Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2010 7 20 /06 /juin /2010 08:11

 

 

ar occam

L'Equipe J.A.G - TOP NEWS - 

Pour Aschkel.info et Lessakele

 

Enfin, l'AFP admet clairement l'antisémitisme de Dieudonné

 

 

Dieudonné de retour dans un spectacle qui s'en prend ouvertement aux juifs(AFP) - "Quand tu entends BHL, tu te dis que si, lui, il est philosophe, peut-être que les chambres à gaz n'ont pas existé". Bruno Gaccio saura sans doute nous expliquer pourquoi ce "sketch" est en réalité "hilarant". Ou alors Joey Starr, qui était venu voir le "comique".

 

http://www.lesechos.fr/depeches/france/afp_00261270-dieudonne-de-retour-dans-un-spectacle-qui-s-en-prend-ouvertement-aux-juifs.htm

 
  
 "L'humoriste Dieudonné, condamné à plusieurs reprises par la justice française pour ses propos antisémites, a présenté jeudi soir dans son théâtre de la Main d'Or"Mahmoud", son nouveau spectacle, dans lequel il s'en prend aux juifs et à Israël. Devant un public acquis à sa cause, Dieudonné a construit son "one man show" autour de ses thèmes de prédilection: la Shoah, les juifs, l'esclavagisme et l'histoire dont il conteste "la version officielle".
    Avant même l'entrée en scène de l'artiste, la parodie d'un discours nazi menace de déportation les spectateurs qui n'auraient pas éteint leur téléphone portable. Le récit de sa rencontre en novembre dernier avec le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, -
"un guide pour moi" - , qui donne son titre au spectacle, n'occupe que cinq minutes sur près d'une heure et demie. Dieudonné raconte aussi comment il a rencontré Khaled Mechaal, le chef en exil du mouvement islamiste palestinien Hamas qui contrôle la bande de Gaza. Il le compare au "général de Gaulle de la Palestine, en plus charismatique".
    Dès le début du spectacle, Dieudonné annonce s'être converti au judaïsme. 
"J'ai rejoint la religion du profit", lance-t-il, déclenchant l'hilarité du public. "Quand tu entends BHL (Bernard Henri-Lévy), tu te dis que si, lui, il est philosophe, peut-être que les chambres à gaz n'ont pas existé", affirme-t-il, réglant au passage ses comptes avec des personnalités du "show business". Dieudonné compare notamment les plateaux d'invités du présentateur Arthur à une "radio communautaire". "Je ne conteste pas la "shoah". Je la trouve mal retranscrite. L'Histoire, c'est pour les cons et c'est un nid à problèmes", a-t-il déclaré, faisant allusion à Robert Faurisson.
    En octobre 2009, Dieudonné a été condamné à 10.000 euros d'amende pour 
"injures" antisémites lors de la remise d'un "prix de l'infréquentabilité" à cet historien révisionniste. "Tout ça pour une histoire de chambre à gaz", ironise-t-il. Dieudonné met en scène dans plusieurs saynètes des juifs qui dominent des noirs, notamment une scène où un négrier juif parle à son esclave noir.
    Il a été condamné le 15 novembre 2007 par la Cour d'appel de Paris à 5.000 euros d'amende pour avoir comparé en 2004 les 
"juifs" à des "négriers". La cour d'appel de Paris avait confirmé le 26 juin 2008 sa condamnation à 7.000 euros d'amende pour avoir assimilé en 2005 la mémoire de la Shoah à de la "pornographie mémorielle". Le rappeur Joey Starr était présent lors de cette première de "Mahmoud"."

 

 

OCAAM1

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis