas.

 

Depuis la deuxième guerre du Liban, l’état major israélien pousse à une coopération renforcée entre les différentes unités pour une meilleure efficacité sur le terrain, note le Jerusalem Post. Une tendance qui s'est traduite par la mise en place, annoncée en décembre dernier par le chef d'état-major israélien Benny Gantz, d’un "Depth Corps", une unité chapeautant les opérations menées en profondeur en "territoire ennemi". Ce corps militaire est dirigé par le général Shai Avital, un expert en opérations secrètes, selon le quotidien israélien. En décembre, les médias estimaient que ce corps pourrait être chargé de mener de attaques contre l'Iran.

 

L'année dernière, les médias ont rapporté à de multiples reprises des informations relatives à l’infiltration du Hezbollah par des "agents israéliens". En avril 2011, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait reconnu que deux membres du parti avaient avoué avoir collaboré avec la CIA. "Israël a été incapable de s'infiltrer dans la structure du Hezbollah, il a alors demandé l'aide des renseignements les plus puissants au monde, la CIA, avait-il expliqué. Nous allons renforcer notre immunité".

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis