Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 08:39

Friday, May 13, 2011

Les propositions suicidaires de Bernard Guetta

yarongamburg.blogspot.com

 

Après la réconciliation «historique» entre le Hamas et le Fatah certains journalistes, ici en France, sont entrés dans une certaine phase d'hystérie. Hystérie s'étant traduit évidement, et en premier lieu, par le fait d'accuser Israël de ne pas "donner sa chance à l'unité palestinienne", de "tuer les occasions de paix" et autres accusations de bon ton du même genre. 
Parmi ces accusations nombreuses et variées, M. Bernard Guetta n'est, une nouvelle fois, pas en reste. Dans son article du 11 mai paru dans Libération sous le titre alarmiste: "suicidaire spirale d'Israël", ce journaliste respecté compare l'état hébreu au Titanic qui, selon ses dires, devrait fatalement couler, comme avant lui le Titanic, suite à la reconnaissance par l'ONU d'un Etat palestinien indépendant, si toutefois celle-ci avait bien lieu.
C'est fou comme sont ces accusations, cette argumentation, sont similaires aux accusations publiées à l'époque dans le fameux journal soviétique "Pravda": mêmes comparaisons, même agitation, mêmes manipulations.  
Pour en revenir à ses arguments, ou plutôt à ses insinuations catastrophalistes: M. Guetta tente de nous persuader (l'est-il lui-même?) que le Hamas- mouvement terroriste, reconnu comme tel et dont la principale activité depuis son accession par la force au pouvoir en 2007 fut de bombarder sans discontinuer Israel, tout en étendant sur ce bout de terre qu'est Gaza une impitoyable main de fer- ce même Hamas donc,  serait devenu agneau.
Certes certains dirigeants du Hamas ont mis quelques goutes d'eau dans leur vin si râpeux. Il faut bien, de temps en temps, pour faire genre. M. Guetta, bien sur, les croit. Pourquoi ne croirait-il pas en des annonces si crédibles, dites avec tant de passions, d'émotions, de sincérité? On pourrait pourtant s'attendre de la part d'un journaliste averti qu'il sache qu'au Moyen-Orient, tout ce qui se dit n'est pas forcement pensé et ce qui est pensé n'est pas toujours dit. Ca ma toujours interpelé, cet extraordinaire potentiel, je dirais même ce don inexplicable, qu'on les mouvements terroristes de trouver au sein de nos démocraties d'aussi nombreux porte-parole.
Un autre de ses arguments porte sur le processus de démocratisation dans la région. D'après M. Guetta, les forces du panarabisme et de l'islamisme seraient en retraite. Oui, peut être, c'est en tout cas l'espoir qui est entretenu par beaucoup d'entre nous, même en Israël, surtout en Israël. Pourtant, en ce qui concerne notre petite paroisse, ce que je vois pour l'instant, tout du moins en ce qui concerne l'Egypte, et ce depuis le départ de Moubarak, c'est une extraordinaire montée en force des frères musulmans menaçant sérieusement de dominer la politique égyptienne; de pus en plus de voies appelant à reconsidérer l’accord de paix avec Israël alors que son abolition serait un désastre pour Israël tout comme pour l'Egypte; l'explosion, deux fois en quatre mois, du  gazoduc qui alimente notre pays en gaz; la réouverture probable de la frontière avec Gaza et le rétablissement de relations diplomatiques avec l'Iran. Joli programme non? Dans le sens de la paix, sans aucun doute, Monsieur le journaliste.
En un mot, je ne pense pas que ce soit la prise de position d'Israël qui soit suicidaire, mais plutôt les vôtres, reflétant celles de tous les négationnistes du bon sens. Ne nous en voulez donc pas de ne pas les partager.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis