Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 07:49

 

 

 

 

 

IRAN ISRAEL - LE RÊVE IMPÉRIAL ISLAMISTE IRANIEN. EN ATTENDANT, L’IRAN AVANCE SES PIONS AU LIBAN, AVEC LE SOUTIEN ACTIF DE LA SYRIE.

SEP 201020

Par Mati Ben Avraham

israelvalley

 

C’était avant hier à Damas. En route pour New-York où il participera à l’Assemblée annuelle de l’ONU, le président iranien a fait escale à l’aéroport de la capitale Syrienne, pour un bref entretien avec son homologue syrien, Bachir El Assad. Le temps, pour lui, de clamer à nouveau son crédo, à savoir que la région ne connaîtra le repos qu’avec la disparition de l’Etat sioniste, dont la présence est une insulte permanente à l’Islam. Mahmoud Ahmadinejad a également saisi l’occasion pour fustiger l’Autorité palestinienne et son président Mahmoud Abbas en tout premier lieu, pour oser mener de prétendues tractations de paix avec, à la clé, le renoncement à une majeure partie de la Palestine musulmane !

L’impudence du personnage n’a pas de limites, c’est là chose connue. Ses gesticulations prêteraient à rire, si l’homme – la marionnette du grand patron de l’Iran, l’ayatollah Ali Kamenei, disent d’aucuns – ne disposait pas d’une capacité de nuisance à même d’amener une déstabilisation régionale. Les pays arabes pragmatiques, ceux du Golfe, l’Egypte et la Jordanie, ne s’y trompent pas, eux, qui ne cessent de demander aux Américains et aux Européens de tout mettre en œuvre, au plan diplomatique en tout premier lieu, pour contrer le rêve impérial islamiste iranien.

En attendant, l’Iran avance ses pions au Liban, avec le soutien actif de la Syrie. plaque tournante de l’approvisionnement du Hezbollah en missiles divers, mortiers, canons, mines, mitrailleuses lourdes, grenades, fusils d’assaut, munitions, systèmes de communication, de repérages, de brouillages sophistiqués. Sans oublier les pressions sur le gouvernement libanais pour l’amener à composition. Des pressions efficaces puisque Ahmed Ahmadinejad est attendu à Beyrouth le 13 octobre, pour une première visite officielle dans ce pays depuis son élection en 2005. A son programme, entre autres, une escapade dans le sud-Liban comportant un discours à Bint Jbeil, et un coup-d’œil sur le nord d’Israël depuis Maron A-Ras, deux lieux qui ne doivent rien au hasard.

Au sud, Téhéran continue à renforcer la capacité de destruction du Hamas et de ses acolytes, via des filières de contrebande et par mer et par terre, en se fichant allègrement de la souveraineté égyptienne. Et la pluie de roquettes qui, à partir de la bande de Gaza, s’est abattue en territoire israélien ces derniers jours pour marquer la relance des pourparlers directs entre Israéliens et Palestiniens, ne trompe personne quant à l’identité du tireur de ficelles.

Dans ce contexte, il sera intéressant de voir qui, de la tribune de l’hémicycle onusien à New-York, osera tancer le président iranien, qui osera demander sa mise à l’index pour clamer sa volonté de perpétrer un politicide, contre un Etat membre de l’ONU ? —


Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Comment le président de l'ONU, mr Ben-Ki-Moon, ose-t-il recevoir, ou parler a un dirigeant d'un pays, qui ose et proclame, a qui veut l'entendre, qu'il faut iradier Israel, faire disparaitre un<br /> pays existant, membre de l'ONU, représenté a l'ONU et dans tous les pays du monde. C'est incroyable et incompréhensif. Espérons, que l'un des pays présents, pourra le dire ouvertement, et qu'aucun<br /> n'assisteront lors d'un discours de ce personnage.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis