Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 21:25
 
sur les tactiques de l’ISM, organisation anti-israélienne dont le colonel Eisner est la victime :
- sur la série anti-israélienne Le serment de Peter Kosminsky diffusée par Canal + : http://www.veroniquechemla.info/2012/04/le-serment-promise-de-peter-kosminsky.html
 

dimanche 22 avril 2012

Vers un « vote halal » en France ?
Par Véronique Chemla
Appel à voter pour Marine Le Pen, exhortations à un « vote halal », suggestions de ne pas voter pour le Président/candidat Nicolas Sarkozy pour le punir de ses positions sur l’islam et l’immigration… A l’approche du premier tour de l’élection présidentielle française le 22 avril 2012, les« conseils de vote » se multiplient en direction des Français musulmans, particulièrement courtisés par la classe politique et marqués par un taux éleve d'abstention ainsi que par l'ancrage à gauche.



En septembre 2011, lors du premier débat télévisé avec les candidats à la primaire du Parti socialiste à laquelle pouvait voter toute personne, adhérente ou non de ce parti, et dont aucune thématique ne visait l'islam ou le monde arabe, Arnaud Montebourg avait évoqué son grand-père maternel, un « Arabe d’Algérie ». Il avait obtenu environ 17;3% des suffrages, et occupé le troisième rang parmi les postulants.
Lors de ces primaires, la candidate Martine Aubry, pressentie pour être la future Première ministre si François Hollande était élu, s’était prononcée pour la reconnaissance de la « Palestine », puis pour celle de l’Etat d’Israël(sic). Alors que ce conflit au Proche-Orient était absent des sujets abordés par les candidats, et que la France a reconnu depuis plus de 60 ans l'Etat Juif.
Et c’est François Hollande qui a été élu à l’issue de ces primaires.
L’Iran espère en une victoire de François Hollande, candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle, et en une politique adoucie à l’égard de leur nucléaire militaire destiné à rayer l’Etat d’Israël de la carte du monde.
« Les Arabes nous ont donné la médecine et les sciences avant les Lumières. Pas d'avenir pour la France sans les Arabes. Entre nous et les Maghrébins existe un lien de fraternité », a déclaréJean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche, le 14 avril 2012, à Marseille.
Une « reconnaissance publique inédite en France…Certes, il a prononcé ces mots dans la ville de Marseille, où la population maghrébine est fortement présente et où se trouve le port qui fait le lien entre la France et l'Afrique du Nord. Autrement dit, on pourrait attribuer ces paroles à sa volonté d'obtenir le vote des Français d'origine arabe », écrit lejournaliste libanais Fayçal Jalloul dans al Khaleej.
Et d’ajouter : « Dans une rencontre à huis clos avec des journalistes consacrée à la politique internationale, [Jean-Luc Mélenchon] avait expliqué que son pays n'avait pas intérêt à prendre position sur la question des sunnites et des chiites [les deux principales branches confessionnelles de l'islam qui s'affrontent au Moyen-Orient] et qu'il éviterait cet écueil s'il devait être élu ».
Des mots d’ordre islamiques
Alors que les « vote Juif » ou chrétiens - « vote catholique » et « vote protestant » - ont suscité études, sondages et articles, le « vote musulman » en France s’avère peu analysé.
Pourtant le « nombre de musulmans serait de 4 millions en 2008, soit 6,4 % de la population (estimation à partir de l'enquête "Trajectoires et origines", INED-Insee, 2008) », selon la démographe Michèle Tribalat. Un nombre important au regard des 44 millions d'électeurs français.
Et le vote des 119 468 électeurs tunisiensselon l’IRIE (Instance régionale indépendante pour les élections) - environ un tiers des suffrages pour le parti islamiste Ennahda -avait suscité l’intérêt de la presse hexagonale.
En mai 2002, Radio Islam avait dénoncé une France dirigée par les « judéo-socialo-maçonniques » pour inciter les musulmans à voter pour le Front national.
Le 4 mars 2012, sur RTL, Soheib Bencheikh, ancien grand mufti de Marseille, « chercheur en sciences religieuses », a appelé à voter pour Marine Le Pen, candidate du Front national à l'élection présidentielle pour marquer son opposition au candidat et Président de la République Nicolas Sarkozy.
Sur Internet, circule depuis quelques semaines une vidéo de François Hollande visitant la banlieue, attirant des personnes enthousiastes représentant la société multiculturelle, notamment des femmes arborant des foulards islamiques. Certains font part de leur intention de voter pour « François Hollanche, inch Allah ! »
Le 17 avril 2012, l’UFM 13 (Union des familles musulmanes des Bouches-du-Rhône) a lancé un appel à voter contre ceux qui « par calcul électoraliste et politicien, ont désigné à la vindicte populaire les musulmans, les jeunes des quartiers défavorisés, les chômeurs ou encore les étrangers… Pour tout cela, ils doiventrendre des comptes ». Et d’ajouter : « A coup de débats nauséeux sur l’identité nationale, de polémiques grotesques sur la viande halal ou de stigmatisation des immigrés prétendument responsables de l’insécurité, ils ont mis à mal la cohésion nationale, pourtant indispensable au vivre ensemble. Ils ont trahi le pacte républicain, en essayant de dresser une partie de la population contre l’autre ».
Le vendredi 20 avril 2012, un jour de prières pour les musulmans, et à 48 heures du premier tour de scrutin, le Conseil démocratique des musulmans de France a lancé un « appel citoyen pour un vote massif hallal » aux «musulmans d’apparence » dans 700 mosquées.
A Paris ou à Lyon, des recteursexhortent leurs fidèles à voter « pour défendre notre dignité contre l’islamophobie et la stigmatisation des membres de notre communauté ».Assènent : « L’abstention et le vote blanc sont haram (interdit) ». A la mosquée de la Défense, quartier d’affaires près de Paris, il s’agit de « voter contre ceux qui n’ont eu de cesse depuis des mois de criminaliser la communauté musulmane », et le candidat désiré est nommé : François Hollande.
A l’origine de cette initiative : Abderrahmane Dahmane, actuel conseiller à la mosquée de Paris. Ce secrétaire national de l’UMP « chargé des relations avec les associations de Français issus de l’immigration »(2005-2007) avait été nommé en janvier 2011 « conseiller technique chargé de l’intégration » auprès du Président Sarkozy. Ce président du Conseil des démocrates musulmans s’était opposé au débat de l’UMP (Union pour un mouvement populaire) du 5 avril 2011 sur la laïcité et sur l’islam, et l’Elysée avait mis fin à ses fonctions. Il avait alors appelé les musulmans à porter uneétoile verte à cinq branches pour demander l’annulation de ce débat ! Un parallèle choquant avec l’étoile jaune que les Juifs étaient contraints de porter sur leur vêtement sous l'Occupation nazie. Choquant de la part de ce conseiller principal d’éducation dans un collège promu en janvier 2011 inspecteur général de l’Education nationale. Une nomination controversée…
Dès mars 2011, Abderrahmane Dahmane avait appelé à voter contre l’UMP.
Le 16 janvier 2012, il a déclaré à Jeune Afrique être« en négociation avec la parti socialiste, à qui » il proposait« le même service » que celui dont il avait fait bénéficier le candidat Nicolas Sarkozy en 2007 : une « machine de guerre »constituée de « comités de soutiens dans toutes les principales villes du pays ». Il a rencontré François Hollande lors du débat sur le hallal, abattage rituel islamique, et devrait le revoir entre les deux tours de scrutin.
Dans « Initiative citoyenne des musulmans de France »,une vingtaine d'imams et de recteurs de mosquées de la région Rhône-Alpes ont insisté sur « l'obligation morale pour un musulman d'exercer son droit au vote. Pour être entendus, [les fidèles musulmans] doivent prendre leur destin en main en exerçant leur droit de vote en leur âme et conscience ».
Le 21 mars 2012, sur Oumma.com, Noureddine Aoussat insiste sur la mobilisation considérable des musulmans en vue de l’élection présidentielle 2012. Allègue : « Mis à part les discriminations à l’embauche qui sont une réalité indigne et insupportable, les problèmes de logement, d’emploi, de sécurité, n’ont pas de confession particulière et touchent indifféremment les Français ». Déplore l’absence de consigne de vote claire d’organisation ou de personnalité musulmanes. Evoque les positions ambivalentes de Mélenchon – défenseur de la cause palestinienne et virulent contre le foulard islamique - et de Bayrou, absent du dîner du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) et soutien à l’hebdomadaire Charlie hebdo ayant publié les dessins danois sur Mahomet. Dénonce les « lois liberticides qui vont de l’interdiction du foulard au lycée à la chasse aux jupes longues, en passant par la pénalisation du niqab dans l’espace public, sans oublier la traque des foulards des nounous dans l’intimité de leur foyer », le honteux et ignominieux faux débat sur l’identité nationale, la focalisation outrancière sur les prières de rue, sur la nourriture halal, et depuis peu sur la « merahisation » des musulmans de France, le comble de la bouc émissarisation a été atteint depuis plusieurs mois, et la coupe est désormais plus que pleine ». Et d’accuser la « droite sarkozyste » d’avoir alimenté« l’islamophobie ». Conclusion : « S’il y a une seule raison qui doit pousser tous les musulmans à aller voter ce dimanche, c’est bien le vote contre l’islamophobie. Ce premier tour doit être celui du vote sanction pour tous les candidats, tandis que le deuxième tour sera celui de la sélection du candidat qui n’encouragera pas l’islamophobie ».
Selon le Washington Times, de nombreux électeurs musulmans vont sanctionner par leur vote le candidat Nicolas Sarkozy pour les déclarations du Président Sarkozy à l’égard de l’islam, de l’immigration et de l’identité nationale. Le journal américain décrit l’action du collectif Acelefeu qui vise à faire émerger un « vote musulman », alors que le taux de participation électorale des musulmans s’élève à environ 50%.
Et Walid Shoebatdresse un parallèle entre l’attentat islamiste à Madrid en 2004 – celui-ci a influé sur les électeurs qui ont préféré le leader socialiste – et celui de Mohamed Merah en mars 2012


Halal et affirmation identitaire
Combien d’électeurs musulmans suivront-ils ces consignes de vote ? Résultat les 22 avril et 6 mai 2012.

Les
trois récents sondages organisés par le site Internet musulman Saphirnews, l'association culturelle d'éducation populaire JPLUS et l'Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM 93) ont révélé la préférence pour Jean-Luc Mélenchon qui arrive en tête (31-39%), suivi de François Hollande (14-19%), devant Nicolas Sarkozy (0,4-9%) et Marine Le Pen (0,2-9,5%).
L’intervention d’imams dans une élection politique tient à la spécificité de l’islam, religion et politique. Une manière également de démontrer leur force aux politiciens ? Ces appels revêtent un aspect problématique : des Etats étrangers - Algérie, etc. - ou "de grandes fortunes du Golfe" subventionnent nombre de mosquées et d'imams en France.
Curieusement, certains musulmans recourent à des thématiques islamiques pour mobiliser des citoyens français à exercer leur devoir civique. Délimitent publiquement leur périmètre de « l’islamiquement tolérable » à l’adresse de la classe politique. Expriment une revendication citoyenne centrée sur l'égalité, mais écartent d'autres libertés publiques fondamentales : liberté d'expresion, liberté des débats, etc. Brandissent le spectre de l'islamophobie alors qu'une recrudescence d'actes antisémites est constatée. Evoquent des discriminations à l'embauche à l'égard des musulmans, mais semblent ignorer les propos d'une employée chargée des logements de la mairie de Bagnolet à Madame Myriam T-M., de confession juive, qui le 14 mars 2012 lui demandait des explications sur le fait que le logement promis avait été proposé à une autre famille : « Vous les Juifs, vous avez des sous ! Allez dans une agence immobilière ! Si je veux, votre dossier restera en bas de la pile ! »
De manière surprenante, les attentats de l'islmiste Mohamed Merah ont induit une réflexion excluant tout questionnement sur le lien entre l'islam et l'antisémitisme.
L’article du site Internet Oumma.com révèle aussi les sujets clivants pour des musulmans. Est-ce un hasard si les thèmes cités concernent les Juifs et l’Etat d’Israël ?
Ces appels peuvent aussi s’interpréter comme un signe de plus de l’échec de cet « islam de France »pour l’avènement duquel a tant œuvré Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur puis Président de la République, en créant notamment le Conseil français du culte musulman (CFCM).
Que signifie ce « vote halal » ? « Le“halal” est central dans la dégradation de l’intégration culturelle des populations de l’immigration du Sud car il ne concerne pas seulement l’abattage rituel : il s’agit d’une philosophie de vie qui consiste, au travers des concepts de “pur” et d’“impur”, de “licite” et d’“illicite” à bâtir une muraille identitaire autour d’une communauté d’appartenance qui se base sur des principes religieux et non sur les principes républicains », a expliqué Malika Sorel-Sutter, membre du Haut Conseil à l’intégration, à Valeurs actuelles le 19 avril 2012.
Et d’ajouter : « L’islamologue Gilles Kepel –dont je partage les observations mais pas les conclusions – a montré dans un livre récent (Quatre-vingt-treize, Gallimard) que le halal était devenu un des vecteurs les plus puissants de « l’affirmation identitaire ». Il parle même de « perspective de purification » et attire l’attention sur le fait que l’enjeu du halal, au travers de ce rigorisme, est le « contrôle cultuel et politique » des musulmans par les salafistes et les Frères musulmans, qui se livrent bataille sur la terre de France considérée comme importante au vu des millions de musulmans qui y résident ».
Y aurait-il un basculement « anti-Sarkozy » parmi les électeurs musulmans en 2012, ce qui révèlerait un tournant politique ? La droite a-t-elle « poussé les musulmans vers la gauche » ? Le candidat Sarkozy a-t-il échoué à reconquérir dans sa « reconquête de l'électorat musulman » : réservation d'une quinzaine de bus pour des musulmans afin que ceux-ci se rendent au meeting de Villepinte du 11 mars 2012, dévoilement le 14 mars 2012, à la grande mosquée de Paris, d'une plaque en hommage aux soldats musulmans morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918), etc. ? Est-il perçu comme « sioniste » ou « proche des Juifs » ?
Non. En 2007, tous les candidats se sont efforcés de séduire ce vote de minorités religieuses ou ethniques. Un sondage CSA/CISCO (2007) auprès de 5 009 personnes – dont 3% déclarés musulmans – avait révélé que le « vote des minorités ethniques issues de l’immigration s’est massivement porté sur la gauche et l’extrême gauche ».Le vote des 150 électeurs déclarés « musulmans » se distinguait nettement de celui de l’opinion moyenne au premier tour : 64% de vote Royal (au lieu de 25,9%), 14% de vote d’extrême gauche (au lieu de 9,5%), soit un total gauche/extrême gauche de 78%, à comparer à un score national de 35%. A contrario, Jean-Marie Le Pen et Nicolas Sarkozy recueillaient chacun 1% - Jean-Marie Le Pen, alors président du Front national avait obtenu 10,4% en moyenne nationale, et Nicolas Sarkozy environ 30%.
« Paradoxalement, à la dernière élection présidentielle, en se portant massivement en faveur de Ségolène Royal, qui a subi une défaite, le vote ethnique s’est aussi érigé en interlocuteur revendicatif vis-à-vis du vainqueur Nicolas Sarkozy », conclut Jean-Yves Ménébrez le 23 mai 2007 dans Polémia.
Force est de constater le long silence de médias français, généralement de gauche, à l’égard de ces positions islamiques en faveur de François Hollande, en France et surtout à l’étranger (Iran).
Finalement, Nicolas Sarkozy va devoir compter sur ceux qu’il a le plus déçus, notamment les Français Juifs.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis