Le leader de la majorité républicaine à la Chambre des Représentants US, Eric Kantor est en Israël, en compagnie d’une délégation de 55 élus de son parti. Après avoir condamné en des termes très fermes les attentats terroristes de jeudi, il a été questionné sur les sujets ayant trait au Proche-Orient et aux relations israélo-américaines.
Il a rappelé « que jusqu’à présent ce sont les Palestiniens qui refusent systématiquement de reconnaître Israël comme patrie du peuple juif », précisant « que c’était la position de l’AP autant que celle du Hamas ». Il s’est ensuite déclaré « intraitable sur la question de la sécurité d’Israël ». Kantor n’a pas été « neutre » non plus sur la question de la construction juive en Judée-Samarie : « Il faut permettre aux juifs de Judée-Samarie et de Jérusalem de pouvoir vivre normalement en fonction de leur accroissement naturel, et je n’arrive pas à comprendre comment l’Administration américaine s’est éloignée d’Israël sur ce point au lieu de soutenir son allié naturel ». Il est allé jusqu’à justifier l’annexion par Israël de territoires en Judée-Samarie en réaction à un vote à l’ONU au mois de septembre.
Interrogé sur les condamnations américaines à chaque annonce de construction il a répondu « que beaucoup d’Américains – sont lui-même – étaient inquiets du changement de cap de al politique étrangère américaine notamment vis-à-vis d’Israël, au lieu de soutenir Israël qui est un intérêt majeur pour les intérêts occidentaux et américains, notamment face à l’Iran ». Kantor s’est déclaré « très hostile aux pressions exercées sur Israël et au besoin d’Obama de toujours vouloir placer Israël dans des situations inconfortables ».
Enfin, sur la question du vote à l’ONU en faveur d’un Etat palestinien, Kantor a déclaré « qu’il s’agissait pour lui d’une ligne rouge, car une telle démarche est contraire à la paix et aux intérêts américains, et qu’il agirait pour supprimer l’aide financière américaine à l’Autorité Palestinienne en cas de vote à l’ONU ».