Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 14:32

 

 

NANOJV.jpg

 

ESPIONNAGE DANS LE GOLFE. OMAN POINTE LES EMIRATS. MAIS ABU DHABI NIE EN BLOC. TEHERAN EN EMBUSCADE.

Par Dominique BOURRA

 

 

 Le sultanat d’Oman a annoncé hier avoir démantelé une cellule d’espionnage au profit des Emirats Arabes Unis…L’information a fait le tour des agences de la planète et provoqué une onde de choc régionale.

L’un des points de désaccords potentiels entre Oman et les Emirats Arabes Unis porte sur l’attitude à adopter vis à vis de l’Iran voisin.  La ligne « dure » des Emirats Arabes Unis qui appliquent l’embargo (ici), s’oppose à la posture relativement complaisante d’Oman qui entretient des relations très cordiales avec Téhéran. D’où l’attention particulière portée par Abu Dhabi aux activités de  son voisin ainsi qu’à la succession du Sultan Qabous, sans descendance.

Les prémices de l’affaire remontent à fin 2010. Un coup de filet opéré dans le Sultanat d’Oman  il y a deux mois avait conduit à l’arrestation d’une vingtaine d’employés gouvernementaux omanais suspectés de se livrer à des activités d’espionnage pour le compte du voisin émirati.

Officiellement tout devrait rapprocher les deux pays. Oman et les Emirats Arabes Unis  font partie du  Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui regroupe également l’Arabie saoudite, Bahreïn, le Koweït et le Qatar. Stratégiquement leurs intérêts sont liés y compris sur le plan militaire si l’on en juge par le contrat de 120 milliards de dollars passé auprès des industries de défense américaines l’an dernier (ici). Une assistance militaire  de choc qui bénéficie entre autres à Oman.

Un certain nombre de signaux avant-coureurs annonçaient toutefois une dégradation des relations entre le sultanat et les émirats: tracasseries aux frontières, annulation de courses de yachts communes etc. Wikileaks avait également jeté de l’huile sur le feu en braquant les projecteurs sur les divergences entre les deux Etats à propos de la question iranienne. Oman apparaîtrait ainsi comme un cheval de Troie potentiel aux yeux de ses voisins. Par ailleurs, les 1000 km de frontières entre les Emirats (E.A.U.) héritées de l’empire britannique n’ont été finalisées qu’en 2008, laissant des enclaves omanaises en territoire émirati et quelques ressentiments. Les E.A.U. ont pour leur part un contentieux territorial sérieux avec l’Iran avec  à la clé quelques enjeux énergétiques.

L’affaire d’espionnage  relancée ce week-end sur fond d’embrasement  en Afrique du Nord, intervient donc en terrain miné et constitue peut-être une petite bombe à retardement régionale. Si elle déstabilise un peu plus et au mauvais moment,  les états du CCG, elle semble  en revanche divertir Téhéran. Qui rappelle opportunément que 60% des ressources énergétiques mondiales passent par le petit détroit entre l’Iran et Oman.

En réponse aux accusations de Mascate (capitale d’Oman), les Emirats ont fait part de leur stupéfaction et démenti catégoriquement tout lien avec l’affaire d’espionnage révélée hier. A suivre.

 

D.B.
Copyrights Nanojv: http://nanojv.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis