http://www.israelvalley.com/news/2010/11/26/29313/
ISRAELVALLEY ENVIRONNEMENT – RETOUR À L’ÂGE DE GLACE. UN PROJET DE FORAGE HISTORIQUE DE LA MER MORTE POURRAIT AIDER DES EXPERTS INTERNATIONAUX À MIEUX COMPRENDRE DES PHÉNOMÈNES TELS QUE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE OU L'ÉVOLUTION CULTURELLE.
Par Lisa Ascoli
Rubrique: Environnement
Publié le long
Quarante scientifiques provenant de six pays se retrouvent à la Mer Morte pour récolter les fruits d’un projet de forage historique. Les informations susceptibles d’être révélées remontent à quatre âges de glace et aideront les experts à mieux comprendre de nombreux phénomènes comme les tremblements de terre, le changement climatique ou encore la migration de l’homme préhistorique et l’évolution culturelle.
Des spécialistes de la société allemande ICDP (Continental Scientific Drilling Program) ont commencé le 15 Novembre à percer un trou à travers lequel des sédiments riches en données seront ramenés à la surface. Le budget de 2,5 millions de dollars leur permet de travailler pendant 40 jours, non loin de la côte de Ein Gedi.
Le Dr. Michael Lazar, géo-scientifique maritime à l’Université de Haïfa, est le gestionnaire du projet, il coordonne les équipes scientifiques sur le site du forage et analyse le stockage des échantillons.
L’opération est assez complexe mais les informations extraites seront tellement vastes que l’intérêt suscité est d’envergure internationale et provient notamment de géologues et géophysiciens jordaniens et palestiniens.
Initialement prévu il y a 10 ans, le projet avait été bloqué par l’Autorité palestinienne. Toutefois ce retard n’a aucune incidence sur les résultats, qui atteindront un record historique en remontant à 500.000 années. Le projet est mené en partenariat avec l’Académie israélienne des Sciences et des Lettres avec la coopération du kibboutz Ein Gedi et le Conseil régional de la mer Morte. —