Encore une autre vaste conspiration juive !
Par ROBIN SHEPHERD
Adapté par : Marc Brzustowski.
Titre original : Another Vast Jewish Conspiracy
http://online.wsj.com/article/SB10001424052748704204304574543671980025770.html
Les médias et la société britanniques sont sous l’emprise de campagnes mensongères, au sujet d’un mystérieux « Lobby secret » israélien qui aurait pris le contrôle de leur politique étrangère.
Voici un petit échantillon des évènements intervenus en Grande-Bretagne, depuis la fin de l’opération israélienne « Plomb Durci » à Gaza, au début de cette année.
Le Gouvernement a imposé un embargo partial sur les armes en direction d’Israël et s’est abstenu de voter contre le Rapport Goldstone aux Nations-Unies. Les organisations charitables « War on Want » (« guerre contre la nécessité ») et la branche britannique d’Amnesty International ont promu ensemble le livre incendiaire d’un agitateur anti-israélien, Ben White, intitulé, de façon évocatrice : « l’Apartheid israélien : un manuel du débutant ». Le Congrès des syndicats de travailleurs a appelé au boycott des produits israéliens, ainsi qu’à un embargo total sur l’armement, lors de sa conférence annuelle.
Du côté des médias, le journal le Guardian a graduellement élevé le niveau de sa campagne obsessionnelle contre l’Etat Juif, grâce à l’extension du site internet qui lui sert d’étendard, « Libre commentaire », qui publie, fréquemment, jusqu’à au moins deux polémiques anti-israéliennes au cours d’une seule et même journée. La BBC poursuit inlassablement l’exploitation de l’énorme influence dont elle bénéficie auprès de l’opinion publique britannique, pour blanchir l’antisémitisme et le négationnisme concernant la Shoah au Moyen-Orient. Son site Web, par exemple, affiche une description du Hamas qui ne fait aucune mention de la haine virulente du groupe terroriste contre les Juifs ni de son adhésion au « Protocole des Sages de Sion », répandant la superstition ayant trait à l’existence d’une conspiration juive mondiale.
De telles accusations ont été gonflées jusqu’à la consécration atteignant une masse critique, lors de la diffusion d’un documentaire très en vue, cette semaine, sur la chaîne 4, intitulé : « Au sein du Lobby pro-israélien britannique » - la même production qui avait précédemment offert une tribune au Président négationniste iranien, Mahmoud Ahmadinedjad, l’an dernier, lors d’une mémorable séquence de propagande non-stop de 7 minutes, sans aucune grille d’interprétation de ses propos, le jour de Noël !
Peter Oborne, c'est le gros garçon joufflu, gavé d'antisémitisme tartiné sur son pudding...
Les artisans de ce documentaire – l’éditorialiste- vedette du Daily Mail, Peter Oborne et le journaliste de télévision James Jones – ont également commenté leur programme dans le Guardian. Tous deux nient furieusement vouloir propager des théories conspirationnistes. Mais le genre de mentalité à laquelle nous avons affaire est pourtant clairement affiché par ces deux auteurs, expliquant comment leur sont venues ces suspicions que quelque chose de tout-à-fait sinistre se tramait dans les couloirs du pouvoir britannique.
En effet, tout cela transpire (la conspiration), affirment-ils à leurs lecteurs, lors de l’invitation faite au dirigeant du Parti Conservateur, David Cameron, en début d’année, à un diner organisé par les amis conservateurs d’Israël.
Ils écrivent ainsi : “l’invasion israélienne de Gaza a été l’évènement majeur de ces douze mois précédents. Nous sommes particulièrement choqués que Cameron n’ait fait aucune mention, dans son discours, de la destruction massive qu’elle a causé, ni encore aux 1370 tués qui en résultent, ni qu’il n’ait traité de l’invasion elle-même. D’ailleurs, notre probable futur Premier Ministre n’a pas hésité à poursuivre en exprimant sa gratitude envers Israël, pour ses efforts accomplis afin de protéger des vies innocentes ». Cette remarque, bien entendu, n’avait aucune intention satirique ! ».
David Cameron
Parce qu’il est parfaitement inconcevable, pensent manifestement les auteurs, que quiconque puisse honnêtement créditer Israël de quoi que ce soit d’autre que des mobiles les plus diaboliques, il s’en suit, par conséquent, que quiconque loue l’état juif doit nécessairement être payé ou intimidé par lui pour en arriver là.
Si vous pensez que cela sonne juste, alors vous aurez bien raison ! Messieurs Oborne et Jones ont produit une brochure étayée accompagnant le documentaire, qui revendique ouvertement de s’inspirer, de nul autre que John Mearsheimer et Stephen Walt, auteurs du « Lobby israélien et la politique étrangère des Etats-Unis » - une autre théorie conspirationniste alléguant d’une influence sioniste pernicieuse aux Etats-Unis.
Mais si Messieurs Mearsheimer et Walt éprouvent, au moins, la nécessité de maquiller leur polémique sous un vernis pseudo-universitaire, l’amateurisme bon chic bon genre du documentaire britannique qui s’en inspire, est, quant à lui, à vous couper le souffle. On y voit notamment la superposition sans fin de l’étoile de David sur le drapeau britannique, qui, assortie, en arrière-fond, d’une absurde musique mélancolique, avait vraisemblablement pour vocation de conditionner les spectateurs à des révélations fracassantes arrivant en pagaille. Mais, bien entendu, de telles révélations ne se sont, jusqu’à présent, jamais concrétisées.
Il ressort même du documentaire lui-même que les présumés donataires secrets juifs apparaissent assez ouvertement déclarer leurs intérêts en accord avec la loi.
L’un d’entre eux, Poju Zabludowicz, le fondateur milliardaire du Centre de communications et de recherches israélo-britannique (BICOM) fait partie du cercle d’amis de Madonna – qui n’est pas exactement le genre de compagnie qu’on choisirait pour tenter de cacher ses agissements sous un voile d’obscurité.
Madonna, dangereuse espionne pour qui vous savez...
On en fait également beaucoup, à propos de l’influence des groupes d’intérêts comme les « Amis d’Israël » au Parlement britannique. De telles assertions, bien entendu, deviennent ridicules, lors d’une séquence de réflexion sur le contrepoids de l’influence des vastes sommes d’argent issues du pétrole arabe, sans mentionner le fait qu’appartenir à de tels groupes, pour beaucoup de parlementaires, est le plus souvent, une posture purement formaliste, voire tout-à-fait dénuée de réelle signification. Michaël Ancram, par exemple, qui est ancien ministre d’Irlande du Nord et membre des Amis Conservateurs d’Israël depuis plus de 30 ans, est surtout célèbre pour ses appels répétés au dialogue avec le Hamas.
Ancram, Un autre dangereux membre occulte armé de ballons nucléaires et de ciseaux à laser...
Etant donnée l’insignifiance des arguments, il pourrait être tentant d’évacuer l’ensemble comme dénué d’importance. Nous ferions bien de nous en abstenir. Ce documentaire a déjà provoqué des cascades d’incitations contre les Juifs Britanniques, pas plus loin que sur le site internet très lu de la Chaîne 4, dont les « modérateurs » ont trouvé convenable d’approuver des dizaines de messages, à propos du « comportement séditieux » du Lobby Sioniste, de « ses attaques écœurantes contre la démocratie britannique », « l’œuvre de la main du Sionisme global en plein travail », et d’un certain nombre d’autres, tout au long des pages qui suivent, qui déclarent benoîtement : « Nous voulons que notre pays nous revienne ! Les agents d’une puissance étrangère qui se sont infiltrés à tous les niveaux de notre gouvernement et du pouvoir politique doivent déguerpir ! ».
Si cette sorte de langage prend pignon sur rue, la déjà mauvaise situation régnant en Angleterre risque tout simplement d’aller en empirant.
Les dirigeants des organisations juives redoutent depuis longtemps les accusations de double-allégeance entre la Grande-Bretagne et Israël et, de façon ironique, étant données les accusations qui leur sont faites actuellement, ils sont également fréquemment critiqués dans leur propre communauté pour leur manque de fermeté dans la défense d’Israël. Le risque est que certains, pris de panique, n’optent, tout simplement, pour le silence.
Les non-juifs qui en appellent à une discussion plus raisonnable concernant Israël – qui constituent déjà un petit groupe en voie d’extinction – vont, probablement, devoir faire face à de plus en plus de diffamation contre leur position intègre : « - puisqu’on doit supposer qu’il ne peut exister aucun élément de dossier à porter au crédit de l’Etat Juif, quiconque le soutiendrait doit, par conséquent, être un vendu à la solde du « Lobby ».
On ne doit pas autoriser que de telles calomnies deviennent la norme. Aujourd’hui plus que jamais, les forces de la raison et de la décence doivent continuer à se battre pour se faire entendre.
M. Shepherd est Directeur des Affaires Internationales à la Fondation Henry Jackson. Son tout denier ouvrage : « Un Etat au ban des nations : le problème de l’Europe à l’égard d’Israël » vient tout juste d’être publié par Weidenfeld et Nicolson.
Aschkel 21/11/2009 21:27
gouhier 20/11/2009 17:29
Ron Prosor 20/11/2009 16:05
ghys maryvonne 20/11/2009 15:36